Accueil Politique Camembert électrique

Camembert électrique

12
0
376

gong003.jpgPas de blême. Loin de moi l’idée de consacrer cette chronique à la saga psychédélique du mythique Gong, groupe phare des seventies dont le copieux Camembert électrique restera à jamais dans nos mémoires (plus que dans nos estomacs) comme le délice de leur cuisine dadaïste. Le titre du présent billet évoque une situation beaucoup moins planante et a fortiori beaucoup plus terre à terre. Il s’agit encore une fois d’histoires de gros sous. Et de jeter un coup d’œil sur la boulimie avec laquelle les bons copains rongeurs de notre roitelet se partagent le fromage gaulois.

Prenez EDF au hasard. L’Elysée, fermement décidé à se débarrasser de son patron Pierre Gadonneix, fait nommer à sa place, un ami personnel du monarque, très proche de Rachida Dati, Henri Proglio. Rien de nouveau sous le soleil sarkozyste, me direz-vous. Placer ses potes (ou accessoirement son rejeton) à tous les rouages stratégiques du monde de l’argent est la taquetaquetique préférée de l’omnipotent. Il avait fait la même chose en juin dernier avec François Pérol qui était passé sans coup férir du poste de secrétaire général adjoint de l’Elysée à celui de directeur du groupe bancaire BCPE, fruit du rapprochement entre les Banques Populaires et la Caisse d’Epargne. Une affaire de pantouflage éhontée qui avait été rapidement enterrée dans les catacombes de la république bananière.

La nouveauté avec Proglio, c’est le cumul privé-public. Outre la présidence d’EDF, entreprise détenue à 85% par l’état, le garçon va conserver son ancien job, la direction du très privé Véolia Environnement. Curieux mélange des genres où la complémentarité des deux groupes laisse augurer bien des conflits d’intérêts en perspective. Qu’importe, en Sarkozie, la justice a été mise au pas et les amis de mes amis sont au dessus des lois.

L’autre innovation avec ce « grand capitaine d’industrie« , c’est le pactole qu’il va palper. Une véritable main basse sur l’argent de l’état en ruine. Non seulement, le vorace va doubler son salaire EDF par rapport à l’ancien PDG mais il va garder les émoluments de son gruyère Véolia. Deux millions d’euros annuels pour sa pomme. A ce tarif-là, par ces temps de crise, on ne cause plus de simple camembert mais bel et bien de véritable fromage d’Abondance. Avec les félicitations du jury en plus.

Ainsi, Christian Estrosi (voir vidéo ci-dessous), accessoirement ministre de l’industrie mais jamais à l’abri d’une ânerie, a osé affirmer sans vergogne, pour justifier l’inqualifiable abus,  que l’état devait « faire preuve d’un peu de courage« . Perversion du vocabulaire. En Sarkozie, les mots sont curieusement vidés de leur sens. Réforme hier, courage désormais… liberté demain ? Le brun motodidacte a toutefois ajouté qu’il fallait s’assurer que cette décision ubuesque « ne choque pas l’opinion publique. » Courageux mais pas téméraire, le bourgmestre niçois…

Au diapason de leur chef de meute, nos autres éminents gouvernants ont chanté à l’unisson leur plein accord. « Courage Fillon« , selon l’appellation sarkozyste d’origine incontrôlée, a justifié les somptueux revenus du proche de l’Elysée en assurant « qu’on en avait besoin« . Woerth a affirmé qu’il n’était pas « choqué » par cette rémunération pharaonique. Seul Martin Hirsch a émis un petit bémol au milieu de ce concert d’approbations en susurrant un timide « Je n’aime pas les salaires trop élevés. » Laurence Parisot, la Steve Mac Queen du patronat hexagonal, lui a alors immédiatement infligé un péremptoire soufflet en déclarant sous nos yeux médusés : « Proglio est bien meilleur pour diriger EDF que Martin Hirsch« . « Moi, j’ai besoin pour l’économie française que ce soit quelqu’un d’expérience, du niveau de compétence d’Henri Proglio« . Si elle et François en ont besoin, on ne peut que s’incliner devant cet être providentiel avant de succomber tous ensemble au culte du veau d’or…

http://www.dailymotion.com/video/xb9rt8

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par b.mode
Charger d'autres écrits dans Politique

12 Commentaires

  1. lediazec

    5 décembre, 2009 à 9:32

    Tout ça finira bien par se transformer en une sorte d’armée mexicaine, cohorte désorganisée écumant la plaine avec Laurence Parisot en cantinière, se mouvant à la diable, sans ordre ni stratégie, mais prenant soin de bien remplir les cantines personnelles avec le bien de la nation, tels sont l’objectif et la vocation du sarkozysme !
    Je m’en vais déposer une gerbe.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  2. b.mode

    5 décembre, 2009 à 13:05

    En attendant tout ce petit monde est placé aussi bien dans les entreprises (voir l’article), la justice (Marin, Courroye etc…) et les médias (Hess, Ockrent, bientôt France télévision)… Pour verrouiller 2012 ?

    Répondre

  3. babelouest

    5 décembre, 2009 à 16:22

    « Toi, tu me fais de l’électricité,
    Tu fais monter ma tension », chantait Joe Dassin.

    Nous, c’est Proglio qui nous fait de l’effet : sur les 30 ampères du compteur, au moins 1 doit aller dans sa poche, il doit faire sa pelote (d’épingles, aïe) avec çà. Sans compter que sur 1000 camions poubelles qui roulent, au moins deux sont affectés à son pécule. Il ne lui manque plus qu’un pourcentage sur les kilomètres de réseau TGV, car il a certainement quelques actions dans les autoroutes. Et avec cela, il ne manque pas d’air ! Normal, quand ses amis n’ont pas leurs talonnettes, il est bien dégagé.

    « Le cœur dans une poubelle
    Tagadi boum boum tagada pouet pouet
    Le cœur dans une poubelle
    Un asticot chantait, un asticot chantait

    Il chantait les louanges
    Tagadi boum boum tagada pouet pouet
    Il chantait les louanges
    Du slip et de la chaussette (bis) »

    Répondre

  4. Harakiri

    5 décembre, 2009 à 16:58

    Je comprends pourquoi on paye, dans mon village, 3 Euros du mètre cube d’eau à Veolia vu ce que gagne Proglio.
    Et tous les proches de notre nain quotidien qui trouvent ça normal, même en période de crise. Bon, vu que les revenus des ministres et des secrétaires d’états ont augmenté en moyenne de près de 50 % et qu’ils sont encore plus nombreux qu’avant, ça ne semble pas les gêner de dilapidés l’argent des Français quand ces mêmes Français sont obligés de se serrer de plus en plus la ceinture.

    Répondre

  5. b.mode

    5 décembre, 2009 à 17:17

    Tiens je suis tombé là dessus tout en twittant avec miss cloo. Bon, c’est signé Meyssan mais y’a quand même deux ou trois trucs inside pas piqués des hannetons…
    http://www.scribd.com/doc/23576165/Relations-Sarkozy-mafia-corse-et-CIA

    Répondre

  6. babelouest

    5 décembre, 2009 à 17:51

    Ah quand je pense que là où j’habitais avant, mon électricité était gérée par un syndicat intercommunal, et non EDF ou un autre truc, pour l’eau idem, les poubelles également. C’était parfait, vraiment très bien avec tri pointu des ordures (4 grandes poubelles à roulettes par maison), et pas si cher que çà. Maintenant (municipalité UMP oblige), vive Veolia !

    Meyssan, pour ma part j’ai assez confiance en ce type-là. En tout cas nettement plus qu’en l’info officielle. J’ai toujours son « Effroyable Imposture », achetée dès la parution, dont les données actuelles recoupent de plus en plus les affirmations.

    Répondre

  7. b.mode

    6 décembre, 2009 à 4:19

    @harakiri Vrai que ce n’est pas être poujadiste que de constater que le gaspillage au sommet de l’état atteint des proportions abyssales. Au lieu de supprimer des fonctionnaires utiles, le gouvernement devrait commencer par nettoyer ses fesses… mais… c’est un voeu pieu !

    @babel Il y a des choses que j’ignorais comme le passé douteux de Peretti son grand oncle par alliance, sa relation avec Claude Chirac, le suicide de son homme, les parties triangulaires avec Rachida et Cecilia… Bref, du caniveau mais pas forcément inventé…

    Répondre

  8. lediazec

    6 décembre, 2009 à 10:18

    Donc, ce serait Riton Proglio le papounet de la petite Zhora ? Et la lumière fut !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  9. b.mode

    6 décembre, 2009 à 10:25

    Ces deux là ne se quittent plus !!! :=)

    Répondre

  10. magalie

    6 décembre, 2009 à 22:01

    les petits secrets du panier de crabes :

    c’est RD qui tient dans sa main NS qui a exigé la nomination de papounet à la tête d’EdF

    Répondre

  11. magalie

    6 décembre, 2009 à 22:02

    l’avenir de Z est assuré !

    Répondre

  12. b.mode

    7 décembre, 2009 à 3:20

    @magalie Ce qui expliquerait l’imbroglio Proglio. Mitterrand avait jadis mis en place un système d’écoutes téléphoniques dantesques à cause de sa fille cachée… Rien ne se perd, tout se transforme rappelle Lavoisier

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Y’a pas photo

Notre national président ne peut-il plus se voir en peinture (ou plutôt en photo) ? Tel le…