Accueil Politique Le site de Google hacké par les Chinois ?

Le site de Google hacké par les Chinois ?

4
0
189

googlelogomountainview01.jpgLe site mashable témoigne d’un possible piratage du site de Google ce matin. Une partie des pages du site officiel de Google se sont affichées en caractères chinois pendant quelques heures, et ce quelques jours à peine après que Google ait arrêté la censure sur sa version chinoise (les utilisateurs sont maintenant redirigés vers le site de Google Hong-Kong).

Tout est revenu dans l’ordre, mais on aurait tort de prendre à la légère ces petites escarmouches, comme l’attaque contre les serveurs Google en Chine il y a quelques semaines. N’oublions pas que Google, outre son chiffre d’affaire faramineux est main dans la main avec la NSA (une des agences d’espionnage américaines spécialisées dans les nouvelles technos). La Chine quant à elle possède son propre moteur de recherche national, Baidu, et voit d’un très mauvais oeil la main-mise de Google sur le marché de la recherche d’information chinois, un marché dont le contrôle est aussi crucial et stratégique pour l’avenir que peut l’être le pétrole ou l’uranium. Il ne s’agit plus uniquement de business, mais de défense nationale. Nous voyons en ce moment ce qui ressemble bien aux premières escarmouches d’une cyberguerre.

On en est pour l’instant aux incidents frontaliers, comme quand, pendant la guerre froide, quelques Mig russes s’accrochaient en l’air avec des avions américains. Il ne faudrait pas pour autant penser que la cyberguerre s’arrête aux frontières de l’internet (même en se limitant à ce secteur elle pourrait déjà faire beaucoup de dégâts). Le web est maintenant un nouveau front qu’il va falloir surveiller pour savoir de quel côté va commencer la prochaine guerre (on a déjà bien une idée) même si pour l’instant, on assiste probablement à des manoeuvres d’intimidation, suivies de représailles, liées peut-être au fait que la Chine a signifié une fin de non-recevoir aux Etats-Unis sur la réévaluation du Yuan…

Mais l’armée américaine a clairement laissé entendre qu’en cas de cyber-attaque massive, toutes les options étaient sur la table pour répliquer; pas uniquement des cyber-mesures, mais bien l’utilisation de l’armée.

Le site de Google hacké par les Chinois ? dans Politique Google-Chinese-Hack-001 Une des pages hackées

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Christophe Certain
Charger d'autres écrits dans Politique

4 Commentaires

  1. babelouest

    24 mars, 2010 à 18:18

    Il est temps que le 55 rue du Faubourg change de locataire, et aille proposer ses services à Beijing, au lieu de servir de serpillère à Washington. L’avenir est à l’est, pas dans ce pays qui s’assoit avec délectation sur les droits humains depuis sa création. Il est remarquable de penser la différence de traitement qu’ont eu les autochtones en contact avec les français, et ceux qui ont eu la malchance de se retrouver face aux yankees. La différence entre le respect, et l’holocauste.

    US, go DOWN

    Répondre

  2. lapecnaude

    24 mars, 2010 à 20:09

    Bab tu as un message sur « ile de ré »

    Répondre

  3. babelouest

    24 mars, 2010 à 21:08

    Merci, j’ai répondu !

    Répondre

  4. lapecnaude

    25 mars, 2010 à 2:03

    Un chouan reste un chouan, depuis les dernières dragonnades et l’autre épisode (le dernier) ou les marais ont bien joué leur partition, ils n’ont jamais aimé les envahisseurs … même français! Tu parles de respect des droits de l’homme, mais c’est pas une invention civilisée çà, trouves moi un pays qui les respecte.

    On continue sur ile de ré ? Vas-y voir …

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Alors… Les loups sont entrés dans Paris

« Et si c’était une nuit comme on n’en connut pas depuis 100 000 nu…