Que nous partagions ou non cet avis : ça bouge à gauche. L’affaire Frêche tombe à point nommé. Même si la manière paraît un peu visqueuse, ça bouge et ça fait du bien. Nous attendions un signal, il est là. Cela est bon pour les esprits. Nous commencions à désespérer. C’est bien beau de tirer contre le représentant du mal, chacun dans son coin, mais arrive un moment où il nous faut sortir du bois pour compter nos forces : les bons, les moyennement bons et les carrément nuls. Oui, à gauche aussi, il y a des tares et il y a des tarés !
L’important c’est que ça bouge. Cela n’empêche pas les mauvais esprits de dire (à propos de Frêche) qu’il est facile de tirer sur un vieillard sénile. Qu’il eut fallu le faire bien plus tôt. Pour Mélenchon tout ça n’est que de la poudre aux yeux : « alors même que nous en connaissions tous le dessous des cartes, lequel n’a rien à voir avec les versions officielles rabâchées jusqu’à la nausée comme d’habitude… » Pas noble, peut-être, mais c’était une façon de rompre le silence. Le PS prend le risque de perdre une région ou de l’offrir à des alliés pas très « catholiques », tant pis ou tant mieux ! Le PS s’offre une rédemption à la braderie de l’absurde. Et alors !… Le débat est sur la place publique et Martine Aubry affiche une envie de tous les diables : « Le 21 mars au soir, j’espère que la carte des régions sera toute rose dans une crise bien noire. »
Un peu plus loin, du côté de la gauche insatisfaite, j’écoutais l’autre soir sur FR3 les nouvelles bonnes dispositions du PC dans son alliance avec Mélenchon dans le cadre du Front de Gauche. Marie-Georges Buffet affiche des idées, des intentions et des convictions. Elle veut, elle aussi, danser sa ronde. Besancenot serait aussi le bienvenu, mais il tire la gueule. Les copains du voisinage le poussent à arrêter de faire boudin dans son coin. De venir les rejoindre pour une ronde ou pour un tarot. Mais pour lui non plus les choses ne sont pas simples : l’aile radicale du NPA ne veut pas de tarot, ni de ronde non plus, refusant d’être l’andouille qui tient la chandelle.
Cependant, pragmatique, le facteur voit là une opportunité de se faire remarquer en donnant son opinion au sein de ces alliés de circonstance. Or il n’a pas non plus envie de se faire traiter de vendu dans son propre parti. Pas facile, la vie de famille. Jusqu’à présent, le NPA avait pour habitude de remplir sa besace avec une frange importante d’électeurs de la gauche qui n’est jamais vraiment représentée dans l’échiquier. Cette gauche oubliée qu’on appelle à la rescousse juste pour traverser la passe et qu’on oublie par la suite. Cela étant, ou le NPA rejoint le Front de Gauche, quitte à donner l’impression d’y laisser un peu de son âme, ou il se condamne à faire l’équilibriste en pratiquant la surenchère. Le PC se disant prêt à sacrifier des régions au-delà des intérêts partisans, la balle est dans le camp de ses futurs alliés.
La machine est lancée. Les moteurs ronronnent. On vérifie les niveaux… Tout semble Ok. La grande course autour du monde attend le coup de feu pour s’élancer. Vous souvenez-vous de ce film culte de Blake Edwards avec Jack Lemmon dans le rôle de Fatalistas et de cette course mythique reliant New-York à Paris où tous les coups sont permis. Ruses, coups bas et machiavélisme pleuvant au détour du moindre virage. Nous y voici. Et Europe Écologie dans tout ça ? Non, je n’ai pas oublié. Ils ont l’air cool. Sages dans leurs coins. Ils vont leur petit chemin fort d’une audience respectable. Aucune pression. Ça butine de-ci, de-là. Leur dernier butin étant le recrutement d’Éric Loiselet, ancien et obscur animateur du pôle écologiste du PS qui conduira une liste E.E. du côté de la Champagne-Ardenne. Pas de quoi mettre le feu au lac. Pour Cécile Duflot il s’agit avant tout d’une «campagne festive». Peace and love !
Et le Centre, direz-vous ? Le Centre… Comment dire ?… Le centre est au centre !
b.mode
2 février, 2010 à 14:06
Bruno Jeudy a encore frappé http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/02/01002-20100202ARTFIG00005-sarkozy-et-cope-a-l-heure-de-la-detente-.php
Nicolas
2 février, 2010 à 14:35
J’aime bien ton optimisme…
babelouest
2 février, 2010 à 14:58
Quel panier de crabes ! Et tout ce petit monde (car il est bien petit, en nombre, et en niveau) joue à pince-mi, pince-moi, à plein d’autres jeux inavouables, et joue les vierges effarouchées devant le petit écran. Pis que la commedia dell’arte, car les masques sont plus ridicules encore, les postures également, et les chutes sont bien plus invraisemblables.
Le Très Grand Guignol, ce n’est pas à 20h30, mais au Vingt Heures.
clarky
2 février, 2010 à 15:12
c’est bien la première fois que j’ai pas envie de voter, d’ailleurs j’irai pas, me tarde de voir la déferlante rose, vas-y martine mets de l’huile…
babelouest
2 février, 2010 à 15:22
Le rose… cela me rappelle l’une des nouvelles des Derniers Contes de Canterbury, la suite écrite en 1963 par Jean Ray des Canterbury Tales de Chaucer. Dans cette nouvelle, tout était rose, d’un rose malade, à en vomir d’exagération.
C’est comme le rose de la Santé en pantoufles, trop, c’est trop.
h16
2 février, 2010 à 15:29
Moi non plus je n’irai pas voter de toute façon. Mais je doute vraiment d’un grand chelem de la gauche. Et quoi qu’il arrive, les deux partis déclareront la victoire : la droite, parce qu’elle peut difficilement faire moins bien que la dernière fois (et ce, surtout parce que la gauche pourra difficilement faire mieux), et la gauche, parce qu’elle a de bonne chance de conserver la majorité des régions. L’école des fans, en quelque sorte.
Tout ça pour savoir qui va manger du saumon à l’hôtel de Région…
clarky
2 février, 2010 à 15:55
babel, la santé c’est pour rose ligne et les lions de l’ump ??!!??
et dire que les roses de noel sont en train de fleurir, c’est vachement beau une rose de noel, vraiment !
babelouest
2 février, 2010 à 16:00
Clarky, tu as tout compris !
Mais les roses de Noël, ce n’est pas le même rose. Au gai, vive la rose !
clarky
2 février, 2010 à 16:06
helleborus niger et orientalis, purée que c’est beau, j’adore ces trucs, allez mignone, allons voir si la rose !
babelouest
2 février, 2010 à 16:07
En tout cas, avec tous ces éléphants qui se prennent le chou, je ne te dis pas la rose des vents…. pouêêêtt…
Comme on dit à la campagne, « Cà sent l’ensilage ! »
b.mode
2 février, 2010 à 16:10
@H16 l’anti spam unblog est vraiment un idiot ! je remonte ton post !
Hara Kiri
2 février, 2010 à 17:19
Voui, surtout n’allez pas voter, Sarkozy n’attends que ça. Tiens, d’ailleurs je me demande s’il ne tente pas de dégoûter les gens de la politique en espérant que ceux ci n’aillent plus voter pour qu’il ne reste plus que ses propres partisans pour aller voter et faire carton plein.
Sérieusement, je crois que certains oublient que Sarkozy a été élu parce que justement, certains n’ont pas été voter en 2007. A croire au final que la situation doit satisfaire le monde pour ne même pas prendre la peine de se déplacer pour aller voter.
Oui, je sais, d’aucun dirons que ça ne sert à rien, que ce ne sont que des régionales, que de toute façon la gauche va garder ses régions. Ba en attendant, plus grande la défaite sera pour l’UMP et plus vite les félons et les rats quitteront le navire de Sarkozy, ce qui l’affaiblira d’autant plus et je crois, qu’en cette période, c’est bien un moment pour l’affaiblir un maximum…à moins que vous en soyez satisfait. C’est clair.
Et puis, si la gauche perd ses régions, il sera toujours temps de pleurer en se disant que si on avait été voter….
C’est clair qu’avec de telles réactions, Sarkozy a de beaux jours à la tête de la France, sortez les drapeaux, préparez-vous à aller sur la place de la concorde en 2012 pour fêter la réélection du nain.
clarky
2 février, 2010 à 17:40
tiens salut hara…
qu’est ce que ça peut te foutre qu’on aille voter ou non, tu vas aussi me tenir la main dans l’urinoir pour introduire ma couille gauche dans l’urne ??!!??
et t’as raison, faut pas confondre régionales et présidentielle…
le jour où le vote blanc sera comptabilisé on en reparlera
sarko est passé avec 53% et dans ces 53 y’avait un tas de mecs de gauche, alors t’as raison, aller voter et venir ensuite se plaindre
mais je te rassure, je voterai à la présidentielle même si c’est mal barré, et si l’autre a de beaux jours devant lui, c’est avant tout à la gauche qu’il le doit et non au péquin de base qui ne s’y retrouve plus dans ce qu’on lui promet et qu’on s’empresse illico de démentir voire oublier une fois l’accessit obtenu.
si je dis pas trop de conneries, je crois bien que la participation justement en 2007 était assez bonne, même surprenante, alors sarko a été élu sur son projet de société, point barre.
b.mode
2 février, 2010 à 17:41
@harakiri Il ne me semble pas que rodolphe, l’auteur de l’article, prone l’abstention. mais je peux me tromper. en tout état de cause, perso, j’irais voter. contre Sarkozy et sa bande. A gauche sans aucun doute… pas forcément PS… et clarky ira ! il en a juste ras le bol de ce mic mac. A juste raison !
clarky
2 février, 2010 à 17:55
bernard, hara faisait référence au fait que h16 et moi même envisagions de ne point nous déplacer pour voter, au 1er tour c’est certain je ne me déplacerai pas, au second je verrai si l’albinos comme on le surnomme par chez moi est en ballotage, peu ou très, favorable.
lediazec
2 février, 2010 à 17:57
Non, je ne m’abstiendrai pas. Seulement voilà : l’état des lieux n’est pas joli, joli. Mais mon rôle de blogueur et de citoyen responsable n’est pas de jouer au béni-oui-oui. Je suis assez lucide pour ne pas être dupe.
En toute circonstance, je suis contre Sarko. J’ai même voté Ségolène…
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
clarky
2 février, 2010 à 18:02
on est déjà deux breton alors, et dieu sait que ça m’a coûté de voter pour elle
lediazec
2 février, 2010 à 18:15
@ Laurent. Tu m’étonnes ! Je crois que j’ai voté pour tout ce que la République compte et comptait comme salopards ou comme nuls. Mitterrand deux fois. Chirac, une fois. Jospin, Ségolène…
Avec tant d’heures de vols, on ne peut pas dire que je manque d’expérience dans la bêtise !
La prochaine fois, fidèle à mes principes, je continuerai de voter… contre !
A quand la comptabilisation du bulletin blanc ? Je suis sûr que si nous faisions un petit sondage, beaucoup de nos petits militants de la gauche rose et de la droite dure seraient contre la validation du vote blanc. Pourtant…
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
b.mode
2 février, 2010 à 18:23
@rodo pareil que toi sauf pour Jospin où je m’étais abstenu et le pen est arrivé au second tour, d’où mon traumatisme, LOLO ! je partage en tout point ton dégoût mais je vote… bêtement
clarky
2 février, 2010 à 18:37
désolé les gars, mais j’ai pas voté chichiman, 82% et des promesses en veux tu en voilà, même pas foutu de faire un semblant d’ouverture à l »époque, pourtant là c’était le moment de tenter un truc, même bancal.
je voulais voter écolo, mais pas pour europe écolo, loin d’être un intégriste vert, je serais même tout le contraire, mais ce puzzle assemblé sous la tutelle de dany ne me parle absolument pas, et pourtant y’a des mecs pour lesquels j’ai une putain d’estime dans ce patchwork d’idéologies concassées !
me connaissant, je bougerai mon luc au second tour, mais la région ne tombera pas à droite, et on risque même une triangulaire…
2pasag the papoteur
2 février, 2010 à 20:40
Allez on a bien le temps d’en reparler, c pas demain qu’on vote. jospin puisqu’on parle_écrit de lui lui aussi pensait que ct gagné donc pas besoin du premier tour et… Chichi et l’autre affreux face à face !! Ouaip nous v’la « tous ensemble tous ensemble sous la bannière de la démocratie gauche et droite confondu, et, résultat une rafarinade bien de droite comme premier ministre élevant l’étendard des réformes tout en ouvrant un boulevard pour le sarkozisme « avenir » et faut dire que C T pas très rose tout cela. Alors je dis rien que pour faire chier le sarko, le lefèbvre et le fillon et la clique godillot de l’assemblée Copé en tête, je rejoins le camp des votants mais j’sais pas encore pour qui, mais surtout pas de droite (vous vous en doutez quand même
) ni du centre Modem (qui par l’abstention de ses sympathisants a fait perdre Ségolène et a préféré faire gagner le nikosarko)pour Europe écologie ? Qui sait !! Si un jour je comprend leur programme de gouvernement qui sent bon la fleur centriste du ni droite ni gauche mais écolo, j’attendrai peut-être un peu de comprendre. Donc me reste à choisir dans la gauche pour le premier tour et bien on verra suivant mon mois de réflexion, leurs programmes et les articles publiés sur ruminances de ce que je ferai de mon bulletin secret déposé dans l’urne le 21 mars
« refusant d’être l’andouille qui tient la chandelle. » on est toujours le peillon de quelqu’un
Hara Kiri
2 février, 2010 à 20:55
@ Clarky
« »"sarko est passé avec 53% et dans ces 53 y’avait un tas de mecs de gauche, alors t’as raison, aller voter et venir ensuite se plaindre »" »
Sarko a été élu avec même pas 43 % des voix des inscrits, si on tient compte des abstentionniste qui n’ont donc pas voté pour lui mais qui, en ne votant pas, ont favorisé son élection. Alors, c’est sûr, si tous les abstentionnistes avaient votés, ils n’auraient pas voté forcément pour Ségolène, mais ça, on ne le saura pas.
« »"si je dis pas trop de conneries, je crois bien que la participation justement en 2007 était assez bonne, même surprenante, alors sarko a été élu sur son projet de société, point barre. »" »
Il y a quand même eu près de 7 millions d’abstentionnistes en 2007 7.3 millions en 2002, 8 millions en 1995…
Cela voudrait-il dire que Chirac, en 2002, a été élu sur son projet de société ?
« »"le jour où le vote blanc sera comptabilisé on en reparlera »" »
Ouais, mais pour l’instant ils ne comptent pas donc il ne reste plus qu’à aller voter.
« »"qu’est ce que ça peut te foutre qu’on aille voter ou non, tu vas aussi me tenir la main dans l’urinoir pour introduire ma couille gauche dans l’urne ??!!?? »" »
Non merci, ça ne figure pas dans la liste de mes désirs.
@B.Mode
Non, je ne parlais pas de l’auteur de l’article mais aux deux personnes affirmant qu’ils n’iraient pas voter : H16 et Clarky.
Faut pas croire que voter remplit de joie. Croyez pas que d’avoir eu à voter pour Chirac en 2002 m’ait remplit d’allégresse et que d’avoir du voter pour Ségolène en 2007 m’ai apporter un plaisir immense. Seulement, en 2002 je ne voulais surtout pas que Le Pen passe et en 2007 je ne voulais absolument pas que Sarko passe et maintenant je n’attends qu’une chose, c’est qu’on change de président et, je suis désolé, changer de président, ça ne passera pas par un article quelconque sur le net, ni par un « No Sarkozy Day », mais bel et bien par le vote. Alors ouais, les régionales, ce n’est pas les présidentielles, seulement, une bonne claque aux régionales, ça affaiblira Sarko, ça incitera les félons à le planter et, ça évitera peut être à certains indécis d’aller voter pour Sarko en 2012 en se disant, ba, tiens, aux régionales, il a quand même fait un bon score, donc c’est qu’il doit pas être si mauvais donc je vais aller voter pour lui parce que je ne sais pas qui voter. (ouais, ba ce n’est peut-être pas la majorité qui pense comme ça, mais, je suis sûr qu’on serait étonné si un jour on pouvait comptabiliser les gens qui votent comme ça ou qui votent pour celui qui à leur sens va gagner et non pour celui qu’ils aimeraient voir élu. Ba ouais, même aux présidentielles, y’en a qui ne veulent pas voter pour un perdant.)
Bon, en tout cas, ba moi j’irais voter car non seulement c’est un devoir pour lequel nos anciens ce sont battus et sont morts pour obtenir, mais surtout, parce que ça reste le seul moyen de se débarasser de Sarkozy.
lediazec
2 février, 2010 à 21:06
@ Hara Kiri. Pour moi (je suis né sous Franco, difficile d’avoir le droit de vote) la question ne se pose pas : j’irai voter. Ce droit a un prix que nous connaissons tous. Cela dit, je comprends bien la colère et le dépit de ceux qui, ayant marre de se faire rouler, refusent de se rendre au bureau de vote. Ceci devrait d’ailleurs interpeller la classe politique. Elle doit prendre conscience que les citoyens ne sont pas des bêtes qu’on conduit de pâturage en pâturage selon les caprices du berger.
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
Hara Kiri
2 février, 2010 à 21:20
@Lediazec
Mais moi aussi je comprends qu’on soit dégouté au point de pas avoir envie de voter, mais entre ne pas avoir envie de voter et ne pas voter, il y a un fossé que je ne franchirai pas, surtout pas en ce moment et pas tant que Sarkozy sera au pouvoir.
lediazec
2 février, 2010 à 22:26
@ HK. Là, je crois que nous sommes tous d’accord. Le personnage est répugnant au point de mettre tout le monde sur la même longueur.
Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence
clarky
2 février, 2010 à 22:37
putain hara tu m’exaspères, voilà c’est dit
si j’ai envie de couler un bronze, tu vas me ressortir les chiffres qui tiennent compte de ma capacité de dilatation du sphincter et de la probabilité que le premier étron tombe à gauche ou à droite de la cuvette…ah et puis j’oubliais ce bon vieux newton
que je sache, personne ne me dictera jamais pour qui je dois voter, et encore moi me faire la leçon de chose sur les ceusses qui votent pas c’est pas bien, c’est mal, et c’est de leur putain de faute si on se cogne sarko et ses sbires depuis 1995, ouais, date d ‘établissement de la république bananière chiraquienne, 82% c’est un chiffre de régime à bananes.
ben tu vois, j’aurais dû potasser un peu avant de me lancer dans le chiffrage de l’abstention en 2007, donc je dis des conneries et les assume !
un projet de société c’est ce qu’on te vend pour parader tout en haut de la foire du trône, appelle ça comme tu veux, chacun son truc, mais une chose me parait flagrante, on sera jamais sur la même longueur d’onde biscotte tu me sembles faire dans la morale qui ne trouvera jamais écho à mes oreilles, c’est pas de l’agressivité de ma part, juste un constat.
je maintiens que le vote blanc se doit d’être pris en compte; mais dame que ça ferait chier tout un tas d’encapsulés politiques de devoir se résigner à autant de bassesses, parce que finalement, c’est personne ces votes blancs, juste des mecs qu’auraient dû voter comme de bons petits soldats au lieu d’exprimer leur trop plein d’écoeurement.
ouf, je suis rassuré que tes désirs ne deviennent pas mes réalités, je pourrai donc pisser tout seul comme un gland
je fais juste une dernière remarque sur le droit de vote, des mecs qui se sont battus , etc, etc.
mon grand père s’est battu, un peu comme rodo, il est arrivé espingoin, a manié le fusil d’assaut, s’est fait exploiter par des patrons véreux parce qu’il ne savait ni lire ni écrire, a voté coco par convictions au début devenues réflexe pavlovien sur la fin et a fini dans les logirem de port de bouc avec une retraire de misère.
alors lui a voté toute sa vie, fier qu’il était de ses cartes d’ancien combattant et d’électeur, mais sa vie ne s’est pas améliorée pour autant.
j’ai la chance d’avoir un peu d’instruction et je ne me laisserai pas abuser et encore moins entuber par des politicards qui s’engraissent royalement une fois élu, quand je vois charasse presque se plaindre d’avoir été attaqué sur son cumul de mandats et ce qu’il palpe par mois, alors assurément je prefère cultiver ma petitesse d’esprit, mes humeurs assassines, mon fiel merdique et ma non envie de voter.
je ne suis pas en colère, je phosphore peut être un peu trop en ce moment et j’ai perdu l’habitude
Hara Kiri
3 février, 2010 à 0:37
@ Clarky
Je pourrais très bien ironiser cyniquement comme tu le fais, en te prêtant des propos que tu ne tiens pas afin de tenter de te tourner en ridicule pour justifier mes propos. Mais j’éviterais, non pas que je n’en sois pas capable, c’est même une de mes spécialités, quand je veux, mais le sujet ne s’y prête pas.
Donc, contrairement à ce que tu tentes de dire, je ne suis pas contre le fait que les votes blancs soient comptabilisés, au contraire, j’ai juste dis que vu qu’ils ne l’étaient pas, ne pas voter ne faisait rien d’autre que de favoriser l’adversaire.
Ensuite, excuse-moi de ne pas acquiescer béatement devant tous tes propos, mêmes les plus scabreux et de ne pas entrer dans une conversation en dessous de la ceinture comme tu tentes de l’amener avec l’urinoir, la couille, le bronze et ton sphincter dont je me désinteresse totalement. Excuse moi de ne pas te donner raison, ni quand tu prétends que Frêche ne pouvait être au conseil régional avant 1986 ni pour l’abstention.
« »"que je sache, personne ne me dictera jamais pour qui je dois voter, et encore moi me faire la leçon de chose sur les ceusses qui votent pas c’est pas bien, c’est mal, et c’est de leur putain de faute si on se cogne sarko et ses sbires depuis 1995, ouais, date d ‘établissement de la république bananière chiraquienne, 82% c’est un chiffre de régime à bananes. »" »
les 82% de Chirac c’est en 2002 pas en 1995 où Chirac n’a été élu qu’à 52,6 %.
Que je sache, je ne t’ai jamais dicté pour qui voter, d’ailleurs qui serai-je pour dicter quoi que ce soit ? Juste que l’abstentionnisme profite toujours à l’adversaire et qu’après, c’est bien beau de se plaindre, mais c’est trop tard et surtout, on est bien moins légitime pour se plaindre.
« »"ouf, je suis rassuré que tes désirs ne deviennent pas mes réalités, je pourrai donc pisser tout seul comme un gland »"
Encore une fois, loin de mes désirs que le vote blanc ne soit pas comptabilisé, j’aimerais qu’il le soit, mais il ne l’est pas et je note encore ton attirance pour les propos « pipi caca » qui ne sont pas faits pour élever le débat.
« »"j’ai la chance d’avoir un peu d’instruction et je ne me laisserai pas abuser et encore moins entuber par des politicards qui s’engraissent royalement une fois élu, quand je vois charasse presque se plaindre d’avoir été attaqué sur son cumul de mandats et ce qu’il palpe par mois, alors assurément je prefère cultiver ma petitesse d’esprit, mes humeurs assassines, mon fiel merdique et ma non envie de voter »" »
Ha, parce que tu crois qu’en ne votant pas tu ne seras pas entubé par un politicien ? Ba désolé de te décevoir, mais ton instruction aurait du t’apprendre que même sans aller voter, tu seras dirigé pas les mêmes personnes que si tu vas voter… à moins que ton vote suffise à changer la donne. Mais dans le premier cas, non seulement tu te feras entuber mais en plus tu ne pourras même pas te plaindre puisque tu n’auras rien fait contre.
Et pour ton grand-père, sa vie ne s’est peut-être pas améliorée, mais lui au moins a le mérite d’avoir essayé.
Hara Kiri
3 février, 2010 à 1:08
@ Clarky
Ha oui, puis une dernière chose, merci de donner un exemple de ce que peut produire l’abstention en citant les 80 % de Chirac en 2002. Si Chirac a eu 82 % c’est parce qu’il avait comme adversaire JM Le Pen et s’il a eu Le Pen comme adversaire au second tour, c’est peut-être un peu à cause des 11 700 000 abstention plus du millions de vote blanc.
lapecnaude
3 février, 2010 à 1:13
@Clarky ma rosière – Dis moi, tu es en pleine période scatalogique ? Je connaissais la période « nounours » because ma Fripouille vient d’y passer mais aller jusqu’à Newton en plus !
J’adore tes envolées quand un raisonneux-raisonneur t’asticote. De toutes façons, si tu t’énerves cela va faire monter ta tension, dilater ton réseau veineux et quand tu iras « couler… » gaffe aux hémorroïdes !
Pour le reste, désolée pour toi, où as-tu mis la droite ?
à +
b.mode
3 février, 2010 à 1:57
Ma femme n’ira pas voter. Elle est un peu comme Clarky avec les poils en moins.
Je l’ai convaincue d’aller voter chichiman lors de la pantalonnade contre jean marie. elle m’en a voulu. j’ai réédité pour la dame du haut poitou contre Narcisse. même punition. bref, elle se dit que c’est blanc bonnet et bonnet blanc, les politicards. J’arrive pas totalement à me faire à cette idée. Petit bleu de la côte ouest ?
Viniou
3 février, 2010 à 7:27
Bonjour à tous,
Il y a un principe républicain qui me fait mal à chaque fois que je glisse un bulletin dans l’urne : c’est que je suis sensée voter pour un REPRESENTANT du peuple, élu PAR le peuple POUR le peuple… Je crois que c’est l’absence de « POUR » qui me blesse, moi qui finalement ne vote que « CONTRE »… Je rêve d’un jour où j’irais voter le coeur léger et confiant, dans la certitude que mes intérêts seront défendus par un vrai républicain… Ouaip, j’ai dû rester bloquée à l’époque du Pays de Candy… Faudrait arrêter de les raquer les politiques, ils seraient peut-être plus généreux et moins carriéristes…
Virginie
babelouest
3 février, 2010 à 8:00
@ Viniou : bien sûr, ce qu’il faudrait, ce serait le mandat unique, non renouvelable, et non cumulable avec quelque autre mandat exécutif que ce soit, ni quelque activité autre que ce soit.
Précisons : un conseiller municipal « ordinaire », ce n’est pas un mandat exécutif, un adjoint, si. Cela signifie aussi que même dans une petite commune (malheureusement il y en a qui sont bien trop petites pour se le permettre), le maire au moins devrait être déchargé de toute autre activité, dont son métier, le temps de son unique mandat. Dans une grande ville, cette obligation réciproque devrait valoir pour tous les adjoints, vu le travail que cela représente.
Cela veut dire aussi que, le temps d’un mandat, le député, par exemple, sera moins sur le terrain : les travaux de commissions, et les assemblées plénières, plus tous les autres travaux annexes, l’occuperont à plein temps dans la capitale. Mais comme il ne s’agira que d’un seul mandat, il ne sera pas coupé de la réalité locale comme c’est le cas pour ceux qui occupent cette activité pendant 20 ans ou plus.
Ces souhaits impliquent un regroupement des très petites communes, car le maire pour cent habitants a souvent presque autant d’obligations que celui dont la commune regroupe deux mille âmes. Cent habitants ne pourront bien entendu pas supporter les émoluments à temps plein pour un maire. De toute façon, l’habitat est déjà souvent dispersé en hameaux, cela ne fera qu’un peu plus de déplacements pour aller à un endroit ou un autre, d’une ancienne commune à sa voisine. Je pense que deux mille est un bon compromis, cela diminuerait considérablement le nombre de municipalités, sans devenir plus difficilement gérable.
A vos plumes : qu’en pensez-vous ?
clarky
3 février, 2010 à 9:58
@ hara l’abstention ne renforce pas l’adversaire, prétendre le contraire me semble bien trop caricatural, les abstentionnistes sont tout sauf des coupables idéaux que l’on peut montrer du doigt quand un jospin foire son coup ou qu’un sarko rafle la mise !
effectivement mes propos sont scabreux, vulgaires et tout ce que tu veux, mais je ne suis pas là pour faire dans le politiquement correct ou la bienséance. tu interprètes comme bon te semble, tu me tournes en ridicule si ça te chante amigo je ne me braquerai pas pour autant, et je te le répète, je ne suis pas agressif envers toi, du moins pas pour l’instant
sincèrement désolé de te contredire hara, mais lis mieux mes posts, nulle part je n’ai prétendu, concernant frêche, qu’il ne pouvait être au conseil régional avant 1986, m’enfin c’est un détail de la petite histoire….
merde hara, t’es terrible toi, bien sûr que les 82% de chichi dataient de 2002, mais tu sais à mon âge le lapsus devient une sorte de seconde nature.
se plaindre fait partie de la condition humaine, et ne pas avoir envie de voter pour les régionales ne t’amputes pas de cette féroce démangeaison d’ouvrir ta gueule quand tu croises des mecs que tu connais mais qui t’ignorent en règle générale sauf quand une échéance électorale pointe le bout de son nez, et qu’ils viennent vite te serrer la paluche en te disant de bien voter
l’abstention ne pofite à dégun, et surtout pas aux politiques, quand un gars qui a pour habitude de voter semble habité par un profond dégoût de ce qu’on lui donne à manger, faut pas non plus en faire tout un plat en le stigmatisant, et tiens, si jospin l’a eu dans l’os en 2002 (tain j’espère que ma date est bonne) il ne peut s’en prendre qu’à lui, remettre en cause l’éclatement de la gauche, l’abstention et la dispersion des voix serait chose un peu trop minable à mon humble avis…
le pipicaca c’est mon machu pichu, je reconnais que c’est loin d’être le pérou bobby mais que veux tu je suis inca desespéré de naissance, j’ai sûrement dû un peu trop trainer sur les chantiers là où mes nombreuses années d’études après le bac ne m’étaient d’aucune utilité, malheureusement pour toi j’étais plus tenté par le parler vulgaire que par nadine de rothschild, une planche de coffrage ou le façonnage d’une semelle isolée ça ne comprend que les insultes, surtout au petit matin…
je ne crois plus rien pour finir sur ta dernière remarque, y’a bien longtemps que j’ai arrêté de vouloir changer mon monde, je crois en la fraternité de certains hommes, celle qui te pousse à leur offrir tes quelques savoir faire sans ne rien attendre en retour, aider quelqu’un ou quelqu’une à faire un jardin, construire un cabanon, lui apporter de la bouffe quand ça rentre pas certains mois, tu vois des trucs sans intérêt pour le commun dénominateur des mortels mais qui me tient à coeur, sous mes airs de connard fini, froid et distant, j’ai un petit coeur qui ne demande qu’ à être compris :;
si je dois me faire entuber, dorénavant, je préfère le savoir à l’avance, simple précaution !
mon grand père sur la fin, il fallait le forcer pour qu’il aille voter…
par contre, ne me demande pas de répondre à ta dernière remarque, celle de lepen, jospin et 2002, là pour le coup je risque de m’énerver et tu risques de ne pas aimer mon langage peu orthodoxe.
@françoise je t’embrasse ma belle :;
ben tu sais, comme je n’ai pas d’iphone, que je twitte pas de longue et que je ne suis pas convaincu qu’europe ecolo ou le ps caviar des baronnies républicaines soient fondamentalement nécessaires à mon épanouissement personnel, je me cantonne à ma médiocrité la plus palpable, la scata au logis
coquine que tu es, elle t’intéresse tant que ça ma couille droite, pourtant c’est la moins intrigante des deux
@bernard, merde bernard, tu essaies de nous dire que ta moitié se rase le pubis ??!!??
Droldidé
3 février, 2010 à 10:43
Ouah!! ça dialogue sérieux sur Ruminances. C’est bon, ça me rajeunit, me fait penser aux AG étudiantes en 68 quand je m’invitais en tant que prolo de service. C’est certes un peu stérile mais cela sent bon la démocratie directe, celle des citoyens qui n’ont pas de mandats et sont libérés du langage convenu et hypocrite du milieu politique professionnel.
Continuez! Faut pas changer!
BA
3 février, 2010 à 15:10
Sondage : Sarkozy au plus bas depuis 2007.
Nicolas Sarkozy voit sa cote de confiance baisser d’un point à 31 %, son plus bas niveau depuis son élection à la présidence de la République en mai 2007, selon un sondage TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine.
Le sondage a été réalisé du 29 janvier au 1er février auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
http://www.europe1.fr/Politique/Sondage-Sarkozy-au-plus-bas-depuis-2007-132384/
Chose étonnante :
Sarkozy bat tous ses records d’impopularité alors qu’il n’a pas encore annoncé aux Français le plan de rigueur draconien préparé par Lagarde et Woerth.
Sarkozy nous a prévenus : il attend que les élections régionales soient passées, et ensuite, au mois d’avril, il nous détaillera son plan de rigueur.
Je vous laisse imaginer les records d’impopularité de Sarkozy en avril 2010.
Peut-être que les Français se laisseront faire.
Peut-être pas.
cpolitic
3 février, 2010 à 15:34
ça bouge? mais ça reste désespérant…un vrai boulevard face aux fous du National Sarkozisme
Et le scandale Frêche n’est que la conséquence des erreurs du passé et la preuve, s’il en était besoin, que l’équipe dirigeante du PS est actuellement totalement incompétente!
Mais qui mettre? qui mettre à la place des fous corrompus de l’Elysée et de Matignon?
Comment avoir confiance dans les prochains programmes et les prochaines promesses?
Oups!
b.mode
3 février, 2010 à 16:16
@ba Bonne nouvelle ! ça veut dire que sa pantalonnade avec le panel de français a accouché d’un rat mort ! la pitrerie et le mensonge ne passent plus ! Espoir, belle Hélène ?
Hara Kiri
3 février, 2010 à 18:49
@ Clarky
Loin de moi l’envie de dire que l’abstention est la seule raison de l’élection de Sarkozy, c’est un lent processus qui fait de depuis des décennies, petit à petit, le citoyen lambda se désinteresse de la politique parce que les politiciens ne s’intéressent pas à eux et qu’ils ont constatés que le fait de ne pas s’intéresser à eux ne les défavorisait pas forcément puisque le système d’élection fait que le président est élu à la majorité des votes exprimés. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont changé le mode de scrutin à un moment pour éviter d’affaiblir la position du président en disant : untel élu à 42% des voix. Maintenant, quel que soit l’abstention, le chiffre exprimé sera toujours supérieur à 50% pour le président élu.
En 2002 Jospin a merdé totalement, et c’est une des raisons pour lesquelles on a eu ce second tour. Jospin a merdé, c’est la principale raison, mais pas la seule, effectivement, les 11 000 000 d’abstentions auraient pu changer quelque chose. Seulement, toi comme moi, de Jospin on ne peut rien changer, mais d’aller voter ou pas, là oui, c’est la seule chose sur laquelle on a un pouvoir.
En 2007 idem, la gauche n’a pas été des plus convaincantes, certains se sont laissé charmés par un Sarkozy plein de belles promesses, mais là encore, si c’est la principale raison de l’élection de Sarko, ce n’est pas la seule. On était pourtant nombreux à dénoncer Sarko, avant son élection, mais on sait tous bien qu’on n’a aucun pouvoir sur la prestation de Ségolène ou sur celle de Sarko, mais par contre, on peut décider d’aller voter ou non.
Certes, comme disait Viniou, moi aussi j’aimerais un jour voter POUR un président et non CONTRE un candidat, ce qui ne m’est encore jamais arrivé. Mais, je préfère voter CONTRE un candidat que de ne pas voter du tout.
Après, bien sûr, tu fais ce que tu veux, mais je suppose que si tu viens ici c’est pour lire et entendre des gens qui ont un peu beaucoup marre de Sarko, donc, si tous les gens qui en ont un peu beaucoup marre de Sarko ne vont pas voter, à qui ça profite ? Ba à Sarko, ça me semble évident.
Maintenant, rassures-toi, je ne suis pas adepte de Nadine de Rotchild qui, de toute façon est bien mal placée pour donner des leçons de savoir vivre puisqu’elle n’est qu’une prostituée de luxe, qui, au lieu d’arpenter les trottoirs pour gagner sa croûte, n’a eu que quelques clients, riches et célèbres. Mais, pour moi, elle demeure une prostituée bas de gamme, car j’ai plus de respect pour celles des trottoirs.
Dire des gros mots, ouais, je sais faire, mais il y a un temps pour tout, quand je tiens des propos sérieux, j’essaye de le faire avec sérieux.
Après tu peux prendre ça comme moralisateur de penser que voter c’est mieux que de s’abstenir, mais je te rassures, si j’étais heureux du président que l’on a, je n’en aurais rien à faire que tu ailles voter ou pas, c’est juste parce que je suis dégoûté d’avoir à supporter Sarko comme président et j’ai pas envie de me le taper encore pour 5 ans.
clarky
4 février, 2010 à 0:31
@hara
je ne me désintéresse pas de la politique mais de ceux qui en font leur fonds de commerce, les carriéristes et cumulards, ceux avec lesquels je suis allé au bahut, qui étaient des brêles finies et qui désormais paradent en mairie par exemple parce que leur paternel est devenu maire, cette politique là me débecte !
une élection présidentielle ne se joue pas sur l’abstention, enfin c’est ma profonde conviction, elle se fait plutôt sur le pouvoir, du candidat, à rassembler un large spectre d’électeurs potentiels, siphonner là où l’idéologie la moins scrupuleuse peut ramasser de la naïveté humaine, somme toute ça se gagne sur le degré de peur et d’insatisfaction qu’on peut ancrer dans la tronche des gens, de l’insécurité par ci, gagner plus par là, sans oublier la france soit tu l’aimes soit tu la quittes…
j’ai dû mal me faire comprendre, ce qui est fréquent chez moi, la première fois
j’ai toujours voté mais depuis peu et surtout pour ces régionales, je n’en ai pas envie, du moins au premier tour, j’ai des raisons qui sont les miennes et qui tiennent de la situation en paca et plus précisément dans les bdr, la baronnie ps du sud est c’est cake chose
donc je fais le distinguo entre les divers scrutins nationaux qui se présentent, les régionales c’est pas la présidentielle, et les municipales c’est pas les européennes.
tu sais si je viens ici c’est avant tout par amitié pour des mecs que j’ai connu higher, d’autres que j’ai appris à apprécier par la suite et surtout une envie de ne pas trop me prendre au sérieux justement, non pas que ce soit un impératif, mais on se fait déjà suffisamment chier au quotidien, si en plus venir ici pour y lire les mêmes choses que je me frappe avec les gens que je croise dehors, arf, pas franchement plaisant
tu fais fausse route, en fait j’adore sarko, j’ai pour ce fin stratège une admiration incommensurable, mon fond d’écran est le couple sarkozy, j’ai mis lefebvre en poster dans le salon et nadine hante mes rêves érotiques
ne te laisse pas convaincre par le fait que ceux qui ne voteront pas aux régionales n’iront pas de facto voter à la prochaine présidentielle, je ne pense pas que ce soit aussi mathématiques que ça comme équation .
les gros mots c’est la vie, tu peux dire des choses très sensées sans être obligé de parler comme frédéric mitterrand ou villepin, j’aime quand la chose bouillonne de vie, d’envie, et les gros mots participent de ce concerto en fadas mineurs, prenons encore le temps de la déconnade, c’est un des rares trucs qu’on puisse s’offrir, et sincèrement, je préfère apparaitre comme un taré vulgaire que comme ces jeunes umpistes qui parlent avec des grands airs et de belles phrases plein la bouche, ou le fils de mon connard de voisin, petit fils à papa qui est en hec et qui se prend pour tout sauf de la merde, sauf que lui la vie il ne la connait pas et qu’un jour je vais la lui apprendre… et oui je suis cerné d’ump plein aux as, de cocos ayant voté sarko en 2007 et de frontistes qui pensent que les romanos et les gitans sont à l’origine de tous les cambriolages de la région paca…
hara, on semble si différents et pourtant, sauf pour les gros mots, désolé mais je continuerai à pratiquer ce que je suis, un pauvre type empli de contradictions et de doutes qui les exprime à sa façon, putain je me mets à parler de moi à la troisième personne du singulier, syndrome delon
Hara Kiri
4 février, 2010 à 1:47
@ Clarky
Je ne fais pas d’amalgames et j’espère bien que ceux qui ne voteront pas aux régionales iront quand même voter aux présidentielles. Mais, affaiblir Sarko dès à présent me semble essentiel. Déjà pour lui rabaisser un peu le caquet ensuite, pour inciter ses soutiens félons à le trahir et à le quitter, sentant le vent tourner.
Pour ce qui est des gros mots, pas de problème dans une conversation courante, ou détendue, mais quand la conversation est plus tendue, ça sonne pas de la même manière.
J’ai pas envie de faire la morale à qui que ce soit, mais juste envie de me débarasser de ce Sarkozy qui me sort par les yeux de par sa politique et sa façon d’agir et de parler. Donc, pour moi, le moindre vote contre lui, que ce soit aux régionales et encore plus aux présidentielles, est nécessaire et important. J’espère qu’une chose, c’est que la gauche conserve toutes ses régions et gagne les deux qui lui manque et surtout la corse. Purée, que j’en rêve de voir sa mine déconfite si ça arrivait.
2pasag the papoteur
4 février, 2010 à 11:46
Selon un sondage TNS Sofres, le cumul des voix en faveur des listes de gauche atteindrait 53,5% des intentions de vote pour les élections de mars prochain.
Allez faut pas lacher, la barre toute à gauche
faut que sarkoland ne devienne plus qu’une ile au milieu d’un océan de gauche
)
b.mode
4 février, 2010 à 12:13
SALUT papoteur ! De retour en ruminances ? TU nous as manqué columérien !
2pasag the papoteur
4 février, 2010 à 12:58
@B.mode juste une p’tite absence de quelques jours sans hélas de possibilité de connection basse ou haute ^^ mais en ruminances toujours dès mon retour