Accueil Politique Hadopi le retour : une insulte à la démocratie

Hadopi le retour : une insulte à la démocratie

31
0
191

net5.gifLa loi Hadopi est maintenant votée. Cette loi ne sera jamais appliquée et tout le monde le sait très bien. Sans déballer le nombre impressionnant de raisons pour laquelle elle ne peut pas techniquement être appliquée, cette loi est en contradiction avec la législation européenne, donc elle va inéluctablement disparaître ou être vidée de sa substance. Alors pourquoi la faire passer envers et contre tout ? Pourquoi faire perdre du temps à tout le monde et mettre la pagaille dans ce pays  pour une loi qui ne sera jamais appliquée ? Simplement par pur souci électoraliste, afin de mettre les socialistes en porte à faux avec les artistes (les plus crétins d’entre eux en tout cas). Cette loi n’a plus d’autre objectif, et n’en a peut-être jamais eu d’autre, à part celui de servir la soupe aux éditeurs, mais les moyens n’ont même  pas été mis en place pour y arriver. Nicolas Sarkozy doit se réjouir par avance d’avoir joué un bon tour aux socialistes avant les élections européennes.

Mais en dressant les Français les uns contre les autres – au sein même de sa propre majorité – et en imposant des lois ineptes par pur calcul tactique au lieu de chercher des solutions qui conviennent à tout le monde et font avancer le débat, Nicolas Sarkozy finit de décrédibiliser la démocratie de ce pays. Alors que le chef de l’état est incapable de faire face à la désagrégation en cours de notre système économique et financier, et à la plus grave crise que traverse le pays depuis 50 ans,  il est extrêmement inquiétant de constater qu’il a tout le temps de s’occuper de mettre en place ce genre de piège à cons. Car cela ne peut vouloir  dire qu’une seule  chose : son seul objectif est de rester au pouvoir. A n’importe quel prix.

post.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe Certain
Charger d'autres écrits dans Politique

31 Commentaires

  1. jibi

    13 mai, 2009 à 8:55

    Si le téléchargement depuis les P2P sera surveillé il n’est pas difficile D’ENREGISTRER depuis les sites de streaming avec de petits logitiel tels que FREEZER ou FREECORDER .Hadopi ou pas ;pas de problème..

    Répondre

  2. minotor

    13 mai, 2009 à 9:14

    oui jibi, de toute façon tout cela est absurde, ça va même distraire un peu ceux qui s’ennuyaient avec la routine du P2P pour leur donner de nouvelles idées de protocoles pour niquer « qui vous savez »

    Répondre

  3. Flèche

    13 mai, 2009 à 9:27

    Le gros souci c’est que cette loi est passée. Elle n’aurait jamais dû être seulement pensée.
    Alors après qu’elle puisse être appliquée ou non n’est pas réellement le problème.
    Le problème est en effet au niveau de la démocratie et de la liberté, du gaspillage d’argent public pour mettre en place une loi liberticide.
    Une honte !

    Répondre

  4. Thibaut

    13 mai, 2009 à 9:34

    Tu as certainement raison. La loi Hadopi ne sera peut être pas une mesure efficace et elle sera certainement difficile a appliquer. Une telle mesure est cependant necessaire pour protéger les droits d’auteurs et permettre aux artistes et créateurs de vivre de leur savoir faire. Cela ne sera peut être qu’une première tentative infructueuse mais elle aura le mérite d’avoir été essayée et de déboucher sur de pouvoir déboucher sur d’autres solutions.
    Il faut bien faire avancer le Chmilblick!

    Quant à notre président Nicolas Sarkozy, je ne partage pas ton avis. La crise n’est bien évidemment pas de son fait ou de celui du gouvernement, et je trouve que les actions menées par le chef de l’état et François Fillon sont de bonnes mesures. Il fait notamment le choix d’encourager la formation et l’apprentissage pour relancer l’économie de façon pérenne plutôt que de gaspiller de l’argent sous forme d’aides et ne stimuler la consommation que de façon ponctuelle et sans lendemain. C’est moins démagogique, comme beaucoup de mesures qui sont prises, mais elles sont souvent justes et nécessaires en ce qui me concerne.

    Cela est juste pour apporter mon témoignage et montrer que certains jeunes et moins jeunes soutiennent aussi le gouvernement actuel…

    Répondre

  5. minotor

    13 mai, 2009 à 9:41

    @ thibault, je n’ai pas dit « difficile » j’ai dit « impossible » et je sais de quoi je parle car je suis informaticien. Une loi qui n’est pas applicable ne protège rien. Où était l’urgence de faire voter une telle loi ? La seule urgence était les élections européennes.

    Répondre

  6. minotor

    13 mai, 2009 à 9:43

    @thibault pour le reste épargne-nous la propagande gouvernementale, elles s’affiche déjà à longueurs de colonnes dans tous les médias, et je crois que tu perds ton temps ici.

    Répondre

  7. Anonyme

    13 mai, 2009 à 10:06

    Ce n’est pas de la propagande que je fais.
    Je te donne juste mes convictions personnelles car je suis un peu fatigué de l’anti-sarkozisme préché à tour de bras avec des arguments ciniques basés sur des idées reçues ou sur des fantasmes personnels douteux…
    Je m’en vais car je n’ai pas l’habitude de perdre mon temps sur des forums en discussions vaines et avec des inconnus.
    Y’a mieux a faire, et lacher un peu l’écran ne fait pas de mal non plus!
    Bonne journée

    Répondre

  8. minotor

    13 mai, 2009 à 10:37

    « Bonjour chez vous » Anonyme ;-)

    Répondre

  9. My ass

    13 mai, 2009 à 11:09

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Thibaut sauf pour le « cinique » que je préfère voir écrit « sinique ».
    Minotor, je ne pense pas qu’il a voulu ecrire en tant qu’ »anonyme », il a du oublier de remplir les infos avant le commentaire, tout simplement.
    Pour la loi Hadopi, les ministres ont eu tout loisirs de s’informer auprès d’informaticiens tout aussi calés que toi (à supposer que tu le sois, car informaticien est un joli mot mais l’habit ne fais pas le moine en ce domaine non plus).
    Ils ont également échangé des infos avec les fournisseurs d’accès (FAI) qui ont du les aiguiller sur la faisabilité ou non d’une telle démarche, même si cela n’est pas un super argument commercial pour eux!
    Ne parions pas trop vite sur un échec de cette loi, on pourrait être surpris. Et si les téléchargements diminuent, ce qui risque d’arriver par peur du loup, ce ne sera pas une mauvaise loi…

    Le minotor, c’est celui qui n’a qu’un oeil non?!!

    Répondre

  10. Aventureuse

    13 mai, 2009 à 11:15

    non cé celui a la tete de taureau mais ca vaut pas mieux!! LOL

    Répondre

  11. minotor

    13 mai, 2009 à 11:23

    ok eh bien je vois qu’à défaut de créer des emplois, « qui vous savez » a déjà créé des petits boulots dans le remplissage de commentaires bidons sur les blogs qui ne sont pas dans la ligne du parti. Ca paye bien au moins les gars ?

    Répondre

  12. minotor

    13 mai, 2009 à 11:26

    et en plus aventureuse tu es dans le même bureau que myass vu que vos deux adresses IP sont de la même classe C. Continuez qu’on stocke toutes vos adresses IP comme ça après on pourra vous virer une bonne fois pour toutes les cocos :-)

    Comme barbouzes vous avez encore des progrès à faire loool

    Répondre

  13. bob

    13 mai, 2009 à 11:32

    @thibault : et évidemment le fait que la loi justifie les pires dérives (libertés d’expression et de correspondance privé sacrifiés , filtrage et flicage du net, logiciel espion, présomption de culpabilité) n’est qu’un effet secondaire puisqu’elle « aura le mérite d’avoir été essayée » et qu’il « faut bien faire avancer le Chmilblick » (en regetant en bloc la licence globale alors que la radio emprunte ce modèle depuis longtemps). Franchement de qui se moque t’on ?
    Hadopi un grand pas vers le totalitarisme.

    Répondre

  14. minotor

    13 mai, 2009 à 11:53

    POUR INFO A TOUS LES LECTEURS : LES TROIS INTERVENANTS THIBAUT MY ASS ET AVENTUREUSE VIENNENT TOUS LES TROIS DE TOULOUSE ET DEUX AU MOINS SONT SANS DOUTE DANS LE MEME BUREAU. LE FLICAGE DU WEB A DEJA COMMENCE

    Répondre

  15. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:02

    Vous délirez un peu quand même!
    Minotor qui se croit revenu au temps de la guerre froide,
    avec nicolas qui enverrai ses sbires faire de la propagande
    sur des blogs dont il se fout royalement, non sans dec!
    C’est de la paranoïa, de la vrai!
    Avec minotor, le monde serait un vaste complot!
    façon Matrix…
    mais qui sait?
    peut être que nicolas n’est pas un être humain?
    Regardez tous ces tics bizarres…
    Peut être que c’est un droïde venu de l’espace en éclaireur
    pour nous envahir!!!

    Je rappelle juste qu’il a été élu assez largement,
    ce qui signifie qu’une majorité de français ont voté pour lui.
    Il est donc normal que des personnes comme moi,
    qui ne suis qu’un lambda parmis d’autre,
    défende ses idées si je ne suis pas d’accord.
    Je ne suis pas payé pour ça, et je ne suis pas non plus militant Ump!!

    Ps: j’ai effectivement oublié de remplir mon nom tout a l’heure.
    J’assume mes convictions et je ne rougit pas de soutenir le gouvernement même si en ces temps de crise ce n’est pas populaire…

    Répondre

  16. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:04

    Allez bye, vous êtes de gros malades!

    Répondre

  17. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:14

    Je vais vous éviter de dire des conneries,
    je suis un peu joueur c’est tout,
    Je suis aventureuse, my ass et Thibaut…
    et j’en ai pas grand chose à branler de ce blog,
    si ce n’est l »envie de m’amuser un peu devant toutes ces conneries
    Allez sans rancunes, chacun sa liberté de penser
    bye

    Répondre

  18. minotor

    13 mai, 2009 à 12:18

    et non ce n’est pas vrai non plus thibaut car tu ne peux pas avoir 3 adresses IP à toi tout seul… Continue à te griller ça me fait plaisir.

    Répondre

  19. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:21

    je peux me deplacer dans Toulouse, ça m’arrive …
    continue a être parano, je trouve ça assez marrant moi aussi

    Répondre

  20. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:23

    En plus c’est pas mal…
    à DEUX on arrive à faire pas mal de remplissage sur ce blog!!!

    Répondre

  21. Thibaut

    13 mai, 2009 à 12:29

    Allez va, sans ranune,
    je respecte tes pinions même si je n’ai pas les même
    je respecte aussi le fait que tu sois resté cool et plutot sympa dans tes remarques
    Un peu de légèreté dans ce monde de brutes et de complots, n’est ce pas?!
    Bonne continuation

    Joupierr, billajo, vikingsatttt

    Répondre

  22. b.mode

    13 mai, 2009 à 12:34

    Arf, l’attaque des trolls, ça manquait sur ruminances ! bravo pour ton article et pour leur venue, minotaure ! Et je partage totalement ton point de vue ! Et le quarteron de sénile d’artistes de gauche qui ont attaqué le PS devrait soigner leur terrible artrose du cervelet ! ;)

    Répondre

  23. gauchedecombat

    13 mai, 2009 à 13:30

    Alors, toi aussi tu veux rejoindre la bande à Bono ?

    C’est ici : http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/13/la-bande-a-bonolhadopi-ma-tuer/

    et c’est mon petit cadeau d’anniv à moi. Joyeux anniversaire, joyeu anniversaire, joyeux annniversaire, roland, joyeux annniversaireuhhhhhh

    Répondre

  24. M.

    13 mai, 2009 à 23:34

    Pô grave, chuuuut on copiera les CD et DVD des voisins…
    Une loi qui ne servira à rien comme d’hab et surtout, surtout, beaucoup de bruit pour rien, beaucoup de paperasses et de pognon fichu en l’air… Zen restons détachés de ce faux problème !

    Répondre

  25. b.mode

    14 mai, 2009 à 17:13

  26. clarky

    15 mai, 2009 à 1:42

    finalement je commence à me foutre royalement d’hadopi, une loi à la con, des pretextes à la con, des sanctions à la con et des débats à la con.

    le p2p, j’en rigole encore, y’a bien longtemps que le p2p n’héberge que des merdes vérolées et des accrocs de la mule s’injectant de l’adrénaline binaire en se prenant pour un mesrine du clic’n'go, tu parles d’une entrée emmêlée.

    les torrents ont pris le relai pour ainsi dire et mieux, les réseaux privés permettent de se faire plaisir avec des gens de confiance.

    quant aux droits d’auteur, à la propriété intellectuelle et je sais pas quoi, serait bon de remettre un peu les idées en place.
    me souviens d’une époque pas si lointaine où le droit à une copie de sauvegarde était normale, puis, par je ne sais quelle fantaisie mercantile, on nous a gentiment imposé une taxe sur le droit à la copie privée, traduction immédiate sur les supports numériques, à savoir au début sur les cd et dvd (étendue par la suite sur les hdd et autres petites merveilles numériques), appelons ça sans fausse modestie « rémunération pour copie privée », et nègre de compter sa fraiche tout en lourdant les artistes qui ne vendaient plus suffisamment d’albums.
    c’est un peu comme le prétexte des licenciements pour cause de crise, on accuse le piratage pour envoyer balader des artistes qui ne rapportent plus assez, comme on dégage des salariés dont on voulait se séparer…

    je me souviens, d’autant qu’à l’époque le sujet m’intéressait grandement, que l’ufc avait gueulé en portant l’affaire devant les tribunaux pour dénoncer en quelque sorte une entrave à la liberté et au droit à la copie privée.

    bref, ici tout n’est qu’opportunisme et gros sous, se positionner pour ou contre n’a finalement plus grand intérêt vu que chacun continuera à faire ce qu’il sait faire le mieux.

    putain, quand on sait que faire péter un css ou drm ne prend pas plus d’un neurone et ne vaut franchement pas la peine de s’emmerder à roder sur les réseaux, idem pour la musique , les logiciels et les jeux, je ne fais pas l’apologie de la contrefaçon mais les systèmes anticopie seront toujours cassés.

    parfois je me dis que le plus dangereux pour la création artistique ou supposée comme telle, ce n’est pas le piratage mais l’insignifiance et la nullité des oeuvres proposées.
    alors sûr que ça arrange bien du monde de mettre en avant le pillage desdites oeuvres mais faudrait voir aussi à faire autre chose que de la merde en barre.

    tiens, une dernière chose vu que je passe de moins en moins sur des sujets dits sociétaux, les connards qui se payent du matos info dernier cri et qui me rabâchent qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter tel ou tel cd/dvd/jeu et que le telechargement est le seul moyen de découvrir des oeuvres et de se monter une sorte de médiathèque idéale, ben ces mecs là me débectent plus que tout, j’en connais et sont pas smicards, et sans rentrer dans les détails, je peux même dire que certains arrondissent des fins de mois qui sont loin d’être difficiles…

    Répondre

  27. minotor

    15 mai, 2009 à 6:35

    oui Clarky, mais le problème n’est pas le P2P qui contrairement à ce que tout le monde pense n’est même pas évoqué dans la loi, celle-ci peut s’appliquer à tous les protocoles présents et à venir. Le problème est la surveillance généralisée du web que les apprentis sorciers de « qui vous savez » veulent mettre en place, car Hadopi n’est qu’un trojan pour amener à un contrôle du réseau. Mais je suis confiant sur le fait que ça ne marchera pas.

    Répondre

  28. clarky

    15 mai, 2009 à 10:51

    c’est exactement comme ça que je l’entends mino, mettre en avant le pillage pour mieux se faire sniffer le cul voire le port.

    le p2p n’est pas un problème, juste le point de départ de la révolte des majors pour servir leurs intérêts propres tout en se réfugiant derrière un discours éculé (tain j’ai failli écrire d’enculé).

    sarko n’arrive déjà pas à contrôler ses tics, alors contrôler la toile et ses tuyaux…

    Répondre

  29. stephen

    17 mai, 2009 à 23:58

    oui et je precise dans le cas de deezer ou autre, comme la source est légal et bien c’est comme la radio..c’est légal et du coup même resultat final qu’avec le P2P

    Répondre

  30. b.mode

    18 mai, 2009 à 6:06

    Oui stephen, si tu enregistres sur deezer point besoin de téléchargement…

    Répondre

  31. b.mode

    10 juin, 2009 à 20:43

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sarkozy aplati à cause de la mouche qui fait buzzzzz ?

Telle la  mouche bourdonnant sans cesse à ses oreilles, Ségolène Royal a déclenché l&rsquo…