( 12 février, 2009 )

Besson nous les uns les autres.

besson32.jpg

Quand tout va mal, certains se terrent dans le silence là où d’autres donnent dans la cacophonie ambiante. On se cherche des alliés en stigmatisant l’armée des ombres, celle qui peuple l’imaginaire collectif et qui prend des allures de bouc émissaire tout désigné. L’étranger, cher à Camus et à l’îlien, devient la victime expiatoire d’un système kafkaïen prompt à sombrer dans l’amalgame de caniveau.

Ecce Homo, affable et posé devant l’objectif, le susceptible repenti de l’avis devant soi. Ce néo réactionnaire, habité d’une conscience divine et de l’ordre juste, se prend à entendre des voix, « la France aux français »,  justifiant ainsi son action contre la fin des filières bio diversifiées et clandestines.

Parti de rien pour arriver vraiment nulle part, Besson s’improvise régisseur en chef d’un spectacle de dollars et d’essais. Il investit la fonction en agitant les foulards rouges de l’immigration. Mû par un soudain désir d’approfondir ses connaissances scientifiques, il envisagerait même de remettre sur la paillasse le déchiffrage de l’ADN, séquence compliquée s’il en est puisqu’il s’agirait de reprendre les travaux de son prédécesseur.

Traversant le Channel sans se faire prier, lui le pas très catholique laïque se prend à rêver de nouvelles croisades. De Londres à la lumière, il évoque le problème de Calais et de ce no man’s land humanitaire devenu tristement révélateur. En d’autres temps, un petit homme avait réécrit son livre de et sur la jungle de Sangatte, cet enfer du Nord qui voyait fondre selon lui toute la misère du monde.A grands renforts de médiatisation, le roitelet actuel s’en était donné à coeur joie, fermeture en 48 leurres chrono et fin programmée de l’immigration clandestine dans ce petit coin de terre. Sauf que la réalité est toute autre, bienvenu chez les ch’tis s’est transformé en l’appel de la forêt.

Pour redonner du peps à la politique défaillante et vacillante du gouvernement, et regagner des parts de marché chez les déçus, Besson serait donc sur le point de remettre dans les tuyaux les tests ADN. La séquence du spectateur en somme,  tant la crise économique attise à nouveau les plus sombres idéologies. La précarité et le chômage aidant, pourquoi ne pas en profiter pour faire passer ce genre de saloperie plus ou moins édulcorée. L’omniprésent s’est fait élire en partie grâce à ce genre de procédés abjectes, jouant sur un patriotisme national nauséabond.

Le contexte actuel n’invite guère aux rêveries, alors le préposé assujetti aux basses oeuvres entonne la Marseillaise et abreuve nos sillons que du sang impur tenterait de souiller la patrie de moins en moins reconnaissante. Besson voudrait réussir son oral, mériter la confiance affichée de son illustre souverain, et quoi de plus naturel pour ce bleu de France que de remettre le bleu de chauffe. Isoler la gêne semble le préoccuper au plus haut point, lui qui a sans nul doute définitivement perdu tous ses gènes indigènes socialistes.

Besson ou grandeur et des cadences, au fronton des marris il pourra toujours pérorer « la France même si tu l’aimes tu la quittes »...

 

37 Commentaires à “ Besson nous les uns les autres. ” »

  1. joaqin dit :

    à la matinale de canal + ce matin j’ai entendu parlé de néo-fascisme, oooh! tu crois?

  2. b.mode dit :

    Besson la culotte ! En l’occurence, il ne lui reste plus qu’à se faire… enfin je me comprends… C’est déjà fait ? :oops:

  3. clarky dit :

    une histoire d’annales plus quoi…

  4. b.mode dit :

    @clarky : Besson voudrait réussir son oral, mériter la confiance affichée de son illustre souverain

    Tellement vrai et tellement dangereux !

  5. Gaël dit :

    trés honnêtement sur Besson je pense que le blog « l’actualité en vo soustitrée » a trouvé la juste illustration :
    http://actualiteenvo.blogspot.com/2009/01/eric-besson-vise-26000-reconduites-la.html

    et en effet, ça fait peur

  6. clarky dit :

    avec besson on donne allègrement dans l’attaque des clowns.

    sous le plus grand chapiteau de l’immonde, la piste aux étoiles fait relativement dans l’infiniment petit…

  7. Mancioday dit :

    Très beau portrait. Si c’est pas du talent d’écriture, je ne sais pas ce que c’est…

    J’aimais bien Besson et je trouvais que son arrivée au gouvernement n’avait rien de scandaleux, tant au PS, on l’avait brocardé. Mais ce ministère et sa posture actuelle démontre qu’il a épousé, une destinée faustienne.

  8. clarky dit :

    merci l’historien ;) , je te rassure moi non plus je ne sais pas ce que c’est :)

    quant à besson, il aurait mieux valu qu’il épousa une faustine, quoique faust et hyène mis bout à bout, ça ouvre pas mal de possibilités d’oeuvres de fiction voire de frictions pour le dandy besson, serait pas aussi un peu docteur folamour ce gonze là…diable je m’égare.

  9. b.mode dit :

    @Gaël Excellent ! Dark Besson !!! Comme le dit cette vidéo, on a vraiment l’impression qu’il peut faire pire qu’Hortefeux pour contenter son maître…

  10. lediazec dit :

    Encore un qui sera jeté après utilisation excessive. La liste risque d’être longue en la matière : Dati, BK, Besson… A qui le prochain tour ?
    Ah, l’ivresse du pouvoir !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  11. pazmany dit :

    Tests ADN et prime à la dellation, s’il ose encore nous dire qu’il est la gauche moderne… ah non pardon il est membre de la direction de l’ump maintenant, ouf j’ai eu peur ! Allez aux prochaines élections il rejoint Le Pen !

  12. b.mode dit :

    Vrai pazmany que le Besson, au delà de l’arrivisme, il a une trajectoire de filou félon. Sa structure ADN à lui doit ressembler à une francisque… Faut qu’il se mette au picrate, sézigue, qu’il arrête illico le Vichy, ça lui donne des bouffées de fiel…

  13. clarky dit :

    besson c »est un peu le stirn de tonton, un semblant d’ouverture pour un élu de seconde zone, encore que stirn, même en faisant l’andouille de vire, avait tout de même quelques antécédents plus avantageux…je ne parle pas des mecs qu’il avait payé pour faire la claque.

  14. lediazec dit :

    Ah, l’andouille de Vire ! J’ignore si on connaît l’endroit par ici, mais j’ai jadis passé un week-end du côté de Vire. Franchement, cela ne donnait pas envie de s’y attarder.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  15. joaqin dit :

    d’où l’expression maritime: « vire de bord »..oh pardon pour ce jeux de mot collégien.

  16. lediazec dit :

    Non, au contraire, Joaquín, soyons cancres, vivons heureux, virons, virons, virons !…

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  17. clarky dit :

    connais pas vire, juste bouffé de l’andouille, maintenant pour les coins qui ne donnent pas envie de trop s’attarder je pourrais t’en citer un où on te joue la victimisation à outrance, marrant de voir tout ça.

  18. lediazec dit :

    Je ne sais pas à quoi tu penses précisément clarky, mais s’il s’agit de ce à quoi je songe, sûr, que ça vire au mélo…

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  19. clarky dit :

    exact breton, un coin que tu connais, agité par la houle, jadis je m’y suis négué corps et âme, défaire le vrai du faux relève sur ces côtes de la prouesse voire de la prestidigitation.

    conglomérat de faux semblants cotoie leurres de vérité, tu vois, je t’envie d’être sur ton île, partager le pain avec ton pote boulanger et faire des prouesses sur la plage ont plus de valeur que d’autres.

    d’ailleurs, j’espère vraiment qu’un jour je pourrai me poser dans un troquet avec le rageux et toi pour parler peinture, folies bergères et espagne.

    j’en profite pour saluer le vieux jo que je suis content de revoir parmi nous ;)

  20. b.mode dit :

    Pareil ! salut vieux JO !!! ;)

  21. Anonyme dit :

    ahah vous voyez, j’avais pas vraiment abusé l’été dernier :)

    ce qui me fait rire, c’est que si il n’avait pas ce problème d’égo et qu’il s’était simplement barré sans cette théatralisation autant ridicule que pitoyable, il aurait évité un déballage publique au truc

    bien joué Khalifa, y’a pas à dire, l’esprit OpiOM, comme l’a dit Boeuf, tu l’auras foutu en l’air jusqu’au bout!
    Façon à partir du moment ou il s’est accaparé le truc, sur shendestiny, l’esprit d’OpiOM courait à sa perte.

    Allez Yoyo73, le fondateur… lol casse toi et ne te retourne pas! amène tes manipulations, ton hypocrisie et ton égo, fourbe tu es, fourbe tu resteras

    Yankee

  22. Anonyme dit :

    finalement, j’avais raison quelque part, la voilà la planétisation d’OpiOM :)

    ça vaut pas une théorie du chaos mais quand même :)

    bonjour à tout le monde…

  23. Yankee dit :

    finalement, j’avais raison quelque part, la voilà la planétisation d’OpiOM :)

    ça vaut pas une théorie du chaos mais quand même :)

    bonjour à tout le monde…

  24. Yankee dit :

    désolé pour l’écho, c’est que j’ai perdu l’habitude de pianoter moi

  25. b.mode dit :

    Il est des micro-sociétés qui ont besoin de cour… ;)

  26. clarky dit :

    tu veux que j’appelle un spécialiste de l’analyse, monsieur P allo…

    donneur de leçon(s) et rageux, après tout, quand tu vois d’où ça vient, tiens je vais diffuser un coup de vide grenier histoire de vraiment foutre le bourdon à tout le monde…

  27. Mancioday dit :

    Aller jusqu’à supprimer mes messages. Il y a pas à dire, le Gugusse a la conscience tranquille…

    Bien le bonjour, cher Yankee

  28. clarky dit :

    yankito, gratte le crépi plutôt que de dire des conneries :) , punaise ça c’est du buzz, mon billet a cartonné.

    cachez ces saints que je ne saurais voir mon cher mancio, d’abord tu peux pas test tié une feuille ;)

    olé!!!

  29. mancioday dit :

    J’ai été banni, ca y est. Le droit de débat n’a jamais existé sur opiom

  30. clarky dit :

    et après on te fait croire qu’on te laisse un droit de parole.

    oh les grandeurs monotones, puisque vous venez nous lire, quand vous vous masturbez le cerveau quant à la demande de paternité d’opiom, z’avez pas compris qu’en ce qui me concerne je m’en tamponne d’opiom, du nom et de ce qu’il est à l’heure actuelle, interrogez vous plutôt sur ce qui a fait intervenir beef qui finalement malgré tout ce que vous semblez penser, n’en a rien à cirer je pense de récupérer l’intitulé.

    et puis un dernier truc alain, ça fait quoi de se prendre pour dieu et d’avoir un topic rien qu’a soi, genre toute la collec « ça m’interesse » ou l’émission « réponse atout ».

    défoulez vous parce que ça franchement vous le faites à merveille, faire parler les lourdés en donnant votre version des faits c’est vraiment du grand art, et le pire c’est que ça marche, tristes topics assurément.

    j’ai jamais revendiqué ne serait ce qu’une parcelle d’opiom, mais quand je dois me faire enculer je préfère le savoir à l’avance.

    je me régale à l’avance de lire toute la fiente qui va être déversée sur nos têtes surtout quand on connait la maison dans les moindres recoins.

  31. RAI neuf six dit :

    Moi je l’aime bien Besson ! il est bien peigné… Au tirage à gauche c’est à blanc au grattage à droite tu vires les noirs… c’est assez cohérent en dépit du bon sens.

  32. RAI neuf six dit :

    Si quelqu’un peut m »expliquer un jour ce qu’il s’est passé sur le PiOM depuis l’été dernier, je mourrais moins con… Moi je suis plutôt en mode bisounours…

    Bijour à tous

  33. clarky dit :

    salut rai, vraiment content de te voir de ce côté ci, le pluralisme des divergences idéologiques est la meilleure chose qui soit.

    je prenais déjà plaisir à te lire où tu sais, même si pas du même bord ;)

    pour le machin du peuple qu’on dit religion, j’ai quasiment plus envie de l’évoquer, ça fait près de deux piges que j’ai tourné la page, des échos déci delà, mais franchement j’en avais plus rien à braire, si ce n’est avoir perdu de vue quelques gonzes avec qui j’aimais bien palabrer.

    le reste c’est vraiment comme en politique, et sincèrement c’est pas à moi d’en parler.

    si ce soir je l’ai eu mauvaise, c’est simplement de voir qu’on me refoutait dans le bain malgré moi, en le justifiant par le soi-disant esclandre de beef et dav…
    quand on se permet de dire que j’ai mérité ce qui m’était arrivé sous prétexte du simple pétage de plombs, faudrait aussi avoir l’honnêteté d’esprit de se demander pourquoi ledit pétage de câble…
    mais bon, c’est tellement aisé de justifier ses actes en remettant sur le devant de la cène les gros emmerdeurs qu’on était sensés être.

    et quelqu’un a dit une chose très juste : »des happy few qu’ont le droit de tout dire tout faire et certains autres qui se font démonter pour un mot de traviole », je crois que c’est jdp qui a dit ça et quelque part y’a du vrai, mais là on va encore me taxer d’inventions maladives ou je sais pas quoi.

    bref, j’arrête de me répandre en pure perte finalement parce que tout ça c’est bel et bien derrière moi, je sais ou j’ai merdé et je sais aussi que tout n’est pas aussi merveilleux qu’il y parait.

    au plaisir de te lire rai, vraiment.

  34. RAI neuf six dit :

    Cimer Clark… Vapeurs, fumées et alcool maintiennent tant bien que mal ma cervelle dans un fragile aquarium de paradis en solde… Alors pas vraiment envi de me confirmer à moi même que tout part en couille un jour ou l’autre… inéluctablement. J’aime pas, mon coté Sulizer n’est pas assez affirmé pour célébrer le triomphe de mon avenir au détriment de la douce nostalgie de mon passé.
    Plus je vieilli et plus j’ai besoin de phare, ne souhaitant pas virer Bigot, je me réfugie dans mon enfance puis après puis après puis Opiom !
    Je n’ai aucun certificat 2.0, a la limite un petit double zéro. Je ne bytes pas comment fonctionne l’arrière boutique du marchand de verbage azerty, mais ça a l’air HACHEment bien ! des embrouilles, du taf, et tu y consacres du blé. Bref du pouvoir sans doute !
    Content de vous revoir en tout cas….

  35. b.mode dit :

    Salut à toi arbre pour fruits destinés à faire de l’huile ! ;)

  36. Yankee dit :

    il a supprimé les messages de tout le monde mais ce qu’il fait de mieux, c’est encore supprimer les siens, en fourbe qu’il est!

    pinaise, il parait que tout ça serait nourrit d’un sentiment de jalousie envers le voleur de winfield trafiquées :)
    elle est bien bonne celui là, il n’a jamais rien fait d’autres que de la pâle copie, j’ai encore en mémoire ses histoires de canapés et ses récits dithyrambiques de ses sorties au resto!! :)

    ahah le pauvre, y’a vraiment de quoi être jaloux c’est évident
    t’as raison tu lui dois beaucoup, notamment d’avoir trouver un canard pour couvrir la phb locale, là c’est sur, il a du y mettre son sang et sa sueur :)

    bah sinon je me suis bien marré, de voir à quel point j’étais présent dans le débat bien malgré moi car faudrait pas oublier malgré toutes leurs craintes avec l’agitateur que je suis, je n’y suis jamais retourné, non pas par manque d’envie de remettre certaines choses choses à leurs places mais parce quand tu sors d’OpiOM dégouté, c’est un réel soulagement de plus avoir à faire avec eux
    Après comme clarky, faudrait voir à pas raconter n’importe quoi non plus, je veux bien que dune soit devenu le parfait petit modo bien formaté mais justifier le traitement de certains nouveaux ou membres à mon soit disant statut qui ne m’aura permis comme à vous d’être muselé à un moment ou un autre, c’est fort!

    je rappelle juste que lorsque je suis parti c’est pour avoir répondu à un énième mépris de pixie et de son bordel quand au même moment partie de sa garde rapprochée maintenait une forte pression à mon égard pour me provoquer à tout va, en toute impunité puisqu’aucun modo n’a jamais vraiment modérer quoi que ce soit…

    je rigole parce que je sais que sur ce coup c’est mon silence qui emmerde plus que mes interventions :)
    Cela dit je n’en pense pas moins bien évidement

    Bonjour à toi Raï

  37. mancioday dit :

    Hey Jude, tu as tout résumé mon cher Yankee. On s’agite déjà en coulisses pour dresser les autodafés.

    Heureusement qu’il reste quelques Justes dans l’oligarchie en place, pour me mettre au parfum.

    Ce que l’on me rapporte est profondément navrant….

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|