Accueil Politique François, je m’appelle François Fillon

François, je m’appelle François Fillon

43
0
1,407

598953160.jpgCela baigne pour le Premier Ministre. Malgré ses récentes maladresses, ça baigne pour lui. Homme d’apparence discrète et sans histoire, un peu frustré et un peu torve, il donne l’impression de vivre selon la règle d’un homme qui a tout son temps. Un homme sans pression est un homme heureux pouvant, à l’occasion, s’avérer redoutable adversaire. Vivant à l’ombre de son très remuant Chef, un peu à la façon du coucou, cet oiseau qui parasite le nid des autres en y pondant ses oeufs, le Premier Ministre prospère en silence. On dit que si le cri de ce volatile s’entend au loin, la bête est difficile à surprendre. On est enclin à penser que cette notoriété du Premier Ministre aurait tendance à lui coloniser le cigare. En un mot : il a le melon. Pas habitué à la clarté, la lumière des projos l’aveugle et la foule aurait tendance à le griser avec excès.

Mais qu’est-ce qui lui a pris, lui, homme de silence et de l’ombre, alors que les carottes sont cuites pour son mouvement dans ces régionales, d’aller guerroyer comme vulgaire bretteur dans des meetings populos pour pêcher de l’abstentionniste et du vert hésitant ? A casser du socialiste démago, limite fumeur de joint pour quelques voix de plus qui ne changeront rien à la donne. Moi qui pensais qu’il sortait de sa torpeur par politesse, contraint et forcé, et non par conviction ! Aurait-il soudain une idée derrière la tête ?…

Il était l’invité de marque de la cheftaine de liste UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse, pour un meeting de combat à la salle de la Mutualité. Alors que le bordel le plus total règne au sein de la majorité, que les coups bas se multiplient en coulisse, faisant sienne la parabole de la paille et la poutre, chose courante chez les politiques de tous bords, on avance à l’aveugle, on tape comme ça vient et on donne dans l’argument de foire pour attirer vers soi des citoyens écoeurés par ce cirque obscène. Un meeting UMP qui sentait quand même le cramé, le plat qu’on a oublié de sortir du four à la fin de la cuisson et qu’on présente aux convives les joues empourprées. Ainsi de l’alliance express PS-E.E.-Front de Gauche, jugée avec sévérité (allons bon !) par les orateurs UMP. Ils sont affirmatifs : «En face, la confusion est totale, les programmes se sont fondus comme par miracle. Il est où le projet de synthèse? On ne trouve que les répartitions de postes». Devant le propos, on songe au naufragé s’agrippant à la planche qu’on lui tend et qui demande à être remercié.

Tout ce tintamarre pour expliquer à des écolos timorés que les seuls écolos du pays sont eux. La secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno, jouant pour l’occasion une sorte de vierge verte, refusant l’idée « d’une écologie qui appartient à un clan» et «qui serait culpabilisante ou punitive». Vite, on allume un cierge ! On fait flamber les fagots ! On organise une procession à la nuit tombée.

Mais ce n’est pas de faits de campagne, d’écologie ou d’alliances plus ou moins bancales, plus ou moins borgnes, que je voulais aborder dans ce papier. Dans ce meeting de la Mutualité il a aussi été question de sécurité. Comment y échapper ? Le chope-couillon par excellence ! François Fillon d’ordinaire très sage et relativement lucide, assez pondéré du propos, a abordé le thème de la sécurité en des termes indécents. « A la guerre comme à la guerre ! » Faire le plein ou limiter la casse est la chose qui compte. Vous êtes Front Nate, pas grave, dit-il en substance, vos voix sont les bienvenues de ce côté-ci des rives obscures. « L’insécurité est un combat permanent », martèle-t-il, comme pour se persuader qu’il a fait le boulot. Le sale boulot. C’est du propre ! Le clou de son discours étant ce passage que je relève comme une perle sortie d’on ne sait quelle huitre : « A tous ceux que la violence inquiète, à tous ceux qui veulent faire reculer la peur, je leur demande de nous juger sur nos actes et de ne pas se disperser dans leurs votes ».

J’ignore si cela fait suite à la lecture d’un récent sondage BVA publié dans le Figaro sur la présidentielle de 2012 dans lequel les français le préfèrent (43%) au Chef de l’Etat (29%), mais aborder publiquement le thème de la sécurité, c’est enfoncer son Chef. Qui est responsable des affaires sécuritaires dans le pays depuis 2007 ? Qui avait fait de celle-ci l’un de ses sujets favoris lors de sa campagne présidentielle ? Voudrait-on enfoncer le National Président qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Ou monsieur Fillon est stupide et, dans ce cas, il est déjà trop tard, ou monsieur Fillon glisse une belle peau de banane sous la chaussure du Président Nicolas Sarkozy qui le confine dans des tâches subalternes.

regionales2.jpgUne belle débâcle en perspective à droite ? Ça y prend le chemin. En tout cas, ce n’est pas en balançant sa bourdante sur la mort d’un policier, alors que le pauvre gars nous revenait d’un comma bien senti, que monsieur Fillon va arranger les affaires de sa majorité.

Qu’il ne s’inquiète pas. Au-dessus de la mêlée, son patron veille au grain : il milite pour la « réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine incompressible ». La pêche au facho, il connaît, son patron ! Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche à l’heure de l’apéro.

http://www.dailymotion.com/video/xcmhix


Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lediazec
Charger d'autres écrits dans Politique

43 Commentaires

  1. b.mode

    19 mars, 2010 à 1:28

    Fillon en dérapage incontrôlé ! Sous ses airs anodins, ce type est dangereux !

    Répondre

  2. babelouest

    19 mars, 2010 à 7:23

    Comme me le rappelait récemment quelqu’un qui allait en train de Nantes à Paris, cet homme anodin et effacé possède son arrêt personnel du TGV, en sa bonne ville de Segré http://fr.wikipedia.org/wiki/Segr%C3%A9 (moins de 7000 habitants). Un atout certain dans son esprit, à n’en point douter. C’est un homme de terrain, qu’un avocat aux couleurs indéfinissables a transformé en homme de bourbier. Ce puisatier en sort miraculeusement indemne et propre, selon les médias qui l’encensent discrètement. Serait-il « en réserve de la république », selon une expression qui avait cours il y a une cinquantaine d’années dans le parti de droite de l’époque ?

    Répondre

  3. b.mode

    19 mars, 2010 à 7:37

    Babel, je sais pas mais là il est clairement en dérapage incontrôlé, lui le pilote de course…

    Répondre

  4. lediazec

    19 mars, 2010 à 7:41

    @ Bernard. A te lire, on sent bien toute l’amitié que tu éprouves pour le personnage. M’est avis que ce n’est pas le gars avec qui tu partagerais le bungalow pendant tes vacances !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  5. b.mode

    19 mars, 2010 à 7:45

    Je n’aime pas son attitude. Il se fait piétiner par Sarkozy et il en redemande… Pis en plus comme disait Babel, l’autre est en train de déteindre sur lui… Et avec lui, le démantèlement des acquis sociaux s’accéléreraient encore plus !

    Répondre

  6. babelouest

    19 mars, 2010 à 7:48

    @B.mode : oui, il est certainement en crabe « sur le chemin qui mène au camp » comme disait Greame Alwright, mais bien sûr la presse, la radio, l’indépendante télé n’en moufteront guère.

    Répondre

  7. lediazec

    19 mars, 2010 à 7:50

    C’est une petite saleté, c’est clair. Le sale boulot et la sale image (méritée) pour le National Président, à lui les lauriers ! Comme comportement indigne ce n’est pas mal. En cas de candidature, il présentera des mains « propres » : non, ce n’était pas moi, c’était l’autre. Y a pas à dire, la politique c’est dégueu !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  8. lediazec

    19 mars, 2010 à 7:58

    Très bien ce papier sur le même sujet chez plume de presse http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1373

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  9. A2N

    19 mars, 2010 à 12:00

    Bonjour,

    j’ai découvert votre site par l’intermédiaire de Sarkofrance.
    Bravo pour votre billet sur Fillon,ce sinistre personnage. anticiper ou souhaiter la mort d’un fonctionnaire de police pour séduire l’électeur de la boutique concurrente, celle du FN, est indécent !
    Qui s’assemble se ressemble, dit-on souvent. François Fillon a fait la démonstration qu’il n’avait rien à envier à l’incompétent de l’Elysée. C’est dire s’il faut se méfier de son côté  » gendre idéal, bien éduqué et propre sur lui. Comme on dit, les apparences sont trompeuses.

    A bientôt sur mon blog !

    A2N

    Répondre

  10. b.mode

    19 mars, 2010 à 13:29

    D’après Nicolas Domenach, en cas d’échec cuisant, Fillon est remplacé par Copé. Amara, Hiesch, Kouchner,Besson et Darcos sont lourdés. Entrées du pitbull Lefebvre, du chiraquien Baroin et du vilpiniste Tron

    Répondre

  11. lediazec

    19 mars, 2010 à 13:38

    @ Bernard. J’ai entendu ça. Ca va être drôle. Lefebvre au ministère des affaires canines ? Il a les crocs ! Ah, le vilpiniste Tron. Après la salle des 4 colonnes, 5 colonnes à la une. C’est du propre. On va bien s’amuser avec Copé en chef d’orchestre !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  12. b.mode

    19 mars, 2010 à 13:44

    si c’est vrai, c’est la grande lessive pour les pseudos « gauche » ! bien fait ! sus aux traîtres ! Besson empapaouté, champagne !

    Répondre

  13. lediazec

    19 mars, 2010 à 13:48

    @ Bernard. Pour Besson, nous le savions, nous l’avons écrit ici même, c’est la même chose que pour la Dati : les poubelles de la petite histoire. Oubliés !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  14. b.mode

    19 mars, 2010 à 13:53

    Besson mac Cullogh ! ;) enfin la sienne ! :)

    Répondre

  15. babelouest

    19 mars, 2010 à 18:51

    Courage ! Fillons !

    Quand l’urne est au violon,
    Et Fillon en accordéon,
    Faudrait avoir deux jambes de bois
    Pour ne pas s’casser les nougats !

    Répondre

  16. 2pasag the papoteur

    19 mars, 2010 à 19:01

    Donc dès lundi il pourrait y avoir du nouveau !! Parait que FF va démissioner et que Nico ne lira même pas sa bafouille et que FF sera satisfait de la décision du grand des grands de lélite_sé de ne pas lire sa lettre. Moi tant que mon pote fréro passe à la tv pour soutenir la politique sarkozienne gouvernementale. j’en d’mande pas plus.
    Seul espoir que la gauche soit majoritaire en Ile de France !!

    Répondre

  17. b.mode

    19 mars, 2010 à 19:07

    papoteur !manquerait plus que cette dinde de Pécresse passe ! c’est pas, remarque bien, que polochon soit un monstre d’espoir

    Répondre

  18. 2pasag the papoteur

    19 mars, 2010 à 19:12

    Fillon son armoirie au dessus de sa porte de bureau est :
    « sois franc mais T toi » entourée de deux couleuvres sortant d’une bouche ouverte:) ù…ù

    Répondre

  19. b.mode

    19 mars, 2010 à 19:20

    papo, c’est plus des couleuvres qu’il avale, c’est des anacondas ! premier 8000 ? comme dirait HERZOG

    Répondre

  20. OrangeOrange

    19 mars, 2010 à 20:29

    Votre rêve gagnant pour 2012-2017 ?

    Au vu de la débâcle du Midterm du Sarkozysme, quel est votre rêve gagnant pour 2012-2017 ?

    petit sondage à chaud vu sur Pnyx.com. Pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/581

    Président Strauss-Kahn, 1er Ministre Aubry,
    Présidente Aubry, 1er Ministre Cohn-Bendit,
    Présidente Royal, 1er Ministre Borloo,
    Président Bayrou, 1er Ministre Hollande,
    Président Fillon, 1er Ministre Juppé,
    Président Villepin, 1er Ministre Delanoë,
    Président Sarkozy, 1er Ministre Le Pen (Marine),
    Président Fabius, 1er Ministre Besancenot,

    … etc

    Répondre

  21. lapecnaude

    19 mars, 2010 à 20:40

    C’est un « rénovateur de la droite » qui trace son chemin comme les excargots, il ne faut pas oulier qu’il a eu de grands copains, Millon, Noir, Barnier, Carrignon, Barou (eh oui !) Baudis, de Villiers, Pasqua, il a même chaussé les godasses de Balladur, suivez sa bave …
    En fait, cette campagne, c’etait surtout pour lui un moyen de contrer les conseillers de Sarko, Guéant, Guaino avec qui il est en rivalité.
    Vous avez raison, c’est un nuisible, qui en plus a retrouvé les propos d’un Le Pen des meilleurs jours !
    N’ai-je pas entendu des appels peu discrets de pêche aux voix FN du côté de PACA ?
    Ici, le passage éclair du « mâalem » du côté de Charro et de a Préfecture de La Rochelle n’a pas fini d’en faire jaser. Lisez donc l’ecellent article sur « ile de Ré », c’est assez ouf.
    Ce que je pense, c’est qu’après la dérouillée, c’est nous qui allons prendre le compte !

    Répondre

  22. lapecnaude

    19 mars, 2010 à 20:41

    excusez moi, je suis fatiguée !

    Répondre

  23. clarky

    19 mars, 2010 à 21:47

    sarko pensait avoir trouvé le bon fillon avec ce zigue sauf que tout ce qui brille n’est pas forcément d’or…le dérapage de françois le français annonçant la mort d’un condé juste histoire de faire dans « la france a peur » montre à quel point ces mecs sont prêts à vendre père et mère pour glaner des bulletins de vote ! pathétique !!!

    eh françoise, un le pen des meilleurs jours c’est pareil qu’un des mauvais, toujours la même rengaine et en paca je peux te dire que mariani chasse comme un fou le gabian fn, putain c’est franchement pas beau la politique de nos jours.

    Répondre

  24. 2pasag the papoteur

    19 mars, 2010 à 22:50

    @b.mode et @tous les ruminants et en plus, avec pécresse,dans 77 la t^te de liste droite c Jégo j’te dis pas l’outre mec pour nous représenter an cas zoù les sois disant blancs abtentionistes de la droite se réveillent dans les urnes. Non non ça ira ça ira la gauche bol_huchon gagnera. Le champ’ est au frais ^^

    Répondre

  25. 2pasag the papoteur

    19 mars, 2010 à 23:00

    @lapecnaude d’abord on comptera les vancus et puis plus tard nous on payera l’addition :) Mais on aura gagné dans les urnes contre le squateur d’lélite_sé

    Répondre

  26. lapecnaude

    20 mars, 2010 à 0:55

    @ Clarky – je sais que tu n’aimes pas les chasseurs, mais prendre son 12 pour aller tirer la pute borgne, on peut encore le faire ! Tu sais comment on l’appellait quand je trainais mes guêtres du côté de la casbah ? « la-vache-qui-rit », parce quand il travaillait un mec, il rigolait en montrant toutes ses dents (ou son dentier, j’y suis pas allée voir), où y a de la gégène y a pas d’plaisir !
    Marrant çà, quand on est vieux, on se souvient mieux de ce qui s’est passé trente ou quarante ans en arrière que de la veille.
    Dire que même le plus vieux de l’OAS s’en souvenaient et pas avec de jolis mots !
    Dans le fond, quand je relis la tirade Frèche sur la mentalité des électeurs … l’est pas fou, ce vieux schnok, il met en application les plus vieilles méthodes de psychologie des foules, appliquée pour les dominer. Tous les tribuns, les dictateurs ont fait cela depuis la nuit des temps. La peur, la peur de l’inconnu, irraisonnée parce que provoquée brutalement provoquent des adhésions à des mouvements, ce qui ne se serait jamais passé s’il n’y avait eu provocation.
    Aujourd’hui est un nouveau jour. Et c’est J – 1 !!!!

    Répondre

  27. b.mode

    20 mars, 2010 à 4:19

    @papoteur jégo, un sarkozien pur jus jusqu’à la grève guadeloupéenne ! depuis l’autre l’a lâché, lui s’est lâché sur Fillon dans un livre de mémoires. Un vrai craignosse comme Karoutchi…

    Répondre

  28. 2pasag the papoteur

    20 mars, 2010 à 11:11

    @B.mode tu comprends mieux pourquoi j’ai espoir que le bal à huchon soit en tête demain pour 4 ans. :)

    Bon printemps à tous, domage que ce ne soit pas demain ^^ la rose aurait fleurit de plaisir :)

    Répondre

  29. babelouest

    20 mars, 2010 à 11:47

  30. 2pasag the papoteur

    20 mars, 2010 à 12:34

    @Babelouest quoi tu poses à l’intérieur du poing ^^ impressionnant !! Il ferait fuir en cas de mauvaise intention !!

    Répondre

  31. babelouest

    20 mars, 2010 à 14:05

    Au Papoteur : je ne mets pas un marteau, rapport qu’on en déjà un depuis des années à l’Intérieur du Point. Je ne mets pas un faux cil, parce qu’il est faux. Plutôt un daï.
    http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/12/daa10.jpg
    (si tu ne comprends pas, demande à la Péquenaude)

    Répondre

  32. clarky

    20 mars, 2010 à 14:12

    @ françoise la pute borgne ??!!?? toi je sens que tu serais plutôt pour la non réouverture des maisons klaus ;)
    la barbie du nord ne me fait pas bander, je préfère encore me finir à la main !

    Répondre

  33. lapecnaude

    20 mars, 2010 à 14:35

    @ Bab et the papoteur – vous me faites penser à ces hordes qui traversaient la France de long en large à certaines époques de révolution ou de guerres de religion (en Languedoc), comme ax croisades d’enfants du moyen âge … on n’a jamais arrêté d’être des révolutionnaires quoi !
    Quand au « daï », fallait être un fameux gars pour le manier et surtout pas un feignant !

    @Clarky – soyons raisonnable la pute borgne peut être mâle et est à détruire comme nuisible, là pas besoin de permis de chasse. Quand à l’autre produit, je conseillerai plutôt ce genre de carmel du X° siècle, tu sais, « les recluses », où on on les murait dans leur cellules avec un christ en croix pour se défouler.
    Ne dis jamais que je suis contre la réouverture des maisons closes, malheureux, dans ma jeunesse, j’avais un excellent copain dont la mère était la patronne des BMC Constantinois, j’en ai de bons souvenirs et en ai tiré une certaine philosophie. A tout prendre ce qu’on regarde grenouiller à la tête du pays me rassure, l’esprit est toujours là, bordel !

    Répondre

  34. babelouest

    20 mars, 2010 à 16:38

    Eh tu sais La Pecnaude, mon père qui était un article d’importation de la Vendée profonde, a eu des ancêtres qui avaient monté leur faux à l’envers pendant la Révolution : un mien cousin s’est amusé à reconstituer tout l’arbre généalogique de la famille depuis cette époque-là (les registres d’avant, ecclésiastiques, ont pour la plupart été brûlés). Pour l’anecdote, là où il a habité longtemps dans mon village natal, la maison d’à côté avait encore son cimetière privé protestant. On n’en voit plus guère de nos jours. Mes ancêtres maternels ont probablement subi les dragonnades : c’est un coin qui a été animé autrefois !

    Répondre

  35. 2pasag the papoteur

    20 mars, 2010 à 16:44

    @lapecnaude :) mais j’veux pas faire de guerre de religion ni de croisades. Aucune envie de délivrer Jérusalem comme la croisade des enfants qui, arrivant devant la mer s’attendait à ce qu’elle se coupe en deux comme du temps de Moïse :)

    Répondre

  36. b.mode

    11 septembre, 2010 à 7:35

    Ivre au volant: le chef-adjoint du cabinet de François Fillon démissionne http://bit.ly/a8Sewz

    Répondre

  37. laetSgo

    25 septembre, 2010 à 18:46

    ???? c quoi ce délire ? Fdp, es-tu sûr que notre blog soit le bon endroit pour poster ce genre de trucs ? (en plus, je comprends rien…)

    Répondre

  38. lediazec

    25 septembre, 2010 à 19:04

    @ Laet. J’ai pris l’initiative de mettre un terme au délire en le supprimant. L’opacité est telle…

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  39. Laetsgo

    25 septembre, 2010 à 22:52

    Well done Rodo! J’ai envoyé un DM à Bernard à cet effet ms tu as été plus rapide :-)
    plein de nvx commentateurs ce soir ! Gare à la celebrité !

    Répondre

  40. clomani

    5 novembre, 2010 à 15:51

    C’est quoi le magma ci-dessus ?

    Répondre

  41. b.mode

    5 novembre, 2010 à 15:53

    C’est ce qu’on appelle un troll ! il est parti !

    Répondre

  42. b.mode

    24 novembre, 2010 à 18:16

    ça y est on nous revend du super fillon à toutes les sauces ! Le gars qui soit disant s’émancipe de son mentor alors qu’il récite comme un perroquet un discours appris à l Elysée. Le ton se veut véhément mais sa réalité est affligeante. Et les standing ovations des députés godillots UMP ont quelque chose de pathétique. Et Calvi de nous faire immédiatement une émission à la gloire de double F ! Plus laquais, tu t’appelles Nay ou elkabbach…

    Répondre

  43. babelouest

    24 novembre, 2010 à 18:43

    http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/12/ce_par10.jpg
    ce père mato zozo
    « Là-haut », c’est tout un groupe qui vibrionne, bourdonne, détonne, étonne, entonne le même refrain néolibéral. Jusqu’à présent, outrepassant la tradition républicaine, c’est le pion du Faubourg qui toisait de haut le reste du monde, et donnait ses directives. Pour le moment, il semble qu’il soit remplacé par un maquignon matignon qui a repris des couleurs.

    Non, ce n’est pas la politique de Sarkozy, c’est la politique que tout le groupe applique sous la pression de ses « amis », de ses Surintendants Fouquet’s cousus d’or, de béton, de télé, et autres outils d’assaut, chars, avions, bateaux, odeurs diverses…

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Buzz de là !

Homme libre ayant ma vie durant oeuvré avec conviction pour l’avènement d’un m…