Accueil Politique Attendant les régionales

Attendant les régionales

15
0
149

mediumdaumiergnrosit.jpgJournée clémente dans les Côtes d’Armor. Alors que dans le midi et jusqu’à Barcelone et en Corse il neige et pèle à pierre fendre, la côte bretonne se berce dans un va-et-vient quasi printanier. On n’hésite pas à profiter de ce bonheur qu’on n’imagine pas définitif. Je butine de l’info en toute sérénité. J’ignore de quoi va être fait mon papier de demain. J’avais mis de côté l’info sur la manif des magistrats, avocats et personnels judiciaires et pénitentiaires. Un mouvement unitaire de l’ensemble des corps de justice pour protester contre le sabordage de celle-ci. Du jamais vu. Une vingtaine d’organisations unies par une volonté commune : empêcher le National Président de démanteler le système judiciaire français. Un ras-le-bol qui en dit long sur la nature de l’overdose. Monsieur Sarkozy est le grand unitaire de ce pays. Il a réussi (cela semblait impossible avant son arrivée au pouvoir) à unir le pays autour d’un unique cri : « Casse-toi-pôv-con ! »

Dimanche qui vient c’est jour d’élection. J’ai retrouvé ma carte d’électeur. C’est peut-être puéril, mais je suis tout heureux. Je la lustre un peu, lui redresse les coins un peu écornés, la range dans mon portefeuille. J’ai sur mon bureau la grande enveloppe avec le programme de chaque liste. Il y a des têtes que je connais. Je me marre à l’idée de la tête qu’elles feront à l’occasion. Il y a aussi des copains que j’aime bien, embarqués dans des galères d’où ils en sortiront, j’en suis persuadé. Tiens donc !… Unetelle. Wahou !… Je ne l’imaginais pas Front de Gauche. Comme quoi… Je ne manquerai pas mon rendez-vous au bistrot « Au Village » ce 14 mars. Ah, non ! Mes potes, comme moi, tous endimanchés, diront pour qui ils ne voteront jamais, mais jamais pour qui ils ont voté. C’est une règle d’or. Je dis toujours pour qui j’ai voté. Ça agace. A la réaction de certains, je sais s’ils ont dit vrai ou s’ils ont raconté des boniments. Ce sera l’occasion de faire ce que nous faisons quand nous nous retrouvons : nous casserons du président. C’est une saine habitude. On parlera de foot, de rugby, de cyclisme ou des JO récemment bouclés, il y aura toujours quelqu’un pour mettre sur le tapis la dernière du président. Je nous imagine abordant les dernières victoires de la musique et le succès de Benjamin Biolay … Bof ! Même si la fille du père Higelin, Izia, a du tempérament, c’est inévitablement sur Biolay que ça se finira. A cause de la rumeur. Plein la soupière du président, des rumeurs, des vierges moustachues effarouchées ! Rien de nouveau au pays des petites crapules.

Je continue ma lecture. Le Nouvelobs n’est plus ce qu’il était. Ma belle-mère, par fidélité à la gauche (elle s’y était abonnée en Afrique, à l’époque des colons) et un peu aussi parce qu’elle avait le béguin pour Jean Daniel. Du coup, de temps en temps, je le lis. Trois tonnes de pub, un article. Pas bandant. Mais bon… Avec l’internet, je lis nouvel Obs.com. Pareil. La seule chose qu’il faut intégrer (aucun mal là-dessus) est que le Nouvelobs n’est plus de gauche. Ne le dites pas à ma belle-mère, elle serait déçue. A son âge… Pour le reste, ça reste un magazine de navigation politique correct. Je suis tombé sur « 50 ans de campagnes et de coups tordus ». Sûr que nous ne sommes pas à la noce avec nos campagnes électorales. Le truc bien bidon. Tout comme l’immobilier à Rennes. De tous bords fusent les astuces pour éviter de s’adresser aux citoyens en des termes politiques concrets. Mais, sur ce point, avec mes potes du village, nous ne sommes pas dupes. Nous nous sommes fixés une règle : nous parions sur celui qui sortira la plus sale affaire pour éviter de parler de choses concrètes. Avec ça, l’importance du scrutin des régionales, est secondaire. Pour vous donner une idée : 2010 et l’affaire Soumaré. En 2007 ce fut l’affaire Clearstream. Yves Bertrand, un spécialiste, le dit : « le scandale fait partie de la vie politique » et donc de sa période faste : les élections.

J’allais oublier de toucher un mot sur cette affaire syndicale qui secoue l’univers des pauvres. Un appel à la grève chez Emmaüs ! Ça m’a troué le cul ! Le dernier endroit où je pouvais imaginer la fabrication d’un calicot pour revendiquer des droits, comme cela se fait couramment chez France Télécom, Renault, Peugeot, EDF ou la Poste… Je suis sûr que mes potes vont, eux aussi, en être surpris. Sud/CGT/FO, trois syndicats unis dans une même déclaration pour dénoncer : « Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre » ! Salaires et contrats précaires et les syndicats d’exprimer le voeu  de vouloir des « négociations sérieuses et loyales » sur les conditions de travail. Comme si cela n’allait ou n’était pas le cas dans l’entreprise Emmaüs. Un monde !

sl110310.jpg

Image de prévisualisation YouTube

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lediazec
Charger d'autres écrits dans Politique

15 Commentaires

  1. babelouest

    11 mars, 2010 à 7:08

    Au moins, plus au sud que le riant pays de Nord-Bretagne, là où il ne pleut que sur les Casse-toi, il fait aussi beau, mais nettement plus frais en raison du vent. Le Noroît n’appelle pas à la baignade, en général, surtout en mars.

    Ce qui m’a obligé à me pencher un peu plus sur les professions de foi de nos chères listes (d’inventaire avant destruction ?). Quelle ne fut pas ma surprise de voir un vieux parti un peu perclus sur les bords, être encore en mesure de faire le grand écart entre deux listes, celle du Front de Gauche (normal) et celle de soutien au néolibéral PS. Pauvre PC dépecé, déprimé, dérouté, démembré, déculotté, déchu en somme.

    Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, n’oubliez pas d’aller voter. Avec ou sans petite laine. Quand on voit comment sont traitées des manifestations pacifiques, autorisées, calmes, mais déterminées (voir par exemple ici : http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=11484 ), disons-nous que le bulletin de vote est pour le moment encore le seul moyen de pression qui nous reste contre ce gouvernement, sans recevoir des grêles… de coups et autres horions.

    Répondre

  2. b.mode

    11 mars, 2010 à 9:08

    Le Nouvel obs est tenu par Olivennes, un complice du président et un ami de carla. A partir de là…

    Répondre

  3. remi begouen

    11 mars, 2010 à 11:30

    D’accord B.mode : l’obs est chaviré bourgeois; d’accord babelouest : le PCF est tout ce qu’en a dit, voire pire ; d’accord lediazec avec ton blues. Qui s’exprime aussi dans l’édito de Denis Sieffert dans le Politis que je viens de recevoir. Il souligne une idée importante : audelà d’un ‘grand chelem contre Sarkozy’ que nous espérons tous, il reste le principal : l’odieux système des élections présidentielles, qui perverti la vraie démocratie. Et la démocratie, c’est aussi de s’adresser directement au 1°ministre. Il circule une lettre citoyenne à Fillon, à propos de la juste campagne de boycot des produits israéliens, qu’il condamne. voir
    http://www.france-palestine.org/article14080.html

    Répondre

  4. lediazec

    11 mars, 2010 à 11:41

    @ Rémi. J’ai pris l’initiative de supprimer le doublon et mis le lien à sa place dans ton premier post.
    Merci de vos commentaires. Nous sommes essentiellement d’accord sur l’essentiel ! Vais lire le papier de Denis Sieffert. J’aime ce qu’il écrit en général.
    Ah, oui, Bernard, j’ai oublié de te remercier pour le lien musical. J’aime bien la gamine. Autre chose que Biolay… Ok, j’arrête, sinon, on va penser que…

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  5. clarky

    11 mars, 2010 à 11:57

    erf, me parlez pas de biolay, ça me rend fou.
    ce mec est une imposture musicale, quant à la rumeur avec carlita j’étais même pas au courant, faut dire que l’actu et moi en ce moment ça fait bien plus que deux :)

    Répondre

  6. 2pasag the papoteur

    11 mars, 2010 à 12:33

    Allez un pt’it lefèbvre sympa de derrière les fagots pour les régionales

    http://www.europe1.fr/Regionales-2010/Lefebvre-compare-l-UMP-a-l-OL-154657/

    Répondre

  7. lediazec

    11 mars, 2010 à 12:39

    @ Papoteur. Trop fort ce Frédo-là ! Si jamais la politique ne veut pas de lui, il y a une place à prendre chez les comiques.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  8. 2pasag the papoteur

    11 mars, 2010 à 13:00

    Pas certain qu’en dehors de la politique il aurait du succès, car lui, à l’inverse des comiques, c’est du sérieux de chaque jour sa prose. j’avoue qu’il me manquera lors du départ de qui vous savez :)

    Ma carte d’électeur est toute l’année dans mon portefeuille et toujours dans la poche coeur. Jamais tant ris que le jour où l’on a volé mes papiers, j’ai déclaré la perte de ma carte d’électeur :) La tête de pas comprendre du monsieur en uniforme ça payé :)

    Répondre

  9. Hara Kiri

    11 mars, 2010 à 16:53

    J’aime bien Izia, je lui trouve une belle voix. Comme quoi, parfois le talent est héréditaire même si je n’aime pas trop Higelin, ni Arthur H ou Brigitte fontaine.

    Pour les régionales, moi aussi j’ai toujours ma carte d’électeur sur moi.
    Comme d’habitude, Dimanche, j’irais dans la salle de vote, je me rendrais vers la table où seront posé les bulletins, je n’en prendrais qu’un seul que je glisserais dans mon enveloppe tout en me dirigeant vers l’urne (sans passer par l’isoloire) et je glisserai mon vote dans l’urne en espérant que Sarko se prenne une énorme claque dans la gueule que ça lui clou le bec à lui à lefebvre et aux autres.

    Répondre

  10. lediazec

    11 mars, 2010 à 17:03

    @Harakiri. Brigitte Fontaine n’est pas la maman d’Izia. Heureusement ! Physiquement, je veux dire.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  11. b.mode

    11 mars, 2010 à 17:05

    Fontaine, je ne boirais pas de ton (histoire d’)O ! ;)

    Répondre

  12. remi begouen

    11 mars, 2010 à 19:31

    Hara Kiri : je suis navré que tu n’aimes ‘pas trop’ Higelin. Moi, c’est mon pote… d’ailleurs je vote pour lui ! – au 2°tour!

    Répondre

  13. Georges OTIN

    11 mars, 2010 à 22:00

    J’espère que tu n’a pas trop mal au cul car pour Emmaüs c’est assez gros… Cela fait presque deux ans que nous dénonçons inlassablement sur la toile les dérives qui ont cours dans le mouvement créé par l’Abbé Pierre.. un veritable état dans l’état où l’on pouvait, jusqu’ici, s’exonérer du droit du travail et des droits de l’homme et du citoyen.
    Intéressant pour une oeuvre caritative, n’est-ce pas?

    - http://www.lepost.fr/article/2009/12/25/1857272_emmaus-salaries-et-compagnons-meme-combat.html
    - http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=963
    - http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968

    Merci d’aider les compagnons.

    Répondre

  14. Hara Kiri

    11 mars, 2010 à 22:52

    @ Lediazec :
    Désolé, j’avais entendu y’a longtemps que Brigitte Fontaine était la soeur d’Higelin, après recherche sur le net semblerait qu’elle ne soit qu’une proche (sûrement une soeur de coeur) mais rien de parle de liens familiaux.

    @ Remi Begouen :
    Je parle d’Higelin en tant qu’artiste, bien sûr, ce n’est pas trop mon genre. Son fils encore moins d’ailleurs. En tant qu’homme, si je peux lui reprocher parfois, souvent, fut un temps un manque de tenue dans les médias, je dois lui reconnaître que parfois il a une grande gueule qui dit des choses biens vues et que tout le monde n’oserait pas dire.

    @ Georges Otin :
    Oui, ça fait déjà un bon bout de temps que je pense que Emmaüs est loin d’être aussi exemplaire que le pense la plupart des gens et que les centres profitent (peut-être pas tous les centres, mais certains) du travail des pauvres qu’ils compensent par un logement précaire et un peu de nourriture ce qui est bien peu quand on est censé aider les plus démunis. Je sais qu’il y a plusieurs centres qui, il y a quelques années, refusaient de livrer le contenu de leurs livres de comptes, comme ils sont censés le faire.

    Répondre

  15. b.mode

    12 mars, 2010 à 2:31

    @harakiri Brigitte Fontaine est la femme d’Areski Belkacem, compositeur et musicien. Ce sont tout deux des amis d’Higelin avec qui ils ont fait quelques albums.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une certaine idée de la reconversion

Il n’y a pas longtemps, le Pas-très-haut-gesticulant, en pleine campagne, affirmait …