( 17 mars, 2010 )

Xav’ qui peut !

mouche10.jpgMon cher Xav, c’est dans la difficulté qu’on compte ses amis. Malgré tes efforts, tu files un mauvais coton. Il faut le dire, tu n’a jamais hésité à faire preuve d’abnégation. Cela est à mettre à ton crédit. Incliner le front et faire acte d’allégeance avant même qu’on ne te soumette à la question fait partie de ton bagage. Au fil du temps, cela est devenu le catéchisme de ta foi. Un jour tu as pensé que l’ombre du bonsaï suffisait à se protéger du soleil. Ton sourire affecté, limite niais, cache cependant des haines bien chevillées, comme la fois où tu t’es montré ignoble avec un confrère picard qui avait eu la mauvaise idée de te poser des mauvaises questions au mauvais endroit, dans le cadre d’un entretien télévisé. Comment un type aussi lisse et dévoué que toi en est arrivé là ?…

Ce n’est pas de cela que je voulais t’entretenir. Mon propos, tu t’en doutes un peu, est en relation avec le désastre électoral dont vous êtes les victimes, toi et tes amis politiques. Au moment où vous devez serrer les rangs, marcher main dans la main, que tu t’épuises vainement à esquiver ou à trouver la bonne parade, cherchant des solutions au-delà des insomnies, tes propres amis du gouvernement, tels des rats désertant le navire, se lâchent. Ces faiblards n’en peuvent plus et ils le disent. Certains (tu les connais mieux que moi) frisant l’hystérie.

Mieux ! Un proche du président a confié à un journaliste du quotidien « Le Monde » (un comble!), un certain Arnaud Leparmentier, ses doutes quant à la compétence du chef à diriger la politique du pays. Ce n’est pas pour t’accabler, mais cette déclaration dépasse le cadre du simple « désarroi intellectuel des sarkozystes ». On y sent comme les prémices d’un séisme de grande magnitude, mon pauvre Xav. Malgré ça, debout dans tes bottes, tu prospectes encore. Ta dernière trouvaille m’a fait quelque chose. Elle ressemble à une petite annonce du pôle emploi. Je viens de lire ça dans Marianne. Y a pas à dire, Xav, tu ne manques pas d’aplomb. Ton idée m’a estoqué.

En gros, voici de quoi il retourne. Si vous êtes politiquement un vert modéré, que vous aimez la vie bucolique, mais sans plus, les salades vertes dans votre assiette et que cela ne vous dérange pas de transiger avec vos convictions en acceptant d’être, le temps d’une élection, pro-nucléaire, ne cherchez plus, Xavier Bertrand est parti à la pêche au couillon. Certains taquinent le goujon, lui, c’est le couillon qui l’attire. Chez Ruminances, sensible, l’équipe lui propose, dans cette partie de pêche pas facile, d’adopter la technique de la mouche noyée. Cette technique est très intéressante en début de saison « lorsque les truites ne gobent pas ». Elle peut aussi être pratiquée après les orages quand le poisson se poste et n’a pas « d’activité de surface ». On peut pour avoir une bonne pioche utiliser une mouche ou – conseil de spécialos – un train de mouches. Nous ignorons sur Ruminances à quoi ça ressemble un « train de mouches », mais ça a l’air d’avoir de la gueule. Bien que, parole de consultant, au-delà de trois mouches sur le bas de la ligne, « c’est prendre le risque de faire du « tricot » (je n’ai jamais pu démêler l’écheveau) avec le bas de ligne emmêlé.

Avec mon pote le Pat, pêcheur émérite, au troisième jaune, nous avions un certain mal à taquiner autre chose que le bord du comptoir. Devant mon insistance, j’avais un papier à rendre, il a fini par lâcher : « le mieux c’est qu’il n’utilise que deux mouches, l’une en pointe et l’autre en sauteuse ». Voyant que je commençais à virer pupille, il a pointé un index savant en ma direction et, grandiose, il a largué : « tu peux aussi essayer de pêcher up-stream (son accent anglais est déplorable à jeun, imaginez avec le jaune), c’est assez difficile car ça se pratique en eau rapide ou trouble. » Pat a tiré sur son mégot et m’a balancé dans les gencives sa conclusion : « Tu diras à Gros Bertrand que up-stream signifie en amont. S’il ne trouve pas l’amont, pas grave, c’est pas la première fois qu’on revient brecouille de la rivière !»

Quoi qu’il en soit, nous avons poussé notre recherche aussi loin que notre patience le permettait pour apprendre que cette pêche est idéale pour connaître les « sensations du fouet et l’attaque du poisson. » Voilà, mon vieux Xav, ce que Ruminances a pu glaner comme info pour t’ouvrir aux joies de la découverte des gaves pollués de France.
http://www.dailymotion.com/video/xclgf2

14 Commentaires à “ Xav’ qui peut ! ” »

  1. lapecnaude dit :

    @rodolphe – le jaune te vas si bien, je suis certaine que tu vas avoir quelques perles sur la pêche au couillon, moi je ne connaissais que la chasse au dahu, mais c’est certainement une performance d’une autre finesse ta nouvelle chasse, de toutes façons je ne pense pas que pôv-xav puisse y exceller, il manque par trop de finesse lui. Tu lui parles d’amont… envoies donc plutôt en aval avec un bon coup de pied où je pense pour aider la pente !

    Aujourd’hui, j’ai pris ma canne et j’ai fait un petit tour dans mon voisinage, histoire de dire : votez dimanche, si vous voulez on y va ensemble, de la retape à mon âge ! Je me suis appercue que beaucoup n’étaient pas allés voter.

    Bonne nuit, et bonne journée.

  2. b.mode dit :

    Faut le faire venir ici ton pote Pat, ça m’a l’air d’être un homme de bon sens, lui ! Contrairement à Xav !

  3. clarky dit :

    bertrand c’est un drôle de coco qui commence à me courir sur le haricot :)

    en ce moment, il serait plutôt en train de pécher au filet dérivant histoire de ramasser du vert d’europe ecolo et de la menue friture fn, purée, en l’écoutant ça sonne assurément comme prêche en eaux troubles.

    vous vous envoyer des jaunes ??!!?? elles sont majeures au moins, putain de pervers ces bretons ;)

  4. lediazec dit :

    @ Didier Goux. Merci. Je vais lire ça.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  5. Hara Kiri dit :

    Ce Xavier fait parti des trois têtes à claques (4, bon, 5) de la politique actuelle avec Lefebvre et Sarko en personne, bon, puis Besson, Estrozy, Balkany, Hortefeux, Dati, Lagarde, Darcos, Frêche (tiens, un intru) …

    Bon, il faut avouer que l’UMP et les siens font beaucoup en ce moment pour l’écologie. C’est vrai, si on était moins con, on pourrait fermer toutes les centrales nucléaires et conserver uniquement le mouvement des girouettes pour produire de l’électricité. Et je peux vous dire que girouettes comme ils sont tous, on pourrait même en revendre à l’étranger de l’électricité.

    J’espère sérieusement que les français vont se réveiller, aller voter en masse et foutre la branlée qu’ils méritent tous. Si l’abstention du second tour est raisonnable et qu’ils prennent quand même la branlée, je serais curieux de savoir ce qu’ils vont trouver à dire pour prétendre qu’ils n’ont pas perdu

  6. 2pasag the papoteur dit :

    « un certain Arnaud Leparmentier, ses doutes quant à la compétence du chef à diriger la politique du pays »
    Il LUI aura fallu un demi mandat de sarko pour s’en rendre compte … quoique il ne fait que douter. Espérons qu’en 2012 il aura compris :)

    Lediazec mefie toi !! Le Xavier il prend souvent la mouche contre ses contradicteurs quand il va à la pêche aux voix et surtout quand la pêche n’est pas bonne :)

  7. 2pasag the papoteur dit :

     » Et je peux vous dire que girouettes comme ils sont tous, on pourrait même en revendre à l’étranger de l’électricité »
    On pourrait aussi les délocaliser du paysage politique :)

  8. b.mode dit :

    Bertrand tout de suite sur anal+ chez denise et jean-mimi…

  9. lapecnaude dit :

    @ Clarky – Connais-tu « ALBON D’ARDECHE », ma petite soeur crèche là-bas… je me fais des soucis pour son poèle à bois (elle vient d’emménager et a un truc de tuyau trop gros ou trop petit, tu vois le genre. Elle est peintre et je ne peux actuellement me déplacer jusque là-haut. Je sais que le pays est très beau, mais il y fait trop froid pour moi, dommage.

  10. clarky dit :

    @françoise non, connais pas, mais je viens de regarder sur une carte et ça semble être en haute ardèche, enfin ce que moi j’appelle haute ardèche,que je connais un peu vu que mon paternel a failli être adopté par une famille paysanne ardéchoise quand ma grand mère s’est barrée à cause d’un mari et père biologique de son minot, trop violent et s’est retrouvée sans le sou pour faire bouffer son fils…

    bref, le bled de ta frangine n’est pas trop loin de vernoux et silhac qui me sont familiers, moi je suis plus en ardèche méridionale on va dire, les cévennes ardéchoises si tu préfèrees ;)

    pour les poeles et conduits c’est une question de diamètre, si y’a une fumisterie dans son coin, elle devrait pouvoir trouver son bonheur, genre des réducteurs femelle-femelle (ceux que je préfère), des raccords
    vrai qu’il y fait froid par là-bas, déjà que là où je suis ça caille sa race en hiver !

  11. lapecnaude dit :

    @ Clarky – avant elle était aux Ollières sur Eyrieux, dans une maison qu’elle n’arrivait pas à chauffer l’hiver et où elle n’a pas pu vraiment installer son atelier. Maintenant çà a l’air d’être mieux. Je sais pour son poèle je lui ai déjà expliqué, mais tu sais, elle broie les couleurs « à l’ancienne », est capable de te retaper un cardiaque en réa, mais en sens pratique … enfin, je me fais toujours du souci pour elle, c’est con à son âge, mais que veux-tu on ne se refais pas.
    Le pire c’est que je n’ai aucune sensibilité en peinture, ni en musique d’ailleurs, je serais un peu Zemmourienne sur les bords dans ces cas là.
    Drôle quand même, elle sait faire des meubles en carton, j’aimerais bien voir çà.

  12. clarky dit :

    @ françoise connais pas non plus ollières :)
    c’est ça les vieilles bicoques, le chauffage central ça existe pas, me souviens avoir loué à une époque, pour terminer des travaux près de valon, une piaule sans chauffage en plein mois de novembre…
    la vache, me suis retrouvé comme michel blanc dans marche à l’ombre devant la télé, 5° maxi dans les pièces et moi complètement enfoui dans mon duvet devant la télé qui me servait surtout à chauffer le salon :)

    ta frangine fait des meubles en carton alors que linda de suza , elle, fait des valises en carton ;)

  13. lapecnaude dit :

    @ Clarky – elle peint, elle chante faux !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|