( 28 janvier, 2010 )

Qui va à la chasse ne perd pas sa place

tartarin.jpgJe le rappelle : je n’ai pas regardé monsieur Sarkozy faire son numéro « clown malgré moi ». J’ai préféré me taper, sur M6, dans le bon ordre, le premier épisode de la « Guerre de étoiles », série que la chaîne s’apprête à diffuser en intégralité, à raison d’un épisode par semaine. Je n’éprouve aucun regret. L’apparition dans l’histoire de son personnage central, l’esclave Anakin Skywalker dans la lointaine et désertique Tataouine, la découverte de ses pouvoirs, le pari de sa libération, la course de modules…, est un moment cinématographique de pure distraction. Cela nous change de Super Nanny et autres niaiseries de concept similaire. Je sais que nous devons du respect aux morts, mais que cela ne nous empêche pas de dénoncer la bêtise.

A quoi bon m’installer devant le poste pour écouter les sornettes d’un gars qui m’insupporte ? Un vendeur de casseroles proposant des prix chocs à des ménagères en mal de batteries de cuisine. Cela sent l’arnaque à pleins nez ! Aucune envie de pousser le masochisme jusqu’aux rives extrême de l’excitation pour ce genre d’interlope. Les soirées sont faites pour s’amuser. D’autant que, reprise de tous bords, décortiquée, hachée menue, l’intervention du chef de l’état ne manquerait pas d’illustrer l’ensemble des médias de la planète hexagonale : tous ensemble, a hue et a dia ! Il suffisait d’attendre pour en connaître les tenants et les aboutissants d’un discours sans surprise.

A peine l’émission terminée, tout le monde s’en donnait à coeur-joie. Chacun allant de son petit quelque chose en guise de commentaire ou d’analyse. Nos amis de la presse étrangère s’en sont illustrés par des remarques acerbes à l’humour décalé. C’est cela l’avantage du recul. A défaut d’être définitifs, il nous confortent dans l’idée que nous avons du personnage. Cela ne change rien à l’affaire, tout au plus cela met du baume dans nos ego de penser qu’à l’étranger d’autres personnes pensent comme nous. Charles Bremner, le patron du bureau du Times à Paris, ayant sans doute goûté, en bon anglais, résident à Paris depuis bientôt 20 ans, « Les carnets du major Thompson » de feu Pierre Daninos, observe un peu notre pays et le président, comme jadis Alphonse Daudet suivait Tartarin de Tarascon dans sa chasse au lion, distance et modernité incluses. Toujours cet exotisme français très prisé chez la perfide Albion. Entre show et téléréalité, monsieur Bremner n’hésite pas. Il met les deux termes dans le shaker et agite énergiquement pour tirer la substance que voici : « C’est un président monarque qui s’offre deux heures de prime time pour tenter de redorer son image. Il écoute les doléances de ses sujets qui souffrent, comme le bon roi à leur chevet. » En matière de monarchie, monsieur Bremner connait son sujet.

De l’Italie à l’Allemagne, passant par l’Espagne et le Japon, l’unanimité est incontestable. Aucun observateur étranger n’a été tendre avec notre pays, même si tous admettent la performance du Président français : « il n’y a qu’en France qu’on voit des choses pareilles. » Pour le correspondant italien de « Panorama », c’est encore plus brutal. Sans le moindre égard pour les préambules, il ne tergiverse pas pour dire son inspiration : « même le bon Dieu n’a pas ce pouvoir ! » Visiblement très remonté, il ajoute une louche, déclarant que « Berlusconi aurait du mal à faire la même chose sur l’une de ses propres chaines » de télé en Italie. Prenez dans les gencives, messieurs les médiarques français ! Ah, ces italiens ! Aucun sens de l’identité nationale et du savoir-vivre français. Pas la moindre éducation non plus. De quoi faire bondir les thuriféraires de la Sarkozie.

Inutile de dire que avec ou sans pourcentage de satisfaction obtenu par Nicolas Sarkozy à cette réunion entre gens convenables (mais pas dupes), le moral des ménages français n’est pas au mieux de sa forme selon l’indicateur de mesure officiel. En ce qui concerne les revenus (la chose étant liée au chômage) c’est pas la joie pour cause de supination.  A moins de gagner au loto… Emporté par son élan, comme souvent, sûr de son affaire, alors que le chômage mondial est à un niveau record, le président voit « le recul du chômage dans les semaines qui viennent ». Plus au courant des chiffres et des statistiques, les experts se sont dépêchés de corriger le tir présidentiel, indiquant que l’optimisme comme unité de mesure est une donnée aléatoire dans « l’environnement poussif » du moment. Dans le jargon des ministères concernés (économie et budget) cela donne (une fois n’est pas coutume) : « l’organisation encore défavorable du marché du travail ne devrait pas s’inverser rapidement en 2010″ en raison du « décalage habituel entre les évolutions d’activité et celles de l’emploi ». Est-ce dire que notre Président est un menteur ?

Non, le président est heureux et savoure. Ces moments sont rares dans sa vie : 8,6 millions ont regardé son intervention à la télé. Sur ce nombre (ne l’oublions pas) 57% l’ont trouvé convaincant. Ce chiffre est aujourd’hui contesté… Peu importe, il se frotte les mains et à l’Elysée on envisage de recommencer l’exercice. L’Empire contre-attaque !

Cela étant, que vous partagiez mon avis ou pas, vu les chiffres et les réactions dans le « peuple d’en bas », ce type est bien installé dans son fauteuil. Ce n’est pas demain la veille qu’il va quitter sa chaise ! L’opposition a du souci et des efforts à faire si elle veut inverser la tendance.

31 Commentaires à “ Qui va à la chasse ne perd pas sa place ” »

  1. babelouest dit :

    Le grand homme s’esbaudit de sa performance (au sens anglais du terme) ? Qu’il aille donc se faire enrôler à la Porte Saint Martin ou aux Deux Ânes : il y a sûrement pour lui une place de remplaçant, et en plus il connaîtra les joies du statut d’intermittent du spectacle.

  2. b.mode dit :

    Je prévois une remontée dans les sondages pour Narcisse dans les semaines qui viennent. A croire que les français sont vraiment nostalgique de la monarchie… :(

  3. lediazec dit :

    Il ne faut pas grand-chose hélas pour retourner une opinion. Ca me désole !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  4. BA dit :

    Dans toute la presse papier, nous lisons qu’il y a 18 700 chômeurs de moins sur un mois.

    Toute la presse papier se focalise sur ce chiffre magique : baisse de – 18 700 chômeurs.

    Bon.

    Maintenant, regardons la réalité.

    Le chiffre d’une baisse du chômage de – 18 700 sur un mois ne concerne que la catégorie A ( « demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi » ).

    En revanche, le chiffre total est en hausse de + 1 900 chômeurs supplémentaires sur un mois.

    Le chiffre total (catégorie A + catégorie B + catégorie C + catégorie D + catégorie E) était de 4 686 900 demandeurs d’emploi, en France, fin novembre 2009.

    Le chiffre total (catégorie A + catégorie B + catégorie C + catégorie D + catégorie E) est de 4 688 800 demandeurs d’emploi, en France, fin décembre 2009.

    Ce chiffre total de 4 688 800 demandeurs d’emploi est caché dans le tableau ci-dessous page 15.

    Que s’est-il passé en décembre 2009 du côté des offres d’emploi ?

    Réponse : le nombre d’offres d’emplois collectées par Pôle Emploi s’est effondré.

    En décembre 2009, Pôle Emploi a collecté 118 100 offres d’emplois durables, soit une baisse de – 5,1 % sur un mois.

    En décembre 2009, Pôle Emploi a collecté 109 700 offres d’emplois temporaires, soit une baisse de – 0,5 % sur un mois.

    En décembre 2009, Pôle Emploi a collecté 38 900 offres d’emplois occasionnels, soit une baisse de – 10 % sur un mois.

    Regardons les chiffres en données corrigées des variations saisonnières :

    En décembre 2009, Pôle Emploi a collecté 273 000 offres d’emplois en tout, soit une baisse de – 3,9 % sur un mois.

    Conclusion : ceux qui disent que c’est la reprise sont des menteurs.

    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-005.pdf

  5. Droldidé dit :

    Faire semblant de se préoccuper du sort des petites gens en s’adressant directement à eux est une tactique qui paye. C’est la crédulité qui a mis au pouvoir notre Narcisse. C’est rassurant de croire à la messe officielle. Plus confortable que de s’aventurer dans la contestation. Le pays a le président qu’il mérite. Et tant pis pour les réfractaires.
    Rien que le fait qu’il y ait eu plus de 8 millions de personne qui ont regardé ce spectacle JUSQU’A LA FIN me désole. Et qu’en plus 60% l’ont trouvé convaincant, alors là c’est le pompon.
    Adieu veaux, vaches, cochons, poulets. On est foutu, moi j’vou’l'di!

  6. lediazec dit :

    @ Droldidé. Charles de Gaulle avait eu la formule qu’il fallait. Un classique !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  7. RPH dit :

    Au temps des rois, chaque sujet de sa Majesté pouvait le rencontrer: il suffisait d’aller à Versailles et de louer une épée… Maintenant il faut avoir été panélisé et lui servir de faire valoir. Plus serf que sujet, mais certainement pas citoyen…

  8. RPH dit :

    « la » rencontrer… excuses..

  9. b.mode dit :

    @RPH CQFD
    @Droldidé&rodo les français sont des veaux ?

  10. b.mode dit :

    Galouzeau relaxé

  11. lediazec dit :

    @ Bernard. Meuh !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  12. lediazec dit :

    @ Bernard. Galouzeau : j’en connais un qui doit faire dans sa culotte en ce moment.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  13. babelouest dit :

    Cà va être le Coyotte poursuivi par Bipbip…. Tableau !

  14. lapecnaude dit :

    Bon, on se retrouve à Camaret ?

    Moi, j’ai espéré l’autre jour qu’il resterait au moins un mec assez « couillu » en France pour lui cracher à la figure ce que nous pensons … déçue, remarquez, moi les séminaires de gonflage de vendeurs au porte à porte je trouve çà d’un vulgaire, avec ses positivations, hein Clothilde ?, N’est-ce pas jules ?, ces couillons marchent toujours à question positivement posée, on ne répond que positivement. Classique ! Même devant des arguments de merde, car ils aiment çà les petits vieux (c’est ce qu’ils croient tous). Bon, bref passons, la doc de Leziadec sur le sondage explique bien le bidonnage du sondage, et celle de BA, toujours aussi précise celui des chiffres « en baisse » … c’est devenu d’un commun !

    Pour Galouseau, je crois le nabot assez infatué et caractériel pour faire appel du jugement, malgré la grogne des appareils judiciaires, il va essayer de les mâter tous ensemble. Ce qui a été marrant, çà a été d’apprendre que ce matin à la fin de la réunion de concertation des listes UMP, tous ces beaux messieurs se sont défilés en douce, comme des rats qui quittent le navire en train de couler. SO LI DA RI TE qu’ils disaient…

  15. 2pasag the papoteur dit :

    @Lediazec nous sommes d’accord le spectacle sur M6 valait le déplacement :) Pourquoi s’étonner que 57% des Français l’ont trouvé convaincant si le panel est celles et ceux ayant voté pour lui :) Maintenant tu es en retard d’un discours car notre grand de chez nous à crachouillé dans les micros de Davos. Faut suivre pour ne pas se laisser distancer ;)

  16. b.mode dit :

    @papoteur Tu veux dire glavios ? ;)

  17. Hara Kiri dit :

    Bon, moi je vais attendre les régionales pour voir si les français sont vraiment des moutons qu’on amène à l’abattoir ou bien s’ils sont capables de réactions et de réflexions. Les sondages, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Un sondage, rien de plus facile à manipuler. Avancer des chiffres faux ou trafiqués pour dire que le chômage baisse que la criminalité augmente ou que la masse graisseuse de notre nain quotidien est en chute libre,rien de plus facile. Mais si aux régionales, l’UMP se prend une raclée, elle aura beau dire que ce ne sont que des régionales et que c’est la faute à ceci ou cela, ils feront bien la gueule quand même et les rats quitteront de plus en plus le navire.
    De plus, De Villepin relaxé dans le procès Clearstream et donc encore éligible pourrait bien se présenter en 2012 pour faire chier Sarko (à moins que celui-ci ne décide de faire appel au risque que tous le monde se rende compte qu’il s’acharne vraiment sur De Villepin). Si celui-ci se présente en 2012, sans aucune chance d’être élu d’ailleurs, il pourrait bien gratter les quelques votes qui manquerait à notre nain quotidien.

    Enfin, espérons qu’à un moment ou à un autre, les gens deviennent raisonnables.

  18. lapecnaude dit :

    Ben, qu’est-ce qu’il a dit de nouveau ? Il essaie de suivre les effets d’annonce d’Obama, mais on sait que de toute façon il ne fera rien.

    Au fait : HAITI, c’est fini…. vous le chantez comment ? Sacrés médias, il n’y a plus que pour le grand blanc-blond aux lèvres purpurines !

  19. b.mode dit :

    @lapecnaude je suggère le hit d’Hervé Vilard ?

  20. lapecnaude dit :

    @ Hara-Kiri – J’ai t’huit ans, j’aurais pu faire partie du panel. Je suis petite, un peu con sur les bords, MAIS J’AI TOUJOURS ETE RAISONNABLE, je n’ai voté à droite qu’une seule fois à l’insu de ma volonté. Faudrait pas trop médire quand même !

  21. lapecnaude dit :

    @ B.Mode – Tout à fait ma beauté, maintenant il ne reste plus qu’à retrouver dans tes immenses archives une belle photo de notre pseudo-aristo tout bronzé sortant de l’onde en face du p’tit rachto avec ses poignées d’amour… tu sais sur la plage de tataouine les bains et de nous faire un beau commentaire assassin comme tu sais si bien les faire.

  22. b.mode dit :

    hi hi :) Pecnaude, tu es un bonheur pour ce site !

  23. Hara Kiri dit :

    @ Lapecnaude.
    Loin de moi l’idée de faire du manichéisme en disant les bons votent à gauche et les mauvais à droite. Il se trouve que je suis de gauche, mais je n’ai rien contre les gens votant à droite. Il y a des bons partout. C’est juste après Sarkozy que j’en ai. Autant je peux comprendre (en me forçant) ceux qui n’ont pas écouté les messages de préventions et qui ont cru en Sarkozy en 2007 et à ses belles paroles autant je ne comprends pas ceux qui continuent à le soutenir après ce qu’il a démontré depuis son élection. Sarkozy n’est pas un mauvais président de droite, c’est juste un mauvais président tout court. Extrêment mauvais même puisqu’en plus de ne rien faire de bon il se fout totalement de la gueule de tous le monde, qu’il est mégalomane au possible, narcissique, dédaigneux, menteur (bon, ça encore, c’est inhérent à la profession), despotique, teigneux, qu’il aime s’entourer de faux-culs et qu’en plus il est à ce point complexé par sa taille que cela influence ses décisions.
    A cause de lui j’en suis même venu à regretter Chirac, c’est peu dire.

  24. babelouest dit :

    @ La Pecnaude : a propos de Haïti, tiens, voici une chanson qu’un copain du Québec a composée. Actuellement il travaille sur la musique.

    JE N’AIME PAS TE VOIR SOUFFRIR… HAITI

    Je n’aime pas te voir souffrir,
    je n’aime pas te voir mourir;
    je cherche toujours à comprendre,
    le pourquoi des choses qui tremblent,
    je n’aime pas te voir souffrir…
    Haiti.

    Ya cet appel au loin,
    qui croise un jour notre chemin;
    dans cette espace je t’ai perdu,
    dans cet océan tu ne reviendras plus
    je n’aime pas te voir souffrir..
    Haiti

    Tu étais mon frère, ma soeur,
    mon père et toi ma mère;
    je suis orphelin, seul dans`la lumière
    et j’ouvre mon coeur

    pour te voir sourire..
    Haiti.

    Je n’aime pas te voir souffrir,
    je n’aime pas te voir mourir;
    je cherche toujours à comprendre
    le pourquoi des choses qui tremblent
    je n,aime pas te voir souffrir..
    Haiti

    paroles et musique SPID

  25. lapecnaude dit :

    @ Hara-Kiri – Je sens que quand tu dis que tu espères que les gens deviendront raisonnables à un moment ou à un autre, je crois bien que tu penses, comme beaucoup et j’ai honte de le dire, aux plus de soixante ans qui passent leur temps d’assimilation intellectuelle à regarder « les feux de l’amour » sur TF1 ? ET TU AS RAISON ! Va faire un tour au « corsaire vengeur » du coin (le nom d’un bistrot d’ici) et tu entendras que même les moins de 60 piges sont pré-Alzheimer. C’est désolant, mais faut tout faire pour nous éduquer, pour captiver ces instants-étincelles de compréhension qu’il nous arrive de faire luire dans notre regard.

    Rassurez-vous je ne suis pas pilier de bistrot, mais il fait tabac en même temps, alors quand je taille la bavette avec le patron, j’observe, des fois je participe, je m’émancipe quoi.

    Voilà, c’est dit, aux prochaines, je vote à gauche !

  26. clarky dit :

    sacrée journée !!!
    frèche, villepin, raffarin chez denise, que du bonheur en somme :)

    sur l’émission rien à dire de plus, pas vue pappy, un audimat plus qu’honnête ??!!?? tout le contraire de notre mondain d’un soir !

    heureusement, ce soir y’avait le goût des autres sur arte et ça fait du bien de voir la gueule de baccri, et maintenant je vais aller bouquiner le khadra que j’ai reçu, à moi l’écrivain et encore merci à lapecnaude qui a déclenché en moi ce désir de le lire ;)

    purée, le corsaire vengeur, ça donne envie, on dirait un truc sorti des contrebandiers de moonfleet

  27. Martescu Le Bon dit :

    Monsieur,
    J’étais présente lors de votre passage au forum de l’emploi pour les seniors le 11/02/2010 et je me demande comment un beau jeune homme comme vous sortit des meilleurs écoles puisse représenter des hommes et des femmes qui ont passés la cinquantaine sans diplomes pour la plupart d ‘après ce que j’ai vue ( à de rares exeptions), nous avons l’expériance mais plus la jeunesse!!!
    Nous sommes nombreux à etre restés sur le carreau !
    En ce qui me concerne je suis seule à éléver mon fils qui ne rentrera pas dans les meilleurs écoles faute de moyens.
    Vous nous demandez de travailler jusqu’à 63 ans, ok alors donnez nous du travail!

  28. video xxl dit :

    A qui le dites vous, mon père est dans la même situation, pas de boulot et une retraite au plus bas…

  29. Sylvie Pasquier dit :

    Bonjour,

    L’adresse de la page sur Star Wars a changé, elle est maintenant sur http://www.azurever.com/tunisie/magazine/star-wars.php3

    Bonne continuation

    Sylvie Pasquier

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|