Accueil Politique Tsunami bleu sur l’Europe

Tsunami bleu sur l’Europe

37
0
1,451

grippageeuropeen.jpg Au début, quand je reçois ce crobard de mon R’né, je ne comprends pas ce qu’il veut dire car je ne connais pas le mot asinienne. Je me dis que l’ermite des Cévennes se met à inventer des mots ou peut-être qu’il a oublié de dessiner une lettre. Ça lui arrive de temps en temps à mon R’né. Que nenni ! Un p’tit coup de Google et je découvre que l’adjectif asinienne est un terme zoologique qui signifie relative à l’âne. Et là, tout s’éclaire. Comment qualifier autrement ce tsunami bleu qui s’est abattu sur l’Europe entière ?

La droite progresse dans tous les grands pays. Seules la Grèce, la Suède, le Danemark et la Slovaquie voient la gauche arrivée en tête. Sur fond de terrible crise planétaire, j’avoue ne pas comprendre le sens de ce vote. L’ultra libéralisme a montré au grand jour ces méfaits nocifs et les gens en redemandent. Va comprendre Charles ! En France, le PS reçoit une claque historique et sauve de peu sa deuxième place face à Europe Ecologie. La fièvre verte a saisi l’hexagone. La sortie opportune de Home, le film écolo de Yann Arthus Bertrand et sa diffusion massive gratuitement à la veille des Européennes n’étaient sans doute pas dus au hasard du calendrier. A n’en point douter, la vilaine bavure de François Bayrou sur le plateau de dame Chabot a également donné un coup de pouce aux partisans de Dany le Rouge. Le Modem, quant à lui, paye au prix fort la bourde magistrale de son chef historique.

Partout en Europe, l’extrême droite rôde. Elle atteint même des scores inquiétants en Autriche(17,9%), au Pays-Bas (16,4%), Hongrie (14,8 %) ou encore en Finlande (10%).
Partout, les forces réactionnaires jubilent malgré un taux d’abstention record. En France, ce dernier atteint quasiment 60 %, c’est dire l’engouement pour ces élections. Sans vergogne, les médias complices proclament haut et fort le triomphe de Nicolas Sarkozy. On ne voit pas bien le rapport avec la choucroute. 72 % des votants rejètent le parti du chef de l’état. L’idée sous-jacente de cette nouvelle manipulation médiatique pourrait bien être celle de précéder l’annonce d’un nouveau train de « réformes » anti-sociales et ultra-sécuritaires concoctées par les hommes du président. De nous faire croire que, par ce vote, on a donné un blanc-seing au roitelet. Attendons-nous à le voir bomber le torse dans les prochains jours…

photo030245930645919.jpg Libération.fr
Votez pour ce billet sur Tsunami bleu sur l'Europe dans Politique wikio5

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par b.mode
Charger d'autres écrits dans Politique

37 Commentaires

  1. RPH

    8 juin, 2009 à 8:46

    Oui, la bonne question à poser, c’est qui a programmé « Home » la veille des élections? Ça n’a pas été fait de manière innocente, et la conséquence est là: un déplacement des voix de 3 à 4 points, ce qui est considérable…

    Répondre

  2. clarky

    8 juin, 2009 à 8:51

    rien à rajouter si ce n’est peut être que je ne serai pas aussi catégorique sur l’idée de la manipulation qui tendrait à dire qu’on a incité les gens à voter vert.

    tu connais le fond de ma pensée bernard, si dany ramasse c’est avant tout parce que le ps ne porte plus aucun espoir en ce moment, et c’est sûrement pas royal et sa vision centre gauche qui vont changer la donne, bien au contraire…

    si le ps a dépassé le stade critique du malade imaginaire, c’est avant tout à lui seul qu’il le doit et non pas à l’idée qui commence à se répandre et qui consisterait à dire que propaganda il y a eu, que home aurait servi de cheval de troie et que les sondages auraient été payés par l’élysée dans le seul but de faire voter europe ecolo.

    la sortie internationale de home était programmée de longue date, et sans déconner, c’est pas un doc qui peut faire évoluer une intention de vote, tout juste façonner une certaine conscience citoyenne quant à copenhague qui arrive tantôt, mais même quand on parle de copenhague, je reste persuadé que 3/4 des clampins ne savent même pas ce qui va se jouer là-bas…
    si europe écolo fait un tel score, c’est simplement parce qu’à gauche y’a un putain de malaise et que le parti qui devrait tirer vers le haut s’enfonce un peu plus chaque jour dans la cuvette des chiottes, alors que les aficionados de royal continuent à militer pour des jours meilleurs et si elle revient faire chier comme je le pressens ben tu verras nantais que la sanction sera encore plus terrible.

    Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.