Twitter, vous connaissez ? C’est pour l’heure le gadget internet à la mode. Dans la langue de Gordon Brown, paraît que ça veut dire gazouiller. Vrai, le mec qu’a inventé ce truc, ce n’est pas la moitié d’un con. Parier sur le fait que les gens prendraient un pied dingue à s’exprimer en 140 signes, ça valait son pesant de cacahouètes à la farfouille du coin. Soyons bref et concis qui disait, le gars…
Comme à la Samaritaine, on y trouve de tout et surtout de rien. Des gens qui décrivent chaque geste de leur vie terne, de leur première surprise-partie jusqu’à leur dernier caca. Des gugusses qui relient en direct live la moindre niouze qui tombe sur les téléscripteurs. Des insomniaques patentés et des dormeurs crasses. Des nanas en mal de mâle qui cherchent l’âme sir (prononcez en angliche). Des gonzes qui traquent la belette tout en faisant semblant de parler d’autres choses. Des pornographes émérites, des musicologues ratés et aussi des geeks en herbe…
Y’en a qui enfilent des perles (autre gadget à la mode), d’autres qui tentent vainement d’opérer une transhumance vers Friendfeed (gadget qui ne prend décidément pas) et y’en a un tas qui galèrent avec leur ordi biscotte y’a toujours un truc qui merde chez l’usine à gaz de Bill. Tout ce petit monde se coopte ou s’ignore au fil du temps qui passe. L’ami de mon ami n’est pas forcément mon ami. Ainsi va la vie sur la timeline en folie.
L’heure c’est leurre. L’expression trop souvent galvaudée tuer le temps n’a jamais été aussi adaptée à ce qui se trame sur twitter. Voyage au bout de l’ennui, ce pourrait être le titre du dernier roman-fleuve tranquille de la toile. Les jours et les heures défilent au gré des évènements du monde, du décès d’un chanteur nègre blanc jusqu’à l’ultime complot en Papouasie occidentale. Qu’importent les infos pourvu qu’on ait l’ivresse.
Parfois on complote, on buzze, on participe à une curée. C’est si bon de se sentir moutons. De hurler avec les loups. Crier haro sur le baudet est sacrément jouissif derrière son computer. L’instinct grégaire retrouve pleinement ses racines dans cet exercice récurrent. Faire écho, ça permet parfois de donner l’impression d’exister…
lediazec
22 décembre, 2009 à 5:57
Putaing, l’angélus est en avance ce matin ! Magnifique papier Bernard. Vrai, gentil, ironique, corrosif… Auto-flagellant. Un très bon cocktail qu’on déguste en terrasse. Bien vu.
Superbe !
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
babelouest
22 décembre, 2009 à 6:28
Du tout bon ! Pas de déchet, rien que du suave délicatement relevé d’indignation.
De mon côté, Twitter, au niveau pratique je ne connais pas, et je n’ai pas l’intention de connaître. Comme pour les SMS, quand j’avais un téléphone cellulaire : j’ai toujours effacé les messages, tous les messages, sans les lire. Dommage : on ne peut pas empêcher leur arrivée sur l’appareil, ce serait plus simple. C’est en partie pourquoi aujourd’hui je me passe de ces petits instruments qui « musiquent » généralement au mauvais moment, au mauvais endroit.
lediazec
22 décembre, 2009 à 6:46
@babel Comme toi : même pas capable d’envoyer un SMS !
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
Gael
22 décembre, 2009 à 7:36
trés bon billet hop (que twitter vient de m’envoyer lire !)
des pas perdus
22 décembre, 2009 à 8:26
Y a quelqu’un que tu ne verras pas sur Twitter, c’est bien moi… Il me semble que c’est truc pour fans du portable… Je trouve que ça révèle que pas mal de personnes fuient la solitude… le besoin d’être rattaché à une tribu.
lediazec
22 décembre, 2009 à 8:32
@ Pas perdus pour tout le monde. « le besoin d’être rattaché à une tribu. » Un troupeau, quoi. Je dis ça avec autant plus de détachement que je pratique la religion, même si modérément. Faut savoir rire de soi pour bien rire de l’autre. Cela dit, tout le monde n’a pas l’humour introspectif.
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
Chants etheres
22 décembre, 2009 à 9:20
C’est surtout un joujou pour super-bloggeurs (très avertis) en réalité… j’ai moi aussi longtemps snobé ce truc mais finalement je m’y suis mis et je ne regrette pas. Je m’en sers très peu et je suis un tweeter « pauvre » (en terme de followers) mais Twitter reste pratique pour se tenir informé en cas d’actualité « chaude » (comme par exemple de grosses intempéries) et tenir informé ses abonnés si on a la chance d’en attirer quelques uns (hélas seuls les nerds et les journalistes peuvent s’enorgueillir de faire partie des quelques rares élus détenteurs plus de 1000 followers et pour cause !)
Pourtant moi non plus je ne sais même pas envoyer le moindre SMS (de toute façon je n’ai pas de portable !)
lapecnaude
22 décembre, 2009 à 9:44
@ B.Mode
Démarrer ce matin au petit lever, avec les « CHATS ». C’est super !
Didier Goux
22 décembre, 2009 à 10:46
Merde alors : je me retrouve d’accord avec tout le monde ou presque ! Twitter me semble être le parler-pour-ne-rien-dire parvenu en phase terminale.
Je n’ai plus de téléphone portable et n’ai jamais su m’en servir pour autre chose que pour prendre un appel ou en passer un. Quand il était branché, ce qui était ‘ach’ment rare…
Suzanne
22 décembre, 2009 à 12:07
Avoir son psy, son môme et le prof de maths de son môme sur twitter, ça doit être cool.
No twitter pour moi aussi.
Nicolas J
22 décembre, 2009 à 12:11
Tiens ! Un billet geek.
b.mode
22 décembre, 2009 à 12:14
Comme l’a dit rodo, c’est aussi un peu d’auto flagellation !
@Babel toujours un plaisir de te lire chaque matin
@gael Bah oui le serpent se mord la queue
@Pas perdus Vrai que beaucoup ont des iphones ou autres blackberry…
@Chants éthérés je l’utilise surtout pour annoncer des articles d’ici
@lapecnaude Faut que j’aille te voir toi ! J’ai vu que tu avais pondu quelque chose sur notre murène préférée
@Didier Bah didier, rassurez moi vous n’êtes pas malade ?
@suzanne Y’a parfois des messages surréalistes. Mais rarement dans le bon sens du terme…
@Nicolas Il ne manquait plus que toi…
2pasag the papoteur
22 décembre, 2009 à 12:16
« Y’en a qui enfilent des perles (autre gadget à la mode), d’autres qui tentent vainement d’opérer une transhumance vers Friendfeed (gadget qui ne prend décidément pas) »
Et pourtant c’est par twitter et ff que j’ai découvert Ruminances… comme quoi parler ou lire pour ne rien dire permet parfois de découvrir des perles.
Bah cette critique de twitter je l’ai déjà tellement lu que je ne m’y fais plus beaucoup attention, quand à ff je pense qu’il peut beaucoup apporter mais son insuccès et plus dû à son rachat par facebook que par le produit lui même.
Donc conlusion : je ferai toujours du gazouilli et je viendrais encore ruminer l’air d’ici
b.mode
22 décembre, 2009 à 13:35
@2pasag Rien que pour ça merci à twitter alors et surtout merci à toi pour ta présence régulière ! Chez ruminances, on aime nos lecteurs !
clarky
22 décembre, 2009 à 14:42
très très bon ça, vraiment !
j’ai pas la tête à lire tous les papiers en retard mais là je me suis franchement régalé, me plait bien de défaire ce putain de réseau social artificiel où les m’as-tu vu pavoisent à l’unisson.
je suis vraiment pas à prendre avec des pincettes en ce moment (babel pourrait en témoigner vu que je lui ai répondu de façon franche et directe, mais bon babel c’est un peu la famille alors prends le à la rigolade l’ami y’avait rien de perso et encore moins d’embrouille, juste la chine j’ai du mal pour plein de raisons
), mais ton papier me fait du bien bernard, j’aurais été encore plus putassier que toi si j’en avais été l’auteur, rhâ que je t’aime quand t’es acide comme une pluie de 140 caractères…
la vache, je suis même d’accord avec didier sur le portable vu que j’en ai plu mitou !
follow me follow me qui disaient, tain manquerait plus qu’on me renifle le cul aussi
lediazec
22 décembre, 2009 à 15:08
Salut Laurent. Je saisi les pincettes. Bien, ce papier, impec même. Justement, à ce propos, puisque tu n’es pas à prendre avec des… Une série noise ? Tu bousilles la moitié des réseaux sociaux cette fois et à peine remis de leurs émotion, tu remets une louchée pour l’apothéose !
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
clarky
22 décembre, 2009 à 15:29
salut rodo, tu veux que je te parle des leftblogs pour lesquels j’ai la plus grande estime
, putain déjà que je passe pour être un gros boulet ou un troll c’est selon…
mon réseau, pour ne pas dire ma raison, social c’est rumi, des mecs que j’apprécie même si parfois je peux ne pas être d’accord avec ce qu’ils émettent comme points de vue mais au moins pas besoin de se travestir pour dire les choses, ça se résume en un seul mot :amitié, surtout que celle là n’est pas feinte mais bien réelle et pour diverses raisons
b.mode
22 décembre, 2009 à 17:22
Hey Lolo, content de te lire ici, vieux grigou ! Bon noël à toi quoiqu’il en soit !!!
clarky
22 décembre, 2009 à 18:21
arf, noel, la période festive la plus merdique qui soit, je supporte plus ces 2 deux célébrations successives qui arrivent, grosse semaine de merde en perspective avec faux semblants de rigueur, tu parles d’une fête de la nativité…
maintenant comme c’est moi qui fais la bouffe, z’ont pas trop intérêt à me les briser sévère sinon sinon je fous du systémique dans le jaja et c’est paradise pour tout le monde
si je repasse pas d’ici là, je vous souhaite à tous un bon réveillon comme le veut l’usage, punaise si je tenais le mastre qu’a inventé noel!!!
lediazec
22 décembre, 2009 à 18:24
@ Laurent. Plein le cul de Noël. Cette année je fais cool. Très cool. Le lendemain je file vers Paris chez ma fille et ça, c’est cool !
Le reste, non !!!
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
babelouest
22 décembre, 2009 à 18:33
Cette année, ce sera sans ma fille. La gamine veut arrêter trop vite de prendre le ventre de sa maman pour le vingt-troisième joueur, çui en cuir… elle doit préférer avoir sa baballe à elle. Alors, repos, donc pas de route.
Bonne fêtes à tous, chez moi le « gamin » arrive demain. On ne rate jamais son anniversaire, c’est dans 3 jours. Il le fête régulièrement pour le dessert du midi, pile poil çà correspond.
laetSgo
22 décembre, 2009 à 23:33
arf ! voui les gazouillis sont éphémères, mais c’est un peu cracher dans la soupe quand même, ton billet..ou pas ? Twitter, comme FF et tous les autres machins so called « geek », ça reste des outils ! et les artisans derrière sont plus ou moins doués…brefle, chacun fait ce qu’il en veut, n’empêche que sans cet outil-là, je ne vous aurais jamais connus, les rhum’in’s boys ! (« connus » étant un bien grand mot..disons, fréquentés ?). je suis twitter addict et je n’ai même pas honte !
b.mode
23 décembre, 2009 à 1:34
@laetsgo Mouais cracher dans la soupe, auto-flagellation, mea culpa appelons ça comme on veut. N’empêche que je n’ai pas eu le sentiment de forcer le trait quant à la description de ma perception de twitter. Sa principale fonction positive encore une fois et comme tu l’as dit c’est d’aider à découvrir des gens… et des blogs…
clarky
23 décembre, 2009 à 11:25
@ rodo
tout comme toi rodolphe, sauf pour paris bien que ma frangine soit quai de jemmapes, quant à la cool attitude j’aimerais pouvoir en dire autant mais ça va pas le faire…
Pensez BiBi
23 décembre, 2009 à 18:03
» Comme à la Samaritaine, on y trouve de tout et surtout de rien. Des gens qui décrivent chaque geste de leur vie terne, de leur première surprise-partie jusqu’à leur dernier caca » écris-tu.
Permets à BiBi de ne pas être tout à fait d’accord.
1. Lorsque tu es sur Twitter, tu as le choix ouvert ( ou fermé) de trouver des interlocuteurs que tu agrées. Si tu ne les veux pas, tu les élimines. Ce qui n’est pas si mal pour éviter l’envahissement.
2. D’accord avec toi, sur Twitter on trouve de tout. D’accord encore pour dire que si on veut argumenter, difficile et très pauvre de n’utiliser QUE Twitter.
3. Oui Twitter a 140 caractères et par là, impose un dispositif d’écriture avec ses limites mais un roman-fleuve a lui aussi ses limites et ses contraintes. BiBi trouve que ces limites-là sont très jouissives pour son envie d’écriture.
Connais-tu l’écriture des haïkus (qui font souvent moins de 140 caractères)? Ils vous remplissent des jours et des semaines de leur éternelle beauté.
BiBi utilise Twitter pour des formules qui lui arrivent quasi à son insu. Formules, traits d’humeur, d’humour politique, brins de « poésie », aphorismes ratés ou réussis etc qui jaillissent comme autant de traits de plume : ça court, ça tient compte -inconsciemment ou à demi-inconsciemment – de cette Contrainte à 140 caractères. Au total, des surprises, des trouvailles ( à ce qu’on dit parfois sur son écriture-BiBi). Pourquoi s’en priver ? Pourquoi surtout dénigrer et se moquer ? Est-ce parce qu’on a peur de faire un saut singulier dans l’Inconnu ( juste parce qu’on ne maitrise pas au départ le dispositif qui – comme tout dispositif – porte des limites).
Pour juger, pas d’autres solutions que de t’inviter à lire sur pièces l’écriture-BiBi…( ses deux articles mis en ligne sont ses seuls arguments)
http://www.pensezbibi.com/non-classe/bibi-gazouille-74-fois-1630
http://www.pensezbibi.com/non-classe/bibi-chez-twitter-63-gazouillis-pris-au-vol-1973
A bibientôt.
b.mode
23 décembre, 2009 à 19:46
Rassure-moi, Bibi est content de lui ? ou pas ?
Pensez BiBi
23 décembre, 2009 à 20:34
Content ? Comme Mick Jagger : » I can’t get no satisfaction »
Et toi ?
b.mode
23 décembre, 2009 à 20:48
Bof… tu as l’air pourtant d’aimer à te lover dans une auto-satisfaction de confort… misme… Me trompe-je ?
Pensez BiBi
23 décembre, 2009 à 22:12
Peut-être mais c’est juste l’air…
b.mode
24 décembre, 2009 à 5:43
Et la chanson ?
Pensez BiBi
24 décembre, 2009 à 14:15
Pour connaitre la Chanson, il faut aller lire le dernier refrain chez BiBi. Avec un joli couplet pour … Ruminances
b.mode
24 décembre, 2009 à 15:23
J’ai vu ça ! et j’ai répondu, monsieur bibi !
cynoque
27 décembre, 2009 à 14:54
Au moins tu as utilisé un peu de vocabulaire… C’est déjà ça
Mais agglomérer les mots entre eux, c’est facile…
Vraiment analyser, ça prend légèrement plus de temps.
La parole est d’argent dit-on…
Et au royaume des aveugles ^^
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…
Signé : un utilisateur de twitter qui y trouve son compte d’informations à thèmes. Avec respect quand même : c’est pas parce que je me sens sali que je dois faire de même. Ce serait céder à une faiblesse. Ce serait céder à une ponsée commune, comme tu le fais avec cet article… C’est comme le foot, y’en a qui sont pour, y’en a qui sont contre. Et pi y’en a qui suivent le mouvement parce que c’est bien de se faire remarquer en société de par ses opinions. Ca fait « le mec qui avait quelque chose à dire »… Bravo!
PS : copier/coller de mon commentaire sur marianne2
seb musset
27 décembre, 2009 à 15:09
Voyons twitter comme un accélérateur du meilleur et du pire, un accélérateur de news, de polémiques, un accélérateur de blog aussi.
Perso, ca m’économise pas mal de billets pouvant se résumer aisément à 140 caractères. L’exercice est d’ailleurs intéressant. D’accord avec Bibi sur ce coup là.
Un accélérateur de politique aussi, regarde par exemple, l’utilisation qu’en font la majorité des politiques : très représentative de leur façon de gouverner.
Twitter isole ? Twitter symptôme supplémentaire de plus de l’ennui ? Oui, comme beaucoup de choses du net à la tv. Au moins c’est court.
Pour l’ivresse, je comprends. Perso, je me refuse à avoir un I-phone notamment à cause de ce genre de gadget hautement addictif.
Au final, pour un blogueur Twitter est un bon complément, bloc-notes et interface de contact.
Sans plus mais c’est déjà pas mal.
Manquait que l’archivage…Maintenant que Pearltrees est synchronisable avec twitter, c’est réglé
cynoque
27 décembre, 2009 à 16:31
après si « tester » c’est ouvrir un compte et remarquer qu’on est tout seul dan un monde vide, alors oui twitter c’est naze… Libre a tout le monde d’avoir les twitts de qui il veut.
Je cite (Acid commentaire n°7 de marianne2) :
« Si on veut avoir une idée de l’infini de la vacuité de certains propos, allez sur Twitter !
Je rejoins tout à fait l’auteur de cet article.
Allez donc exposer et développer une idée en 140 signes !
A moins de la zipper … »
développer une idée mais je suis un peu narquois là, chèr(e) acid, car ton idée tu l’expose sur ton site, ensuite tu twit le lien mais bon ça te dépasse nan…? Sans blagues, twitter c’est pas fait pour développer des idées, (ou alors peut être au fil des conversation personnelles que tu peux avoir avec un autre utilisateur… mais c’est un cas isolé) on limite le nombre de caractères pour pas surcharger les serveurs et aussi pour obliger les gens à être concis et à pas s’étendre pour transmettre un pauvre lien, pas besoin de faire un discours pour ça à moins d’être politicien.
Faut pas attribuer aux choses des vertus qu’elles n’ont pas pour ensuite venir dire « oh regardez, c’est nul ça fait même pas ça, et puis en plus c’est chiant ».
Mais twitter c’est pas non plus fait pour être super génialissime et ainsi générer l’enthousiasme que tu attendais… C’est pas le miracle du 21e siècle… C’est pas twitter qui va sauver le monde ni qui va trouver des solutions pour réunir les gens contre les injustices et les aberrations quotidienne du système…
Bref…
PS : copier coller de mon 2nd commentaire sur marianne2
b.mode
27 décembre, 2009 à 16:56
@seb Le problème, n’est ce pas justement l’accélération ? Regarde ce que ça donne au pouvoir de confondre vitesse et précipitation…
@cynoque J’aime tes compliments surtout depuis que je suis allé voir ton blog…
cynoque
27 décembre, 2009 à 17:21
@b.mode écoute, pour mon site (c un site à part entière, et le blog n’est qu’une rubrique du site, certes la plus fournie ^^) j’ai pas la prétention de faire quelque chose d’intéressant, juste essayer de faire ce que je peux pour les faire avancer.
On souligne les futilités de ce que l’on veut. J’étais un peu énervé, permet moi de modérer mes propos. (Pas de possibilités d’éditer ses commentaires ni ici ni sur marianne2)
J’ai dit que tu cédais à une pensée commune, et j’ai comparé cela au phénomène pro-foot/anti-foot lors par exemple des coupes du monde. Je persiste et signe, mais je ne dis pas que ça ne m’arrive pas… Céder est naturel. Une faiblesse naturelle.
b.mode
27 décembre, 2009 à 19:28
c’est bien de modérer tes propos…
cynoque
27 décembre, 2009 à 20:21
c’est bien de le souligner
b.mode
28 décembre, 2009 à 2:53
Couac qu’il en soit, les gens sont pas contents…
http://www.marianne2.fr/Twitter,-voyage-au-bout-de-l-ennui_a183259.html
cynoque
28 décembre, 2009 à 13:10
pas contents… c’est pas vraiment le mot.
@b_mode (tweets 4380)
http://anar.zone.free.fr
http://tdme.free.fr (un autre site inutile)
b.mode
28 décembre, 2009 à 13:22
@cynoque bah disons que ce genre de bafouille fait tousser. Et pas simplement l’asthmatique. C’était étudié pour, remarque bien !
cynoque
28 décembre, 2009 à 13:48
c’est réussi ma foi!
clarky
28 décembre, 2009 à 14:41
à lire certains commentaires sur marianne, on a dépassé le stade de la toux, y’en a qui sont drôlement fiévreux, ce doit être ce qu’on appelle se faire prendre en grippe, h1n1 de préférence ??!!??