( 31 décembre, 2009 )

Brice d’Auvergne

hortefeux007.jpgLa musique est un cri qui vient de l’intérieur chantait Lavilliers. Après mûres réflexions, BiBi nous donne sa version des faits. Contacté entre temps, l’ami herblinois Babelouest nous a livré la sienne. On la lira samedi lors de la clôture des doigts d’honneur 2009. A cette occasion, dix blogueurs différents tireront le portrait de nos chers nominés. En attendant, écoutons la  drôle de chanson de geste de BiBi consacrée à Brice d’Auvergne… 

Jean-Luc Godard disait que, pour bien évaluer tout Parti au Pouvoir, il fallait regarder à… l’Intérieur. Brice, le Copain d’abord de Little Nikos (ils se sont connus en 1976) est toujours là pour donner un tour de vis supplémentaire à la politique de notre Président. Il compte bien s’appuyer en cette Année 2010 sur la suppression programmée du juge d’Instruction. En cette année 2009, la Presse nous a beaucoup amusé avec Frédéric, Carla, Estrosi, Juppé, Rocard, Séguéla, Dati mais a oublié la trique de Brice dans les coulisses.

Déplacé du Ministère du Travail au Ministère de l’Intérieur, Brice ne se sentait pas à l’aise dans les dossiers du Social. Il restait silencieux, était bien peu coopératif avec les Services de son Ministère, il était en retard pour séduire les leaders syndicaux et leur lancer la poudre aux yeux (les leçons de Valérie, son épouse dépensière, Conseillère Com chez l’Ecureuil, n’auront pas suffi).

Peu de fibre sociale (son arme, c’est la main forte et non la main tendue), carnet d’adresses syndicales au point zéro (pas de marge de manœuvre pour flouer son monde), il ne restait à Brice qu’à demander à son pote Nikos de gagner les Affaires intérieures, là où on a besoin de son Silence, de ses réseaux, de son travail acharné.

Oh, il avait pourtant fait des efforts notre bonhomme en début 2009 ! Il avait bien préparé ses dossiers dans l’Hôtel Dorint Atlantic Palace d’Agadir où, à Noël 2006, il jouait au poker menteur avec le copain Copé, l’inénarrable Bernard Tapie et le Françafricain d’Elf, André Guelfi. Il avait aussi très sérieusement épluché les grands dossiers à Saint-Tropez sans se laisser distraire par les conversations entre Valérie et Charlotte (Rampling). Mais rien n’y a fait. Brice s’en est alors ouvert à Raymond Soubie son coach puis est allé se plaindre discrètement à Claude Guéant. Chouchou a muté son Copain d’abord : ils sont inséparables.

Digne successeur des Raymond Marcellin, des Charles Pasqua, Brice a des amis qui font réseau et résonnance de longue date : Jean-Noël Tassez, mari de Charlotte, à l’époque patron de RMC, aujourd’hui top-conseiller en Com, Thierry Breton (évoqué silencieusement dans l’Affaire Stern), Didier Lombard. Mais ceux qui comptent le plus, ce sont les amis pour la vie politique, tous ces anciens collaborateurs d’Edouard Balladur (évoqués là encore silencieusement dans cette insignifiante Affaire Karachi) : Nicolas Bazire (aujourd’hui influent numéro 2 de Bernard Arnault, un autre des « Copains d’abord »), Pierre Mongin (PDG de la RATP), Gérard Mestrallet, Philippe Goujon, Valérie Bernis (Directrice de la Com à GDF Suez). Notre cher Brice les a tous croisés dans les années 90 lorsque tous ces braves gens se sont engagés aux côtés de Balladur et aux côtés de Little Nikos. Brice, parrain de Jean Sarkozy, ami pour la vie à Pierre Charon, a soupiré d’aise à sa nouvelle affectation. Il n’a plus à discuter, à jouer les stratèges, à négocier. A l’Intérieur, il est bien armé.

BiBi a appris que le Copain Brice avait deux passions : le travail et l’humour. Le travail ? On veut bien le croire. Pour l’humour, on devra attendre pour rigoler. Car son truc à lui, c’est la trique après la traque.

BiBi

17 Commentaires à “ Brice d’Auvergne ” »

  1. babelouest dit :

    Bravo Bibi, çà c’est envoyé ! Juste, exhaustif, pertinent…. Notre bougnat est au charbon, et il aime bien. Pour l’humour…. il doit le réserver à son emploi domestique, toutes portes et fenêtres fermées. Sacré Brice ! Il n’est pas de Nice, celui-là !

  2. b.mode dit :

    Bibi, on a pu apprécié l’humour auvergnat de Brice aux dernières universités d’été…

  3. lediazec dit :

    Portraits à la minute. Du photomaton en veux-tu, en voilà. Net et sa bavure, si je puis dire. Superbe portrait, Bibi. Depuis Paname j’incline mon bonnet marin.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  4. 2pasag the papoteur dit :

    je brice de joie d’aplaudissement en cette dernière 2009. tiens j’invite tous les ruminants ayant le temps le lundi 4 janvier et suite de semaine sur France 5 15.00 heures découvrir ma ville Coulommiers la sarkozienne et son maire ;) Docu : « Comme chez nous » ou en 2008 le slogan était « travaillez plus pour gagner plus par les heures sup » Aujourd’hui je me demande si ce doc très sarkozien n’est pas déjà dépassé quoiqu’en dise Télérama qui encense le réalisateur Jean-Thomas Céccaldi.

    Ps : si quelqu’un m’accuse de jalousie… je répond avoir été contacté et avoir refusé la participation tout en ayant suivi le tournage fait pendant un bon six mois… Mais cela est un autre débat :)

  5. b.mode dit :

    @2pasag Merci de l’info ! Dis moi Coulommiers, c’est un peu l’autre pays du fromage ! Sarkozien… Un genre de Brie de Meaux à la Copé…

  6. babelouest dit :

    Le coulommiers est bien un brie, mais à la différence de celui de Meaux il n’a pas demandé l’AOC. C’est pourquoi on trouve des coulommiers fabriqués en Normandie ou dans le Limousin…

  7. 2pasag the papoteur dit :

    @B.mode exact Coulommiers se trouve à 30 kms de Meaux.
    @Babelouest en effet un brie ressemblant à un gros camembert au gout jugé souvent trop salé quand il est au lait cru. L’AOC devrait arrivé prochainement le maire l’a promis durant sa course à l’élection :) J’espère fortement que le Coulommiers au lait cru recevra son AOC afin d’en conserver la qualité et ne sera plus pasteurisé sous le nom de Coulommiers en normandie ou limousin sous cette appellation ;) Maintenant n’en faisons pas tout un fromage en cette veille de 2010, déjà qu’ici l’on parle du bleu d’Auvergne ;)

  8. b.mode dit :

    @2pasag, Hortefeux le bleu d’Auvergne ! excellent ! Mais je n’en reprendrais pas un morceau pour 2010 ! ;)

  9. laetSgo dit :

    je profite du billet pour souhaiter une bonne année à toute la fine équipe de Ruminances ! (de toute façon, ça peut pas être pire que 2009…ou bien ?)
    au plaisir de vous lire en 2010 !

  10. lediazec dit :

    @ LaetSgo Merci et de même pour moi : BONNE ANNEE A TOUS !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  11. des pas perdus dit :

    Bien envoyé… et bonne année chers ruminants !

  12. babelouest dit :

    Bonne année, les amis !

  13. actuhebdo dit :

    Si vous voulez participer au grand concours que j’organise, il vous suffit de vous inscrire dans mon site en envoyant un commentaire dans l’onglet « Jeu-concours » .
    Ce grand concours vous permet de gagner 1000 € si seulement vous arriver en finale. Seul votre site, conptera pour le jeu car ce concours est un concours de blog ou de site. Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire en commentaire :
    – Le titre de votre blog/site
    – L’URL de votre site avec un lien y conduisant
    – Une brève description de votre site

  14. http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/ dit :

    M. Lediazec nous a fait l’honneur de nous souhaiter une bonne année déchaînée. A notre tour, nous souhaitons à toute l’équipe de Ruminances une bonne année de rumination et mastication de l’actualité…

    La Rédaction du « Caennais déchaîné »

    http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/

  15. 2pasag the papoteur dit :

    Bonne route du web @ toutes et tous pour 2010 et surtout pleins de nouveau visiteur(e)s sur ruminances…

  16. b.mode dit :

    Bonne année à tous !

  17. 2pasag the papoteur dit :

    après huitres et champ et puis etc, je commence l’année du premier jour 2010 dans l’apothéose du discours des voeux présidentiels :)  »Vous croyez que rien ne va… attendez et vous serez surpris des résultats » Bonne journée espoir à toutes et tous !!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|