On se souvient de Vincent Princen, recruté en début d’année par l’Elysée pour « surveiller tout ce qui se dit sur la Toile, traquer les fausses rumeurs et déjouer toute désinformation à l’encontre du Président« . En octobre dernier, le Service d’Information du Gouvernement emboîte le pas et lance un appel d’offres auprès de sociétés privées afin d’assurer la veille du traitement de l’actualité gouvernementale sur les médias en ligne. C’est désormais au tour de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale de vouloir savoir tout ce qui se dit et tout ce qui se trame sur Internet. En compagnie de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il vient de publier un nouvel appel d’offres qui rapportera 220 000 euros aux heureux gagnants.
L’objet de l’appel d’offres est intitulé Veille de l’opinion. Il s’agit entre autres d’identifier les thèmes stratégiques, de repérer les leaders d’opinion, de décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation, d’anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise. La surveillance concernera les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc).
Ça fait beaucoup de monde. La blogosphère serait-elle si dangereuse pour nos chers gouvernants ? A l’heure où la plupart des médias (presse, radio, télévision) sont contrôlés par des amis du pouvoir en place, un tel dispositif ne manque pas d’inquiéter. On nous affirmera en haut lieu que la liberté d’expression n’est pas menacée. On se permettra humblement d’en douter…
Texte intégral de l’appel d’offres ici
Article relayé par
Glloq
10 novembre, 2008 à 9:29
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de dépenser 220 000 euros dans une opération de flicage. Il ferait mieux d’augmenter le nombre de profs.
J.L
10 novembre, 2008 à 10:50
Vive l’état policier ! Qu’on interdise internet, ce vecteur de ragots et de subversion !!!
Gari
10 novembre, 2008 à 11:03
Taupe gouvernemental, un job qui peut rapporter gros
b.mode
10 novembre, 2008 à 13:47
8 points de plus dans les sondages… Je vais finir par me clarkyser…
Lupin
10 novembre, 2008 à 15:58
De plus en plus sympa la société française made in UMP …
Qu’ils arrêtent de dire que les caisses sont vides quand on voit le fric qu’ils gaspillent pour faire n’importe quoi …
lediazec
10 novembre, 2008 à 19:26
Cela les occupe, en même temps que ça les agace, la blogosphère ! La parole libre et la libre pensée. Comme quoi, ces 8 points honteux gagnés dans les sondages ne sont pas gage de quiétude. Ils cherchent à enfoncer le clou !
8 points, auxquels viendront s’ajouter (bonjour l’écho des tombes !)ceux de la commémoration du 11 novembre.
Une commémoration new look, à ce qu’il paraît. Messieurs les puissants, arrêtez d’aller baver sur les tombes des pauvres morts, dont vous n’avez rien à cirer !
Vive la commune !
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
clarky
11 novembre, 2008 à 0:02
clarkyse toi bovino mais fais gaffe, tu risques à terme de ne plus vivre que dans des immondes parallèles, des sortes de twilight zones dont les connexions t’éloigneront irrémdiablement des médias asservis, la résignation m’a gagné un temps…maintenant je donne dans le marginal et comme me le dit bien souvent mon paternel, le silence est le meilleur des mépris.
bon j’attends avec une impatience cynique le congrès de reims pour vous livrer ma vision de la vie en rose, et dire que tous ces mange merde sont en train de me dégouter de la politique…
Canette S'ensuque
11 novembre, 2008 à 2:43
Quand l’opinion sera sortie du mode veille, cela commencera à devenir intérressant.
b.mode
11 novembre, 2008 à 5:38
Vrai ! je comprends pas l’apathie ambiante… On dirait qu’on nous a tous plongés dans le formol…
clarky
11 novembre, 2008 à 11:30
l’opinion se réveillera en 2012…juste pour glisser dans l’urne un bulletin permettant à notre monarque de rempiler pour 5 années d’enjeux sans frontière, et faut plus trop compter sur royal pour fédérer autour d’elle, en 2007 elle a réussi à désespérer les sympathisants socialos tendance radicale dont je suis, alors vu ce qui se passe chez les encartés de solférino, autant dire que les choses pour le châtelain vont être royales pour se succéder à lui-même !!!
clarky
12 novembre, 2008 à 12:33
je sais que ça n’a rien à voir avec le sujet abordé par le billet d’humeur, mais c’est assez révélateur quant à la faculté d’annoncer des plans ambitieux qui marqueront les esprits franchouillards de tout citoyen parfois anormalement constitué…
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/12/l-etat-ne-tient-pas-ses-promesses-pour-la-renovation-des-banlieues_1117537_823448.html#xtor=RSS-3208
alors fadela on t’entends plus, ça doit être ça le fameux « cause toujours tu m’intéresses », c’est le plan marshallarrière des banlieues surtout.
b.mode
12 novembre, 2008 à 17:16
Tiens le premier préfet noir vient d’être nommé… Hasard ou coïncidence…
clarky
12 novembre, 2008 à 18:03
monod s’avançait sur « le hasard et la nécessité », j’aurais tendance à dire qu’un préfet noir c’est plutôt de l’ordre du bonnet mais là je fais de la discrimination négative
personnellement je reste convaincu que la nécessité hait le hasard, quant à l’année cécité ben y’a plus de place pour le hasard vu qu’on nage en plein concret depuis 2007.
lediazec
12 novembre, 2008 à 19:52
Il n’y avait pas déjà eu un précédent en la matière ? Prefet ou sous-préfet, je ne sais plus… Une sombre affaire à la clé ?
Faudrait voir ça de plus près !
Allez, Obama, encore un effort et la Bruni deviendra ton égérie. Sarko le roi des nègres !
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
b.mode
12 novembre, 2008 à 19:58
Noir désir !!!
clarky
12 novembre, 2008 à 23:10
sarko aimait ces airs de négritude, depuis peu il s’était mis à la lecture desdits petits nègres et avait fortement insisté pour que carlita chérie délaissa la variété du clerc de la lune pour le jazz solaire de la revue nègre.
finalement y’a que pour hortefeux que noir c’est noir et qu’il n’y a plus d’espoir !!!
sinon breton, le seul fait similaire qui me vienne à l’esprit est la nomination par notre sémillant nabot 1er d’un prefet musulman sur nantes si je ne débloque pas trop.
ps: ou alors michel noir…
b.mode
13 novembre, 2008 à 4:45
Oui oui un préfet musulman. suisse qui dirigeait une école de commerce sur Nantes.Aïssa Dermouche s’appelle. Sinon pour que la conversion de notre omniopotent soit totale, je suggère qu’il délaisse Carlita pour Naomi, une femme de caractère, elle !
clarky
13 novembre, 2008 à 23:28
oupela, je viens de lire le lien mis dans left blogs consacré à hamon et martine, c’est canardage à vue.
le congrès s’annonce assez fun de par la fragmentation des votes et la non émergence d’une motion majoritaire, alors au sortir de reims, je sens que ça va être le bucher des vaniteux et femme fatale, je me languis de voir qui va choper la de palma d’or pour l’ensemble de son oeuvre !!
b.mode
14 novembre, 2008 à 14:06
Là on s’oriente vers un TSS après le petit déjeuner du matin chagrin… http://www.liberation.fr/politiques/0101266133-le-petit-dej-du-front-anti-royal
clarky
14 novembre, 2008 à 16:14
ça y ressemble, mais le dernier mot reviendra néanmoins aux militants qui voteront pour désigner leur chefaillon aigri.
ça sent le remake du congrès de rennes à plein nez ce truc.
b.mode
14 novembre, 2008 à 19:53
Un vieux chefaillon aigri !!!
Milla
15 novembre, 2008 à 1:47
je suis écroulée de voir Le nouveau Sarkobama, non mais comment tu as fait ?
bah, pour le flicage du net, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils le souhaitent, regardez comment la poupée vaudoo a gardé sa raison d’etre, comme quoi nous avons tout de même droit a la critique alors pas de panique, si je dis que copé est un crétin, c’est a lui de faire l’effort pour ne pas l’etre d’autant que c’est un homme public alors il faut bien qu’il s’attende a etre apprécié ou détesté, d’ailleuts je l’aime bien moi la poupée vaudou lol au pire, fliquer pourrait inciter les internautes a délaisser le net,et de quoi vivrons les fournisseurs internet Et puis, il ne faut pas oublier que la technologie évolue tellement que bientot nous aurons équipé de nouveau matériel avec d’autres moyens de brouiller les pistes lol
ciao et bon WE Bmode et merci pour ton passage lol
Dernière publication sur MYLENE K : PAUL SIMON - GRACELAND... Obvious Child
b.mode
15 novembre, 2008 à 6:25
Avec photoshop. Une « greffe du visage » de Sarko sur la coup de cheveux d’obama.
PS Bon We à toi milla !
b.mode
17 novembre, 2008 à 8:38
Les aminches, au hasard de recherches google, je suis tombé sur ça
http://www.cgt-banque-assurance.fr/IMG/doc/08_10_01_-_CGT_Axa_-_Plus.doc
Ce qui est marrant, outre que ce soit un joyeux pompage, c’est que « humble fleuriste au Havre » soit remplacé par « humble paysanne en auvergne » ! Amusant, nan ?
LG
26 juin, 2010 à 8:24
Xavier Bertransd, l’immonde franc-maçon à la solde de la finance JUIVE !