Alors que la cupidité sans limite du capitalisme conduit aujourd’hui une partie de l’humanité à finir de détruire notre éco-système, certains se lèvent et se battent pour arrêter le carnage.
Le Che Guevara des temps modernes s’appelle Paul Watson, capitaine du Sea Shepherd, le « berger des mers ». A bord de son bateau pirate il pourchasse les bateaux usines japonais ou islandais qui abattent les cétacés au coeur des sanctuaires baleiniers, au mépris des lois internationales. Le sea shepherd donne aussi la chasse à ceux qui tuent illégalement les bébés-phoques et les dauphins.Paul Watson n’est pas le gentil écolo baba-cool, pacifiste et impuissant qu’aiment tant nous montrer les télévisions. Il a compris que pour faire respecter des lois qui, faute de volonté de les faire appliquer, restent des chiffons de papier, il faut se battre et parfois risquer sa vie. Paul Watson n’hésite pas à éperonner et à couler les bateaux-usines qui refusent de quitter les sanctuaires baleiniers. Dans les vidéos stupéfiantes qui suivent vous le verrez aux prises avec les pêcheurs voyous, les garde-côtes canadiens et japonais, qui au lieu de faire respecter les lois et d’arraisonner les braconniers les protègent, et essaient d’intimider voire de faire la peau à Paul Watson et son équipage.
La presse parle parfois d’ »éco-terrorisme » à propos de ce type d’action. Ce mot bien pratique de terrorisme permet de mettre dans le même panier tous ceux qui usent de la violence, et les résistants français étaient aussi taxés de terroristes par la propagande allemande à l’époque des nazis. Quand tous les autres moyens ont échoués, il y a des situations dans lesquelles la violence reste la seule façon de faire appliquer la justice. On pourrait citer à ce propos – en l’étendant à un souhaitable droit mondial – la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 20 : « dans tout gouvernement libre, les hommes doivent avoir un moyen légal de résister à l’oppression; et lorsque ce moyen est impuissant, l’insurrection est le plus saint des devoirs ». Un passage qu’on se garde bien de nous apprendre à l’école. De façon de plus en plus évidente, les entreprises multi-nationales qui affrêtent ici des baleiniers ou fabriquent là des pesticides mettent le monde en coupe réglée comme la plus puissante des mafias, au mépris des lois, de l’environnement et des hommes, et avec la complicité de nos gouvernements.
Aujourd’hui, des hommes se sont levés pour faire changer ce monde.
site du Seashephered : vous pouvez faire des dons en ligne, acheter des T-shirts et vous porter volontaire pour aider la flotte de Neptune, à bord de leurs bateaux ou de chez vous.
Le Farley Mowat, autre bateau de la flotte de Neptune, attaqué par les pêcheurs français à St-Pierre et Miquelon
Paul Watson touché par une balle tirée par les Yakuzas japonais
Le zodiac du Sea Shepherd s’interpose pour empêcher la mort d’une baleine
Le Sea shepherd attaque un baleinier japonais
2 marins du Sea Shepherd capturés par des baleiniers japonais
b.mode
24 avril, 2009 à 11:15
Merci minot pour cet édifiant récit. Beau combat que celui de Watson and co. Par contre, un détail, la quatrième vidéo ne semble pas marcher…
minotor
24 avril, 2009 à 11:27
ok c’est réparé
clarky
24 avril, 2009 à 13:49
très bon papier, et bordel que ça me parle, je dirais pas que je suis un gentil écolo mais y’a bien des trucs qui me rendent fou quand je vois le nombre de saloperies dispersées ici et là, et malheureusement quasiment tout le monde s’en branle parce que le seul bidule vert qui intéresse n’est autre que le désormais célébrissime billet vert…
parler de pêche scientifique pour noyer le poisson, est une escroquerie sans nom.
je ne peux plus voir ces images de massacre organisé destiné à assouvir l’appétit de quelques gourmets décérébrés, quant à la boucherie et le barbarisme déployés sur les phoques, je me demande encore comment ces assassins peuvent trouver le sommeil…
je passe sur les chinois et leurs pratiques emplies de délicatesse concernant le dépeçage à vif des chats, etc, etc.
tiens puisque tu parles des pesticides, on en trouve encore plein sur le marché, ce truc c’est la mort incarnée, des systémiques aux chimiques,dieu que j’en ai vu des gros con balancer, à la moindre anomalie supposée, des quantités phénoménales de ces poisons avérés.
on a tout ruiné et on continue gentiment, destruction des zones champêtres et des prairies, jardins tirés à quatre épingles proches de la monoculture pour monomaniaque, roundup pour bannir les mauvaises herbes ben voyons, la liste serait bien longue et malheureusement ne servirait pas à grand chose tant le mal est déjà bien présent.
et dire qu’avec de l’huile de coude et du bon sens qui ne se trouve plus trop près de chez nous, on arrive à refaire vivre des zones fracassées par le béton et le chimique de synthèse.
les pollinisateurs se font rares, triste constat que je peux tirer depuis quelques années, mes sauges attendent désespérément les abeilles, qui chaque année, se font de plus en plus rares.
alors vive les temps modernes, le charlot que je suis n’en a strictement rien à foutre de la grosse berline pour bobos nourris au grain, le trou d’eau qu’on appelle piscine et qui permet de faire trempette voire trompette 2 à 3 mois de l’année comme mes cons de voisins qui se paluchent devant leur gros 4×4 et un bassin chloré.
d’ici quelques années, bientôt en fait, je vais m’exiler dans les bois parce que ma conception de la vie ne se résume pas à une longue liste de biens matériels.
je me suis toujours senti vivre en contemplant mes pêchers fructifier plutôt que devant le triste spectacle de l’abruti pendu à son iphone.
tant pis si je passe pour un gros con, ce que je suis sûrement d’ailleurs et tant mieux, mais le pessimisme qui m’habite ne me laisse guère rêveur, tout juste un songe d’une nuit d’athée.
nb: 2 liens en passant pour prolonger le sujet.
http://ecologie.nature.free.fr/pages/dossiers/dossier_disparition_abeilles/dossier_disparition_abeilles.htm
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/03/01011-20090203FILWWW00291-japon-oui-a-la-peche-scientifique.php
vive ferrat et l’ardèche !!!
b.mode
24 avril, 2009 à 16:04
Te connaissant Laurent, je me doutais que cet article ne te laisserait pas de bois !
clarky
24 avril, 2009 à 16:19
et encore bernard, j’ai mis le frein à main.
l’écologie à la française est une sombre supercherie, ça fait marrer le péquin et c’est pas ce grenelle à la mords moi le noeud qui me fera changer d’avis.
borloo je le préfère parlant de rouge que de ver…
et tu veux que j’enchaîne avec drucker , tu parles d’un sujet qui risque cruellement de manquer de chien !!!
b.mode
25 avril, 2009 à 4:25
Ajout d’un crobard d’Erby !
Alius
25 avril, 2009 à 9:07
L’art et la manière de noyer le poisson !
C’est le comble du cynisme quand on sait que les baleiniers japonais avancent sous couvert de recherche scientifique pour contourner le moratoire. Vous avez noté comme moi le nom du bateau sur la vidéo N° 2 : « Research ». Les cétacés sont vaguement mesurés, pesés… et en route pour les bars à sushis japonais où la viande de baleine, très prisée, s’arrache à prix d’or.
Youtube propose plein de vidéos sur le sujet.
luc
25 avril, 2009 à 12:52
Merci, merci pour votre bel article.
Juste une petite info, sea shepherd France à ouvert son nouveau forum, vous y êtres les bienvenus:
http://www.seashepherd.fr/forum/
Alius
25 avril, 2009 à 13:42
Chapeau bas pour ce que vous faites, les gars et les filles. On ne peut que saluer votre courage et votre détermination.
b.mode
25 avril, 2009 à 13:44
Respect à votre combat !
niko06
25 avril, 2009 à 14:03
oui comme dit Luc bel article Merci a vous pour cette diffusion…!!!!
niko06
25 avril, 2009 à 14:05
http://www.seashepherd.fr/forum/
vous attends pour parler de tout cela….!!!!