( 29 mars, 2010 )

Le futile et l’indécent

grafuckheikowindischfutile.jpgJ’ai vécu une semaine lourde pendant laquelle la micro-sphère s’est agitée autour du pseudo sujet Eric Zemmour. C’est long une semaine à entendre le néant vous souffler dans les oreilles. A écouter le people s’épanchant sur le people, imaginant nous parler de médias, de liberté et que sais-je. Pour échapper à la lamentable débilité – je suis d’un naïf !-, j’ai mis mes genoux à terre et me suis décidé à reconfigurer mon jardin. Tant qu’à faire, soyons utiles, observons et admirons la nature dont chaque pas est une leçon de philosophie.

J’ai donc passé du temps à changer de place certaines plantes, à mettre de côté ou balancer d’autres. A en ajouter certaines que je viens de récupérer chez des copains et qui manquaient dans mon espace… C’était compter sans les effets pervers de l’accoutumance. Pendant que je finissais d’aménager un coin pour une jachère fleurie que j’ai en tête depuis pas mal de temps, j’ai eu l’idée de mettre la radio. Ecouter et travailler. Souvent, mon entourage me surprend en train d’interpeller les ondes pour des propos ou des attitudes qui me sont révoltants. Il m’arrive de taper plus durement le sol à la place du con ou de la conne qui m’exaspère ou me révolte. Là, c’est tendance, sur quoi je tombe ? Vous me croyez si je vous dis Eric Zemmour ? Si ! L’heure de la soupe c’est l’heure de la soupe ! Soupe pour tous ! Cette fois-ci c’est par le biais de Philippe Bilger, avocat général convoqué par le procureur général de Paris pour avoir blogué en faveur de la liberté d’expression et contre l’interdiction des humoristes et autres polémistes à travailler librement, que l’écho de cette débilité s’est jeté dans mes conques ! La belle affaire d’État ! J’ai coupé le poste et continué mon entreprise de mise à jour des bordures. Décadence !

Un qui n’a pas le temps de se mettre en colère contre la radio, c’est monsieur Jean-François Copé, le boss des parlementaires UMP à l’Assemblée. C’est qu’il a du taf pour recoller les morceaux éparpillés, pour remonter le moral en chute libre de son mouvement. Qu’à cela ne tienne, l’homme est pugnace et ne recule pas devant l’effort. Il est brillant et il est malin. Et très, très ambitieux ! Si son destin doit passer par là, il fera la corvée. Il rameute les troupes, fait la tournée des cantines, lustre une image personnelle, jouant au fidèle avec pour objectif (évidemment !) la fidélité à son petit chef. 2017 reste son objectif, il le dit à qui veut l’entendre. Qui ne donne rien n’a rien ! Tout peut et doit servir plus tard, tel est sa règle de conduite.

Il va lui falloir tout de même songer (il doit déjà y songer) au Scintillant Dominique de Villepin. Si d’aventure ce dernier venait à prendre possession du Château en 2012, son avenir présidentiel prendrait du plomb dans l’aile. De par son âge (57 ans en novembre prochain) de Villepin est encore jeune et peut aisément tenir deux quinquennats. Pour le moment, Jean-François Copé appelle la majorité à serrer les rangs derrière le Donquichute-de-l’Elysée pour les présidentielles de 2012, qu’il considère comme le « candidat naturel » de la droite. J’ignore à quoi il booste son optimisme, monsieur Copé, mais j’ai le sentiment que c’est avec le même qu’il entretient son culot !

Un autre fait retient mon attention dans la pas très républicaine déliquescence ambiante. Voilà qu’un préfet demande à être relevé de ses fonctions pour avoir été désavoué par le National Président après avoir appliqué à une lycéenne marocaine les consignes d’expulsion que ce même président a vociférées de tribune en tribune et de débat en débat pendant des années. Ce préfet n’est pas du genre à se laisser prendre pour un con par le premier venu. Il a raison, monsieur le préfet, il faut apprendre les bonnes manières aux malappris.

Et la gauche dans tout ça ? Son devoir est de se tenir prête pour des débats qui ne s’annoncent pas de tout repos.

16 Commentaires à “ Le futile et l’indécent ” »

  1. babelouest dit :

    Les débats ? Va sur Ile de Ré, ils ont déjà un peu commencé. http://iledere.parti-socialiste.fr/

    Mais souvent, il faut ramener les discussions sur ce qui compte, les idées, car trop d’intervenants ne s’intéressent qu’aux personnes : c’est très prématuré.

  2. remi begouen dit :

    Bien content, ô Candide, que tu sois retourné cultiver ton jardin, j’ai même plus ou moins projet, dans un mois, d’aller faire un tour vers chez toi, ‘inspecter les travaux’… Quant à tes travaux citoyens dans la jachère de gauche et les parterres de droite, tu es toujours alerte, à commenter là où ça couine, par exemple dans le guignol people, pour amuser la galerie… cependant que les grandes manoeuvres se passent dans les coulisses, pour la droite après la baffe magistrale des régionales, pour la gauche avant la bagarre de 2012. Pour moi, le Domquichute doit se tirer avant, casse-toi pauv’con…ou bien on va t’y aider!

  3. h16 dit :

    « J’ai donc passer du temps » : passé ;)

    Bon jardinage ! En plus, ça tombe bien, c’est la saison …

  4. b.mode dit :

    Corrigé ! merci h16. je ne sais pas pourquoi ce message pourtant fort à propos a été considéré comme du spam ! les voix d’unblog sont impénétrables. Sinon je ne sais ce que don qui chute à dit à copé mais depuis il est aux ordres et a perdu tout esprit critique. Par contre on cause de Woerth comme premier sinistre… si il réussit à nous foutre en l’air nos retraites…

  5. h16 dit :

    Woerth comme Premier ? Ah oui… Ca, c’est de la nouvelle. Ce qui d’un autre côté laisse les coudées franches à Fillon pour venir saboter les efforts du Prez pour 2012. Eh eh eh…

  6. lediazec dit :

    @ H16. Merci pour la remarque corrective. L’abus de chouchen. C’est parfaitement dégueu, le chouchen ! J’adore jardiner, mais le sol est bouillasse. Un peu frustrant. Pour l’instant il y a beaucoup de nettoyage, l’hiver est passé par là et ça se remarque. J’ai taillé mes pommiers, les hortensias et quelques arbustes.
    @ Bernard. Copé n’est pas du genre à faire du Xavier Bertrand pour l’amour de l’art. Je pense que le spectre de Villepin le pousse un peu à la besogne…
    @ Rémi. Je (vous ?) t’attends de pied ferme. On refera le monde pour la énième fois.
    @ Babel. J’ai vu l’amorce d’un débat (même si timide) sur Ile de Ré. C’est bien et, surtout, important.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  7. lediazec dit :

    L’un qui dit qu’il est le « candidat naturel » ; l’autre qui parle de « primaires », le gnome écouterait enfin son paternel Pal Sarkozy quand il lui dit qu’il serait plus heureux s’il n’était pas président ? Nous aussi, on serait plus heureux s’il foutait le camp !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  8. Lionel dit :

    Bonjour,

    Une autre petite remarque corrective :

    les consignes d’expulsion que ce même président à vociférer -> a vociférées

  9. lediazec dit :

    @ Lionel. Décidément, les dimanches d’anniversaires ne sont pas favorables à lediazec. Merci. D’habitude je relis, mais là j’ai bouffé le chapeau.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  10. Gabale dit :

    J’adore ton style ainsi que ton regard incisif et poétique sur l’actualité.

    Un régal.

  11. mtislav dit :

    J’ai bien aimé lire ton billet. Cela doit être bien agréable de déplacer ses plantes pendant une semaine où le printemps s’éveille sous un soleil affectueux. Cette semaine, j’ai écouté mon i-pod avec des émissions de Daniel Mermet. Me voilà redevenu révolté, acharné et prêt à en découdre.

  12. lapecnaude dit :

    Cette nuit, ils doivent baliser à Ré, grosse marée à 5h15, le rabibochage des digues … c’est vraiment une histoire dure. Oui le dialogue est bon avec le blog, ils sont intelligents, y en a que j’aime bien, d’autres moins, mais il faudrait beaucoup plus d’échanges niveau politique, de nouveaux bloggeurs, ne pas s’enliser dans la routine quoi.
    J’aime bien les sujets qu’Alain amène, mais il faudrait de la discussion…zut je fais du Ségolènisme je vais encore me faire mal voir !
    à +

  13. babelouest dit :

    @ Lapecnaude
    Oui, j’ai beau essayer de relancer, l’île de Ré a du mal à répondre. On voit bien plus de posts sur des personnes, pratiquement rien sur les idées.

  14. lediazec dit :

    @ Gabale. Merci du compliment. Je fais du mieux que je peux.
    @ Mtislav. Daniel Mermet. Un monument. J’adore le contenu, magnifique, de la messagerie.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  15. lapecnaude dit :

    Lionel – t’es pas instit ou quelque chose comme çà ?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|