Accueil Politique Brice d’Auvergne

Brice d’Auvergne

17
0
1,036

hortefeux007.jpgLa musique est un cri qui vient de l’intérieur chantait Lavilliers. Après mûres réflexions, BiBi nous donne sa version des faits. Contacté entre temps, l’ami herblinois Babelouest nous a livré la sienne. On la lira samedi lors de la clôture des doigts d’honneur 2009. A cette occasion, dix blogueurs différents tireront le portrait de nos chers nominés. En attendant, écoutons la  drôle de chanson de geste de BiBi consacrée à Brice d’Auvergne… 

Jean-Luc Godard disait que, pour bien évaluer tout Parti au Pouvoir, il fallait regarder à… l’Intérieur. Brice, le Copain d’abord de Little Nikos (ils se sont connus en 1976) est toujours là pour donner un tour de vis supplémentaire à la politique de notre Président. Il compte bien s’appuyer en cette Année 2010 sur la suppression programmée du juge d’Instruction. En cette année 2009, la Presse nous a beaucoup amusé avec Frédéric, Carla, Estrosi, Juppé, Rocard, Séguéla, Dati mais a oublié la trique de Brice dans les coulisses.

Déplacé du Ministère du Travail au Ministère de l’Intérieur, Brice ne se sentait pas à l’aise dans les dossiers du Social. Il restait silencieux, était bien peu coopératif avec les Services de son Ministère, il était en retard pour séduire les leaders syndicaux et leur lancer la poudre aux yeux (les leçons de Valérie, son épouse dépensière, Conseillère Com chez l’Ecureuil, n’auront pas suffi).

Peu de fibre sociale (son arme, c’est la main forte et non la main tendue), carnet d’adresses syndicales au point zéro (pas de marge de manœuvre pour flouer son monde), il ne restait à Brice qu’à demander à son pote Nikos de gagner les Affaires intérieures, là où on a besoin de son Silence, de ses réseaux, de son travail acharné.

Oh, il avait pourtant fait des efforts notre bonhomme en début 2009 ! Il avait bien préparé ses dossiers dans l’Hôtel Dorint Atlantic Palace d’Agadir où, à Noël 2006, il jouait au poker menteur avec le copain Copé, l’inénarrable Bernard Tapie et le Françafricain d’Elf, André Guelfi. Il avait aussi très sérieusement épluché les grands dossiers à Saint-Tropez sans se laisser distraire par les conversations entre Valérie et Charlotte (Rampling). Mais rien n’y a fait. Brice s’en est alors ouvert à Raymond Soubie son coach puis est allé se plaindre discrètement à Claude Guéant. Chouchou a muté son Copain d’abord : ils sont inséparables.

Digne successeur des Raymond Marcellin, des Charles Pasqua, Brice a des amis qui font réseau et résonnance de longue date : Jean-Noël Tassez, mari de Charlotte, à l’époque patron de RMC, aujourd’hui top-conseiller en Com, Thierry Breton (évoqué silencieusement dans l’Affaire Stern), Didier Lombard. Mais ceux qui comptent le plus, ce sont les amis pour la vie politique, tous ces anciens collaborateurs d’Edouard Balladur (évoqués là encore silencieusement dans cette insignifiante Affaire Karachi) : Nicolas Bazire (aujourd’hui influent numéro 2 de Bernard Arnault, un autre des « Copains d’abord »), Pierre Mongin (PDG de la RATP), Gérard Mestrallet, Philippe Goujon, Valérie Bernis (Directrice de la Com à GDF Suez). Notre cher Brice les a tous croisés dans les années 90 lorsque tous ces braves gens se sont engagés aux côtés de Balladur et aux côtés de Little Nikos. Brice, parrain de Jean Sarkozy, ami pour la vie à Pierre Charon, a soupiré d’aise à sa nouvelle affectation. Il n’a plus à discuter, à jouer les stratèges, à négocier. A l’Intérieur, il est bien armé.

BiBi a appris que le Copain Brice avait deux passions : le travail et l’humour. Le travail ? On veut bien le croire. Pour l’humour, on devra attendre pour rigoler. Car son truc à lui, c’est la trique après la traque.

BiBi

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par ruminances
Charger d'autres écrits dans Politique

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.