( 8 juin, 2009 )

Tsunami bleu sur l’Europe

grippageeuropeen.jpg Au début, quand je reçois ce crobard de mon R’né, je ne comprends pas ce qu’il veut dire car je ne connais pas le mot asinienne. Je me dis que l’ermite des Cévennes se met à inventer des mots ou peut-être qu’il a oublié de dessiner une lettre. Ça lui arrive de temps en temps à mon R’né. Que nenni ! Un p’tit coup de Google et je découvre que l’adjectif asinienne est un terme zoologique qui signifie relative à l’âne. Et là, tout s’éclaire. Comment qualifier autrement ce tsunami bleu qui s’est abattu sur l’Europe entière ?

La droite progresse dans tous les grands pays. Seules la Grèce, la Suède, le Danemark et la Slovaquie voient la gauche arrivée en tête. Sur fond de terrible crise planétaire, j’avoue ne pas comprendre le sens de ce vote. L’ultra libéralisme a montré au grand jour ces méfaits nocifs et les gens en redemandent. Va comprendre Charles ! En France, le PS reçoit une claque historique et sauve de peu sa deuxième place face à Europe Ecologie. La fièvre verte a saisi l’hexagone. La sortie opportune de Home, le film écolo de Yann Arthus Bertrand et sa diffusion massive gratuitement à la veille des Européennes n’étaient sans doute pas dus au hasard du calendrier. A n’en point douter, la vilaine bavure de François Bayrou sur le plateau de dame Chabot a également donné un coup de pouce aux partisans de Dany le Rouge. Le Modem, quant à lui, paye au prix fort la bourde magistrale de son chef historique.

Partout en Europe, l’extrême droite rôde. Elle atteint même des scores inquiétants en Autriche(17,9%), au Pays-Bas (16,4%), Hongrie (14,8 %) ou encore en Finlande (10%).
Partout, les forces réactionnaires jubilent malgré un taux d’abstention record. En France, ce dernier atteint quasiment 60 %, c’est dire l’engouement pour ces élections. Sans vergogne, les médias complices proclament haut et fort le triomphe de Nicolas Sarkozy. On ne voit pas bien le rapport avec la choucroute. 72 % des votants rejètent le parti du chef de l’état. L’idée sous-jacente de cette nouvelle manipulation médiatique pourrait bien être celle de précéder l’annonce d’un nouveau train de « réformes » anti-sociales et ultra-sécuritaires concoctées par les hommes du président. De nous faire croire que, par ce vote, on a donné un blanc-seing au roitelet. Attendons-nous à le voir bomber le torse dans les prochains jours…

photo030245930645919.jpg Libération.fr
Votez pour ce billet sur Tsunami bleu sur l'Europe dans Coin de nappe wikio5

37 Commentaires à “ Tsunami bleu sur l’Europe ” »

  1. RPH dit :

    Oui, la bonne question à poser, c’est qui a programmé « Home » la veille des élections? Ça n’a pas été fait de manière innocente, et la conséquence est là: un déplacement des voix de 3 à 4 points, ce qui est considérable…

  2. clarky dit :

    rien à rajouter si ce n’est peut être que je ne serai pas aussi catégorique sur l’idée de la manipulation qui tendrait à dire qu’on a incité les gens à voter vert.

    tu connais le fond de ma pensée bernard, si dany ramasse c’est avant tout parce que le ps ne porte plus aucun espoir en ce moment, et c’est sûrement pas royal et sa vision centre gauche qui vont changer la donne, bien au contraire…

    si le ps a dépassé le stade critique du malade imaginaire, c’est avant tout à lui seul qu’il le doit et non pas à l’idée qui commence à se répandre et qui consisterait à dire que propaganda il y a eu, que home aurait servi de cheval de troie et que les sondages auraient été payés par l’élysée dans le seul but de faire voter europe ecolo.

    la sortie internationale de home était programmée de longue date, et sans déconner, c’est pas un doc qui peut faire évoluer une intention de vote, tout juste façonner une certaine conscience citoyenne quant à copenhague qui arrive tantôt, mais même quand on parle de copenhague, je reste persuadé que 3/4 des clampins ne savent même pas ce qui va se jouer là-bas…
    si europe écolo fait un tel score, c’est simplement parce qu’à gauche y’a un putain de malaise et que le parti qui devrait tirer vers le haut s’enfonce un peu plus chaque jour dans la cuvette des chiottes, alors que les aficionados de royal continuent à militer pour des jours meilleurs et si elle revient faire chier comme je le pressens ben tu verras nantais que la sanction sera encore plus terrible.

  3. clarky dit :

    erf, posez vous les bonnes questions, programmer c’est tué donc ??!!??

    foutaise, j’ai voté dany parce que le ps ne répond plus à aucune question idéologique que je porte, parce que le rouge a fait campagne sur l’europe et le ps a plutôt fait champagne et je préfère même pas rentrer dans les détails.

    bon, comme je sens que ça va vite me gaver de lire toute la journée que c’est un doc et une programmation tendancieuse qui auront induit un tel scrutin…amitiés à vous tous ;)

  4. lediazec dit :

    @ RPH. Le film Home était programmé depuis l’époque de sa conception pour ainsi dire, il y a 18 mois. A l’époque, la date de ces élections n’était pas encore fixée…
    Il y a comme une couille dans le pâté dans les appareils de gauche : « Mon oncle, un fameux bricoleur, etc… »
    Bonne journée à tous.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  5. b.mode dit :

    Je ne crois pas à la théorie du complot. Je rappelle juste que le film est financé par le grand Capital et en particulier par Total. Mais je pense que le doc, comme tu l’a dit Clarky, a réveillé la conscience écolo qui sommeille en tout un chacun et influé sur le vote. Sinon, rien à ajouter sur l’état délétère du PS. Il était dans le trou et il creuse encore. Jusqu’où ?

  6. RPH dit :

    Je veux bien croire qu’il n’y a pas eu complot: j’avais exprimé ma pensée la veille du scrutin: « …ceci dit, ce film va donner un petit coup de pouce aux écologistes. La présence sur leur liste d’Eva Joly qui tombe à pic après tous ces scandales financiers, a renforcé leur crédibilité et je ne m’étonnerais pas qu’ils fassent un bon score, ce qui ne sera pas pour me déplaire, quoique je préfèrerais trouver le PS dans une meilleure situation… Mais la guerre des deux roses n’a pas fini de le plomber… « 

  7. BA dit :

    Dans toute l’Union Européenne, quel est le taux de participation aux élections européennes ?

    En 1979, le taux de participation aux élections européennes était de 61,99 %.

    En 1984, le taux de participation aux élections européennes était de 58,98 %.

    En 1989, le taux de participation aux élections européennes était de 58,41 %.

    En 1994, le taux de participation aux élections européennes était de 56,67 %.

    En 1999, le taux de participation aux élections européennes était de 49,51 %.

    En 2004, le taux de participation aux élections européennes était de 45,47 %.

    En 2009, le taux de participation aux élections européennes était de 43,09 %.

    http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html

    Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.

    Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.

    L’idée européenne est morte.

  8. clarky dit :

    le nerf de la guerre c’est l’artiche, financer ce genre de doc ça demande un investissement de malade, donc tu vas frapper chez ceusses qui ont la thune, et là y’a pas 36 solutions.

    on a fait exactement le même procès d’intention à hulot sous prétexte que lui aussi jouissait de la manne financière du grand capital pour monter ses projets.

    mais bon, c’est le mode de fonctionnement actuel qui veut ça, suffit de regarder qui met la main à la poche pour que des projets voient le jour et bien sûr que ça permet de s’acheter une conscience tout en faisant des profits de malade voire des saloperies de première.

    regarde dans le foot puisqu’on aime ça tous les deux, sans pognon tu fais rien, qui truste le haut du pavé, les angliches, les italiens et le pais d’une partie de mes ancêtres.

    puis honnêtement, l’électorat d’europe écolo est avant tout csp+ on va dire, la véritable part des écolos restant la même, si le ps et la gauche en général se ramasse faut aller chercher la réponse dans les 60% qui se sont contentés de zapper le scrutin.

    et quand bien même, si jamais je voulais me laisser convaincre qu’effectivement home s’assimilait à de la propagande payée par le grand capital au profit du roitelet et qu’in fine ça avait conditionné le résultat d’hier soir, quand tu vois le débat de chabot avec des politiques donnant dans le grotesque et le populisme le plus merdique qui soit, alors ma foi, comme on fait son lit on se couche.

    si demain le ps arrête ses conneries et redevient un parti de gauche et pas une sombre merde de sociale démocratie à la valls, je voterai à nouveau pour eux.

    et qu’on vienne pas me dire que les verts n’ont pas de projets autres que ceux dits écolos, en ce moment y’a certainement plus de conscience politique dans les contradictions d’europe écolo que dans les immondices du pse.

    tiens la réaction des lepen tombe à pic…
    http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/07/la-diffusion-du-film-home-a-t-elle-avantage-europe-ecologie_1203685_1168667.html#xtor=RSS-3208

  9. b.mode dit :

    @RPH Le film a indubitablement aidé les écolos. Même les têtes de liste écolo le reconnaissent
    @Ba Ta démonstration chiffrée se passe de commentaires…

  10. minotor dit :

    Le pire est encore à venir, puisque ça a marché ce coup-là, c’est carrément le changement de mode de scrutin pour un scrutin à un seul tour à toutes les autres élections. Raffarin a lancé un ballon test avant le week-end de la Pentecôte. Avec 28% des voix Sarko est sûr de gagner à tous les coups. Ce serait un vrai coup d’état.
    A moins… A moins qu’un parti de gauche avec un vrai projet donne le coup de grâce au PS qui est aujourd’hui un parti zombie déjà mort mais qui bouge encore. Et Sarko serait pris à son propre piège… A suivre.

  11. clarky dit :

    rien de nouveau beef, je savais déjà tout ça.

    bertrand c’est pas franchement l’écologie qui me fait vibrer, c’est beau, esthétique, vulgarisé à l’extrême pour toucher un max de monde, mais ça reste trop lisse pour faire perdurer une certaine volonté de vivre autrement.

    je pourrais te dire, de façon putassière, le fond de ma pensée sur des mecs qui se prétendent écolos mais c’est pas le sujet.

    j’attends plus rien de personne et encore moins de ceux pour lesquels je vote, europe écolo aura été un vote par défaut et yab n’aura eu aucun impact sur mon choix.

    quant à la décroissance, crois moi, je la mets en pratique tous les jours, et je n’ai rien à voir avec tous ces bobos écolos dont la vision écolonomique est à l’opposée de la mienne.

    putain, j’écoute les grandes gueules en ce moment sur rmc, erf, quand un mec du ps dit qu’il faut arrêter avec l’assistanat et aller vers une sociale démocratie pour être en phase avec la réalité économique…je sais pas où on va mais on y va !!!

  12. lediazec dit :

    A propos de l’influence du film Home sur le résultat des élections : je n’ose pas imaginer l’état de l’Europe aujourd’hui si à la place on avait programmé Attila !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  13. b.mode dit :

    Ou alors mon curé chez les nudistes… :)

  14. lediazec dit :

    Pas mal non plus, Bernard !
    @ clarky. Dis-donc, t’as l’air d’avoir la patate aujourd’hui… C’est l’effet Mrs Clooney ?

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  15. b.mode dit :

    J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle . Je commence par la bonne. La forte poussée verte devrait empêcher Allègre, négationiste du réchauffement climatique, de rentrer au gouvernement. La mauvaise. C’est qu’il est tellement lourd et imbu de lui-même qu’il y aurait foutu la merde dans les rangs même de l’UMP…

  16. clarky dit :

    @rodo
    salaud :)

    c’est vachement beau ce que tu as écrit sur son blog, droit au butor ;)

    @bovino
    vivement le remaniement alors qu’on se fende la poire, suis vraiment curieux de voir les nouveaux élus.
    par contre, quand je vois les militants umpistes pavoiser et crier victoire, les pauvres, sont encore plus pitoyables que leurs représentants nationaux.
    l’une disait, rendez-vous pour les régionales, sauf que ce sera un autre mode de scrutin et là je suis pas si sûr qu’ils aient la banane longtemps !!!

    et ça non, valbuena intransférable, mais vendez le putain qu’on en finisse avec les grosses têtes, qu’on souffle plutôt lucho et le froid.

  17. b.mode dit :

    80% d’asbtention chez les 18-34 ans;;; ça interpelle au niveau du vécu.. :oops:

  18. clarky dit :

    punaise c’est la slovénie ton taux, faut arrêter de réintroduire des ours en france sinon on est mal barrés :)

  19. b.mode dit :

    décidément ça fait jaser, la verte attitude. je sens que ça va te plaire mon Lolo ! ;)
    http://www.marianne2.fr/Le-victoire-des-Verts,-un-vote-de-bobos-urbains_a180602.html

  20. BA dit :

    Nicolas Sarkozy vient de prendre une première initiative pour répondre au vote des électeurs en faveur d’Europe Ecologie.

    Nicolas Sarkozy vient de demander au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo de favoriser le développement de toilettes écologiques partout en France.

    Jean-Louis Borloo donnera donc une prime de 2 500 euros à chaque famille construisant des toilettes écologiques dans son jardin.

    En hommage à Jean-Louis Borloo, ces toilettes écologiques ont été baptisées « arborloo ».

    Je recopie l’article de Wikipedia :

    L’arborloo est une toilette simple et écologique constituée d’une petite fosse surmontée d’un plancher ou d’une dalle, et d’une superstructure simple. Après remplissage, les excréments compostés sont exploités directement sur place comme engrais grâce à la plantation d’un arbre sur le site.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arborloo

  21. b.mode dit :

    @ba c’est énorme ! :)

  22. lediazec dit :

    @BA. Tout n’est pas perdu. Avec un tel procédé, grâce à la disparition progressive du bitume, nous pourrons planter des forêts de Ginkgo, l’arbre aux écus. Bravo !
    Subsidiairement, l’Aborloo, ce n’est pas une marque de whisky ?

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  23. b.mode dit :

    @rodo Aberlour mon bon ! ;) http://www.aberlour.com/
    Vive les aborloos à foison pour les cacas nerveux à répétition du roitelet ! :)

  24. lediazec dit :

    @ clarky. Dis-donc, en ce qui concerne Valbuena, il me semble que le terme « intransférable » ne soit destiné qu’à faire grimper les enchères. On parle de Gerets, le psycho-instable, au Zénit St Petersbourg… Et si finalement c’était Valbu qu’il embarquait dans ses valises ? Vrai qu’il prend pas beaucoup de place. C’est pratique pour traverser le tarmac ! A suivre.
    Et un aberlour (excellent !), un !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  25. RAI l'UMPiste dit :

    Salut les amis, sale soirée hein?

    Ton édito est marrant Beef, en inversant la donne il aurait très bien fonctionné en 2004… il fonctionnera dans un sens ou dans l’autre pendant un moment encore, garde le! L’abstention était quasi identique en 2004, je me rappelle que ça pavoisait sévère rue de Solferino.
    Bref rien ne change, sauf que là avec la belle foirade de Jospin en 95 nous avons deux éléctions gagnées d’avance perdues d’après par le PS.
    Dans le fond pour que le Ps se sorte de sa merde je ne vois pas beaucoup de solutions, écartelé de Besancenot à Bayrou, de Danny à Marie Georges, de Vals à Melenchon, de Fabius à Ségo… bref pour moi c’est mort.

    Quand tu regardes les membres éminents du PS des années 80, tu comprends pourquoi ils gouvernaient et quand tu regardes les nouveaux tu comprends pourquoi ils ne gouvernent plus.

    Je pense à l’opposé de certains d’entre vous que le PS ne pourra plus gouverner qu’au centre gauche (cette fameuse social-démocratie) avec un partouseur ou un type comme Vals que vous semblez détester. Plus la gauche de la gauche se structurera plus elle fera le plein de ses voix (autour de 20%) au détriment du Ps, itou pour les verts. Bref une extrème gauche forte associée à des écolos à la mode et c’est la fin du pot à tabac raide. Le réservoir des socialos est plus au centre et à droite que chez les gauchos sans concessions.

  26. b.mode dit :

    Salut mon Raï, ça fait plaisir de te voir roder par ici. Tu es un des rares qui me manquait de mon passé fumeux. On est bien mieux là. Loin des médisances et tutti quanti. Sache que tu seras toujours le bienvenue en ruminances même si nos idéologies respectives sont aux antipodes. On s’en fout de tout ça si tu y penses bien. Par contre, une question me taraude que je te pose à toi, l’UMPiste comme tu t’es défini dans ta signature : On n’a pas mieux en stock pour incarner notre chère France qu’un atrabilaire compulsif, complexé et plein de tics qui cultive intensvement un egotrip infantile ?

  27. RAI l'UMPiste dit :

    « On n’a pas mieux en stock pour incarner notre chère France qu’un atrbilaire compulsif, complexé et plein de tics qui cultive intensvement un egotrip infantile ? »
    Si Devedjian !

    J’déconne, la classe politique française n’est tellement pas classe que Chirac nous manque.. si ça ce n’est pas dingue!
    Tu sais que je ne l’aime pas le Dingo à talonettes, mais il a un boulevard de circonstances favorables (remarque un peu comme le PSG cette année, on a vu comment ça s’est terminé).

    Pour l’umpiste, c’est de la provoc, je suis avant tout un suppo de l’ultra libéraliste dit du « chacun pour sa gueule ». Mon egoïsme n’a pas besoin de label !

  28. lediazec dit :

    Derrière le Rai, la lumière. Au fond, il y a de la détresse dans ta conclusion. Misanthrope ?

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  29. Rébus dit :

    Vague bleue quand le libéralisme outrancier est à l’agonie mais se voit donc renforcer dans ces convictions par ce blanc seing, la logique des gens m’échappe parfois.

    Un syndrôme de Stocholm version électorale électorale peut être

  30. peuples dit :

    une bien belle image

  31. RAI l'UMPiste dit :

    Pas de détresse, je refuse tout ce qui pourrait me nuire d’une façon ou d’une autre.
    Je ne pense pas être misanthrope mais je reconnais ne pas disposer d’une capacité compassionnelle illimité.
    De toute façon j’ai beaucoup de mal avec les labels d’un point de vue général.

    Mais toute ma vie je préférerai un type intelligent qui ne pense pas comme moi, qu’un con qui me prouve que j’en suis un!

  32. b.mode dit :

    @rébus j’avoue humblement que là aussi y’a quelque chose qui m’échappe.
    @ Rai L’ultra-libéralisme nous a mené au chaos. est-ce bien raisonnable ?

  33. b.mode dit :

    @peuples bien triste aussi…

  34. clarky dit :

    @bobovino :)

    tout eddy, je me faisais exactement la même reflexion.
    c’est pas l’ouvrier qui vote écolo, lui le bio il s’en cogne à vrai dire, c’est plutôt remplir sa gamelle qui l’interpelle quand c’est pas la police pour séquestration !!!
    bref, le score d’europe écolo est loin d’être aussi significatif qu’il y parait, quant aux bobos c’est un peu la gauche caviar de l’écologie, une semaine avec moi dans mon no man’s land ardechois à vivre l’écologie primaire et tu vas voir qu’ils vont vite retourner voter modem, royal ou mieux sarko :)

    finalement, je vais arrêter de voter, lassitude grandissante et ça me casse vraiment les urnes.

    @BA

    thé de ceyland

    me tarde d’avoir une fidèle gastro

    @rodo
    je viens de voir ça breton, l’erik hunter en advocaat du diable, il va nous faire tintin chez les soviets.
    les plaisirs de l’enchère, dame pour sûr que ça fait grimper l’éléphant à trompe rose et accessoirement aux pieds d’argile.

    @rai
    salud amigo
    nul n’est prophète en pavoisie nouvelle guinée.
    la route de l’opium mène finalement sur les rives aigries du chefaillon, ici que des bannis de la terre sainte, tu ne trouveras point luxe, volupté, ouverture d’esprit, places gratuites pour le vel, bouquin dédicacé, stars de la presse sportive, envolées lyriques déclamées sur les croutes resplendissantes du crétacé supérieur, non, rien de tout cela, seuls quelques fielleux hagards, gueux de peu de conscience fomentant inlassablement des sournoiseries, inventant une vérité qui forcément est higher, bref, en ce petit, tout petit bout de toile qu’est ruminances, les quelques naufragés du bocal et de la toile d’araignée ont tissé des liens bien plus amicaux et sincères que l’hypocrisie d’antan.

    maintenant, vrai que ça fait du bien de te lire, et putain en plus je crois que je suis d’accord avec ça:

    « Je pense à l’opposé de certains d’entre vous que le PS ne pourra plus gouverner qu’au centre gauche (cette fameuse social-démocratie) avec un partouseur ou un type comme Vals que vous semblez détester. Plus la gauche de la gauche se structurera plus elle fera le plein de ses voix (autour de 20%) au détriment du Ps, itou pour les verts. Bref une extrème gauche forte associée à des écolos à la mode et c’est la fin du pot à tabac raide. Le réservoir des socialos est plus au centre et à droite que chez les gauchos sans concessions. »

    ce sont les idées véhiculées par le centriste vals que je déteste, d’où le véritable merdier au ps.
    que ce parti fasse sa révolution de palais, scission, cession, sécession, enfin peu importe, mais qu’il se fasse violence afin de péter ce cadre obsolète qui ne veut ni pencher au centre ni trop à gauche.

    personne n’incarne à l’heure actuelle l’unité recherchée, royal fait fuir les plus à gauche, aubry les plus à droite, un mec comme vals n’a rien à foutre au ps selon moi, ou plutôt si le ps c’est lui c’est moi qui n’ai plus rien à foutre avec le vote ps.

    j’espère juste que dsk revienne mettre la main sur ces cendres éparses mais j’ai bien peur d’avoir voté pour la dernière fois dimanche matin pour une idéologie qui me tient à coeur mais dont la représentation ne vaut que par la personnalité de dany…

    erf, j’ai mal à la tête :)

  35. RAI l'UMPiste dit :

    Le PS manque de personnalités incontournables, les jeunes ne sont pas prêts et les vieux cramés… ce trou de génération risque de couter très très cher à ces bons vieux socialistes.

    Avec des vautours comme Bayrou (qui est en train de merder) et Danny, c’est clair que les cendres du PS intéressent du monde…

    Objectivement le seul qui pouvait faire de l’ombre au névrotique, c’était le partouseur… seulement voilà, le névrotique est tout sauf con, il sait que la vraie faiblesse du politique, c’est la vanité… arf le FMI c’est quand même bien trouvé non?

  36. clarky dit :

    le socialisme a passé l’arme à gauche avec le père jospin et la victoire qui ne devait pas lui échapper tant l’élysée lui tendant les bras, sauf qu’on connait la chanson…

    royal a fini le boulot, et depuis ce parti végète.

    dsk est le seul en l’état qui me paraisse capable d’incarner une voie crédible, mais faut pas trop rêver, il ne sera jamais investi par les militants.
    royal a désormais un boulevard devant elle, aubry est morte politiquement, et comme tu le dis, au ps y’a dégun, c’est un panier de crabes et aucune forte gueule pour mettre tout ce beau monde au pas façon sarko.

    bref, 2012 ce sera sarko dans un fauteuil et une fois de plus l’autre agitée en train de f^éter sa défaite sur un toit perchée, allez fraternité sur vous et rendez vous en 2017 :)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|