( 9 mai, 2010 )

Quand la Grèce brûle, gare au retour de flamme

10050514141624535000apx470.jpgJe prends le prétexte d’un billet chez l’excellent Vogelsong pour revenir sur la Grèce, sujet qui avait été abordé ici même il y a 3 mois

Oui, parce que la Grèce, c’est un sujet. Ce n’est plus un pays. Ce n’est plus un peuple. C’est un sujet d’expérience. Un nouveau cobaye. Un laboratoire grandeur nature qui permet de tester le point de rupture (ou son absence) de ce que les peuples sont prêts à encaisser.

Tout ce que j’imaginais lorsque j’ai commencé à suivre ce compte d’effets en décembre s’est réalisé. Pire, la réalité a largement dépassé la fiction. Aucun réalisateur hollywoodien n’aurait osé un scénario aussi extrême, aussi peu plausible ! Quoi ? Des spéculateurs sans visage, lémarché omniscients s’attaqueraient non pas au cours d’une matière première, non pas à une entreprise OP(h)Aï(s)sable, mais à un pays tout entier ? Inimaginable ! Un pays ne peut pas faire faillite !

Et pourtant, « ils » ont osé (c’est même à ça qu’on les reconnait).

Une première « cure » d’austérité a été prescrite en février afin de tenter de rassurer lémarché. Entre atermoiements des présidents et des ministres des finances, déclarations floues concernant un hypothétique plan d’aide, hésitations de Mme Merkel, lémarché n’ont été apaisés en rien, voyant au contraire une occasion en or de se livrer à leur petit jeu de vautour favori : spé-cu-ler  en profitant de la confusion pour se faire quelques millions vite fait. Je rappelle pour la petite histoire que le plan d’aide s’élevait alors à 25 Mlds d’Euro.

Les grecs se voient alors prescrits une seconde cure d’austérité qui vient se rajouter à la première. Devant la valse, ou plutôt le tango (1 pas en avant, 2 sur le côté, 3 en arrière…) auquel se livrent les deux principaux pays de la zone Euro et la cacophonie du chœur des vierges , l’hypothèse d’une entrée en scène du FMI se profile… le FMI, vous savez ? Le machin qui a servi à imposer des plans d’ajustement structurels drastiques et ruiné des pays entiers.

Mais si ! Le  bidule piloté en sous marin par les Etats-Unis et dont l’excellent président est DSK ! Notre bon DSK à nous, futur éventuel candidat à la succession du représentant de commerce officiel  de Dassault, Lagardère, Bouygues (ah non, pas Bouygues en ce moment) et consorts du Fouquet’s. Un bon français qui parle bien anglais, qui a une team d’enfer et qui est socialiste en plus (au moins autant que Pascal Lamy) ! Que du bonheur je vous dis !

Bref, là encore, l’Europe fait preuve de sa grande cohésion, de sa solidarité sans faille, de son unité et accepte la main généreusement tendue par le FMI à la Grèce.

Entre temps, lémarché se sont excités (c’est qu’elles sont sensibles ces petite bêtes-la !) et la facture s’élève désormais plutôt à une centaine de milliards d’Euro…Mais le Docteur Strauss Kahn et ses remèdes de cheval sont là. D’ailleurs, en l’occurrence, il a délégué l’opération à l’UE : hop ! Troisième mesure d’austérité ! On saigne le malade avec des bonnes sangsues, histoire de le purger de sa mauvaise graisse. Là, les Grecs se rebiffent : mais qu’est-ce que c’est que ce malade qui ne se laisse pas tranquillement charcuter sans anesthésie, hein ? Et en plus, il est contagieux ?!!!

Diantre. C’est que le malade était sous perf depuis de longues années. Et les banques du sang ont joyeusement participé à la curée. Banques qui sont chez nous. Oui, chez nous, en France. Non seulement elles ont des avoirs grecs, désormais pourris, éparpillés façon puzzle dans les placements « sûrs » de nos petits actionnaires franchouillards (ça vous rappelle quelque chose ? genre les subprimes et les CDO ?), mais en plus elles ont les mains dans le caca jusqu’aux épaules. Alors elles s’inquiètent les banques. Et comme ce sont elles qui commandent, elles demandent – exigent – des mesures. Chez nous. Parce qu’il ne ferait pas beau que nous ne nous serrions pas aussi la ceinture ! Elles vont perdre de la thune en Grèce, et il est absolument hors de question qu’elles en perdent à domicile, si « les agences de notation » en venaient à dégrader le sacro-saint AAA de la France. Donc, régime, et plus vite que ça !

Sauf qu’à vouloir jouer avec le feu, nos pompiers pyromanes de la finance mondialisée-z’et-heureuse vont réduire en cendre non seulement la Grèce (au propre comme au figuré) mais l’ensemble de l’Europe…

Décidément, nous vivons des temps intéressants….

A suivre…

43 Commentaires à “ Quand la Grèce brûle, gare au retour de flamme ” »

  1. babelouest dit :

    Une descente punitive s’impose à la Défense….. avec à la clé une montée au dernier étage de quelques tours orgueilleuses et méprisantes. Goudron, plume, mélasse, et quelques drapeaux gentiment frappés du G N U, symbole de la liberté http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/12/gnu_me10.png .

    Entre les Européens et Laid Marc Chais, c’est désormais la lutte à mort. A l’attaque ! De la mayonnaise déversée dans tous les claviers (non pas Christian, il n’a pas l’écorce) et toutes les unités centrales, flloppppppppp (j’imagine les efforts des ventilateurs). Et une balade sans retour pour le serveur SWIFT. Blam !

    Ho, Laid Marc Chais, tu nous écoutes, maintenant ?

  2. b.mode dit :

    Régression sociale sans précédent ou révolte, jamais le choix n’a été aussi clair. Merci laetSgo pour ce bel article sur ce drame ubuesque. A force de laisser jouer les financiers au monopoly voire de les encourager, les états sont pris à la gorge ! Et si on commençait par faire comme l’Islande…

  3. clomani dit :

    J’avoue m’être tout d’abord laissée gagner par la fureur en entendant parler de la Grèce. D’autant plus que les informations (les Grecs qui partent en retraite à 53 ans, leurs fonctionnaires privés de leur 14e mois) distillées par lémédia, cétait du n’importe quoi. Je suis abonnée depuis qqs mois à Arrêt sur Images et je trouvais que ça ronflottait… Toute la semaine, Schneidermann s’est vraiment mis à cracher le feu ! Aaaaah, ça fait du bien.
    J’aime Merkel lorsqu’elle dit que ces enfoirés de banquiers ont eu besoin de l’argent public pour les sauver de leurs avoirs pourris… mais les voilà qui, maintenant, s’en prennent aux Etats qui les ont aidés ! C’est fort de café mais il faut être naïf pour croire qu’on va « purifier » le capitalisme. On l’a entendu, l’an dernier, cette ânerie ! Dans la bouche de tous nos leaders qui n’ont plus les manettes en main depuis longtemps, et les ont confiées au capitalisme mondialisé et à la finance. Nos siphonnés du bulbe ont aidé la finance à siphonner les comptes publics… ils s’en sortiront parce qu’ils ont des zamis influents.

    J’avoue qu’il y a peu, j’était un peu anxieuse en lisant les contributions à droite à gauche sur le net. Maintenant je me dis que la période à venir va être intéressante parce que, peut-être bien que « l’insurrection » qui monte va monter encore plus. J’ai loupé mai 68 parce que j’étais lycéenne dans un bled en province, mais là, je ne louperai pas l’insurrection qui monte.

  4. b.mode dit :

    Tous les médias sont à l’unisson pour taper sur les sales grecs qui ont abusé de l’europe et se sont gavés de sa manne. Et les mêmes louent la vertu de l’allemagne ! tout ça pour nous sodomiser un peu plus… c’est comment qu’on freine, j’aimerais descendre de là chantait bashung… ma petite entreprise, c’est du passé !

  5. lapecnaude dit :

    Allez donc voir ce qu’en pensent le 7 millions de chômeurs allemands !

  6. b.mode dit :

    Heu 7 millions ? Tu es sûre ? je lis 3.7, ce qui est déjà énorme !

  7. clarky dit :

    hopa comme disait ma grand mère.
    la grèce c’est des « is », des « iou », des « os » et les autres je les ai oubliés, mais en ce moment c’est surtout des mecs qu’on va saigner, pour passer à la postérité faut l’austérité…

    faut plus me parler de ce machin, l’europe, une usine à gaz qui devait mettre de l’égalité sociale entre individu, faire en sorte de promouvoir la justice sociale à l’échelle d’une confédération de nations, sauf que tout ce baratin c’est juste du vent, tiens le vent se lève aussi en grèce, si seulement il pouvait venir souffler dans nos contrées…

    excellent billet et dit avec un humour qui me plait en plus.

  8. Asse42 dit :

    A quand la révolte des peuples contre cet ordre mondial qui nous étouffe?

  9. b.mode dit :

    Selon un sondage du jour, 54% des grecs sont prêts à se soumettre à la rigueur… Misère !

  10. clarky dit :

    ça en fait tout de même 46 pour foutre le bronx et c’est déjà pas si mal ;)

    les sondages en grèce ça doit pas vouloir dire grand chose en ce moment, m’est d’avis.

  11. lediazec dit :

    Les sondages comme moyen de manipulation et Baroin sur la 5 pour dégoûter les plus tenaces. De la belle pourriture tout ce beau monde.
    Très bon papier LaetSgo. Aujourd’hui je me suis évadé dans mon jardin.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  12. b.mode dit :

    Pauvre Baroin… aussi crédible qu’un branleur qui récite la leçon qu’on lui a obligé de braire

  13. cui cui fit l'oiseau dit :

    Bonne synthèse LaetSgo. Mais ce qui me chagrine, ces derniers temps, c’est l’offensive libérale sur les médias officiels avec, sur le pont, vent debout, toutes ces vedettes médiatiques et autres experts économiques bidons et bidonnants, pour justifier la rigueur et l’austérité en Grèce mais surtout en France.

    Parce que pour eux, notre pays est une Grèce qui s’ignore ! Logiquement, dans ce cas, le Japon, les USA et la Grande Bretagne sont autrement plus en déficit et mériteraient d’autant plus de subir une politique de rigueur, non ? Et pourtant personne n’en parle. Y aurait il un complot germano-sino-nippon-anglo-saxon ? Les Latins, Africains, Arabes et Slaves n’ont qu’à bien se tenir ! Il vont en chier, bordel ! ;-)

  14. clarky dit :

    baroin, c’est pas le type dont la compagne était évadée fiscale aux états unis ??!!??

  15. lediazec dit :

    Oui, Lolo, la starlette des boulevards, Michèle Laroque.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  16. laetSgo dit :

    oui, les sondages, on sait ce que ça vaut…j’ai jamais réussi à trouver les sources exactes du fameux sondage précédent qui disait que 75% des grecs étaient d’accord avec les mesures de rigueur (en même temps, c’était la première injection du « vaccin » néolibéral…) alors ces 54% là…quand j’aurai l’échantillonnage, la formulation réelle et tutti quanti, on en reparle !
    Cuicui, la focalisation des « spéculateurs » et « lémarché » sur la Grèce alors qu’il y a plein d’autres candidats autrement plus éligibles, c’est que la Grèce est un « petit » état (nos spéculateurs n’osent pas – encore – s’attaquer à de plus gros morceaux) et qu’elle a commis l’erreur de révéler l’ampleur réelle de ses déficits (comme quoi l’honnêteté ne paie pas !)…et surtout, c’est un des maillons faibles de l’Europe, donc à valeur de test pour « lémarché »…test pour éclater l’Euro, test pour soumettre les peuples, test de la cohésion européenne (proche de 0 !)…

    juste pour remettre les choses dans leur contexte, voici qqs chiffres glanée sur le blog de JLM concernant ces affreux privilégiés de fonctionnaires (et la manière dt les privilèges sont présentés dans lémédia) :
    « Comme s’il n’était pas possible de dire que le salaire minimum brut mensuel en Grèce est de 727 euros quand il est de 1343 (1000 euros net) en France ! Et que le salaire moyen net mensuel des fonctionnaires est de 1350 euros, quand il est en France de 2244 euros (enseignants du supérieur inclus)! »
    Bah, avec une augmentation de 2 pts (pour commencer) de la TVA, la baisse de 15% de leur salaire et la suppression de ces 13 et 14ème mois, nul doute que ces « privilégiés » seront remis à leur place !

  17. clarky dit :

    comme quoi, ce gouvernement est un sketch à lui tout seul…
    faut lui dire à baroin d’arrêter de lui passer de la palmade à sa michelle !!!

    en plus il ressemble à harry potter , un coup de braguette magique et hop, l’autre revient faire sa déclaration fiscale en france, c’est beau l’amour de son pays quand même.

  18. b.mode dit :

    Baroin, le fion du roy… C’est curieux comme la fiente revoit son discours à l’aune d’un strapontin…

  19. clarky dit :

    laet, je déteste parler flouz en général, mais ce que je sais par ma frangine qui est instite, c’est que son salaire est pour ainsi dire gelé depuis 5 ans, il a même baissé vu que les cotisations mgen ont augmenté, bref, chatel peut claironner qu’il risque d’y avoir un possible gel du salaire des fonctionnaires en france mais, bordel aqueux, c’est déjà le cas pour ce que j’en connais.

    et puis, si y’a gel ça veut dire également que y’aura dégel dans la foulée et que le flot des colériques risque d’en faire mouiller plus d’un !

  20. clarky dit :

    je me laisserais même aller jusqu’à dire, baroin le flou du roi tant on navigue en ce moment à l’aveugle…

  21. lapecnaude dit :

    Pour ma part, et là je surveille, j’attends les réactions du PS concernant l’attitude du FMI et surtout de DSK. Je connais pas mal de camarades qui doivent se sentir mal dans leur culotte en ce moment. La question que je me pose est celle-ci ? Que donnerait une grève générale en France ? Vu le nombre d’entreprises industrielles qui se sont barrées et le nombre de chômeurs avoués et cachés … çà changerait quoi ? Quels sont les moyens de pression du peuple ?
    Vrai que les salaires de l’éducation nationale sont bloqués depuis 5 ans. Vrai aussi que les retraites sont quasi bloquées depuis … 2002. Vrai que le pouvoir d’achat diminue de jour en jour. Vrai, hélas que les jeunes générations n’ont pas la culture nécessaire pour se défendre, pas de culture politique du tout d’ailleurs, que les syndicats font tous roue libre ou la roue dans la cour de l’Elysée. Vrai qu’on Y EST DANS LA MERDE.
    Je me fous des grecs, des anglais et autres soi-disant européens, j’ai voté NON, comme des millions d’autres Français et cette fois il faut encore reprendre le flambeau !
    Faisons comme l’Islande et commençons par foutre le bordel dans tous les magasins qui nous vendent du « made in » ….

  22. babelouest dit :

    Bonne nouvelle : http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=12721
    Merkel perd la Rhénanie, et de facto la majorité à l’équivalent du Sénat, le Bundesrat : certaines « réformes » pourraient ainsi passer plus difficilement.

  23. b.mode dit :

    @babel parfait !

  24. Ce qui est fabuleux dans cette histoire, c’est que le camouflage des comptes grecs pour pouvoir masquer ses déficits a été organisé par … La banque Goldman Sachs, c’est à dire la même qui est à l’origine des produits « subprime » et qui vendait ses produits en spéculant sur leur effondrement, lequel à causé la panique de l’année dernière.
    Ils ont donc maquillé les comptes grecs pour mieux pouvoir ensuite spéculer sur l’effondrement de la Grèce. Et y arriver, car la finance est le monde de la prédiction auto-réalisatrice. Et bien sûr la Grèce n’est que la plus petite part du gâteau, après le Portugal, l’Espagne, etc. On a vu les spéculateurs et les multinationales ruiner les pays d’Amérique du Sud pendant les années 80, avec l’aide du FMI et de la banque mondiale. Les mêmes attaquent aujourd’hui l’europe, et il va falloir maintenant sérieusement penser à planter des patates si on veut bouffer dans les années qui viennent.
    La seule question maintenant c’est : comment on va sortir de là ?

  25. laetSgo dit :

    @babel yes ! bonne nouvelle (mais pas forcément pour les bonnes raisons ! vu la propagande anti-grecque des journaux allemands, je doute que ce vote sanction aille dans le bon sens !)
    @lapecnaude le PS a voté POUR le « plan de sauvetage » = punition collective des grecs, donc y’a pas à chier, le PS n’est pas du côté des travailleurs (ça fait longtemps qu’on le sait !)
    @clarky oui, je sais, j’ai des copines instits et c’est pas le bonheur d’un point de vue salaire…Et qu’on vienne pas me rabattre les oreilles rapport aux vacances et toussa ! le métier est DUR (de plus en plus d’ailleurs !) et tenir une bande de marmots pendant 6 ou 7 heures par jour, c’est crevant !

  26. b.mode dit :

    c’est un peu la conclusion de la crise issue des states. On a sauvé les banques à la va vite et à petit prix qui se sont empressées de nous sodomiser. Sarko, on en redemande, ma poule !

  27. laetSgo dit :

    @christophe : maquillage des comptes, certes, mais pas plus que d’autres pays européens puisque ce type de magouilles étaient légales au moment où elles ont été réalisées !!! m’est avis qu’il y aura d’autres surprises quand les suivants de la liste passeront à la casserole ! et la France n’est pas innocente non plus
    Comment en sortir….vais pas faire ma gôchisse de base, mais à part un soulèvement général…(pê que nos dirigeants retrouveront leurs corones, mais pour l’heur….)

    @b_mode ce n’est qu’un pantin ! il est prisonnier (consentant de surcroit) de ce système et de ses potes…mais c’est un pantin néfaste, je te l’accorde !

  28. lapecnaude dit :

    @ Laetsgo – je ne doutais de l’attitude du bureau national, mais des fédéraux et des membres de base … n’oublies pas que nous sommes une tripotée d’individus ayant chacun notre façon de penser, pas forcément des béni-oui-oui parce qu’on est encartés !
    Et en ce qui concerne les instits, pardon, les professeurs des petites écoles, sur quatre gosses, j’en ai 3 qui y font carrière. Je ne peux vous raconter les sujets aux repas de famille !
    Reste à savoir maintenant si le BN du PS a vote POUR le plan de sauvetage afin d’essayer d’enrayer la contagion de cette vérole qui se rapproche dangereusement de nous.

  29. b.mode dit :

    oui c’est un pantin ! désarticulé de surcroît !

  30. laetSgo dit :

    @lapecnaude : le seul moyen d’arrêter cette vérole, c’est de stopper net les financiers ! là, je trouve qu’on est plutôt dans la position de Munich avant la 2ème guerre mondiale…genre, on essaie d’acheter la « paix » mais on ne fait que retarder l’échéance ! Désormais, ce qu’ils vont se dire, c’est « allons-y gaiement ! de toute manière, l’UE va payer ! »

    @bernard : y’a moyen d’embedded le pearltree que j’ai fait ? y’a toute une foultitude d’articles que j’ai sauvés sur le sujet (Seb Musset l’a fait dans un de ces derniers billets)

  31. b.mode dit :

    @LaetSgo sur unblog, si y’a du flash dedans, c’est impossible. Le truc est verrouillé comme jamais ! par contre y’a moyen de mettre le lien ici et de s’y rendre !

  32. lapecnaude dit :

    @ Laetsgo – tu proposes quoi ? Comment ?

  33. clomani dit :

    Pas suivi les déroulements de l’affaire des « bourses qui partent en c…lles » sur lémédia aujourd’hui. Je viens d’entendre parler de la « grande réunion » des Ministres des Finances européens… Tiens, ils s’aperçoivent qu’ensemble, ça va mieux que chacun dans son coin !!! coin-coin. C’est super démocratique parce que, visiblement, y’a pas besoin d’un accord de tous les Européens pour prendre une décision… c’est les plus forts qui décident, d’abord ! Donc il a été décidé que l’Europe emprunterait…
    Mpfff… ça me gonfle, ce truc ! Déjà que j’aimais pas l’économie, avant mais là, ça devient trop fumeux. Savoir que des connards embusqués derrière leurs ordinateurs sont capables de mettre des centaines de milliers de gens sur la paille avec du fric virtuel, ça me troue le c…l (désolée d’être vulgaire). J’ai loupé la manif pour soutenir le peuple grec cet aprèm pour aller tenir le stand de mon assoce, stand que je n’ai jamais trouvé et ça m’énerve encore plus.
    Et savoir que Baroin a fait la com de l’Elysée, répétant ce qu’on a dit de dire à tous les Ministres (il paraît qu’ils reçoivent, régulièrement, toute une liste de mots à placer dans leurs discours aux média… c’est comme ça qu’on a des déclarations uniformes et mensongères).
    Plus ils déclarent, plus ça prouve qu’ils sont dans la merde et que nous on y est plus profond qu’eux. Je rêve qu’ils aient la trouille de nous.
    Le hic, c’est que, si le peuple se soulève, grâce à Vigipirate, l’armée est partout en France et en Navarre. Une grève ? Y’aura toujours des jaunes chez les financiers.

  34. laetSgo dit :

    @lapecnaude des solutions existent ! il suffit de consulter la pompe à phynance de Lordon (blog monde diplo), ou le blog de Mélenchon qui a de très bonnes idées sur la manière de procéder ! Le pb, c’est que tant que les politiques n’auront pas pris leurs responsabilités, il ne se passera rien ! A ce propos, je sais pas si tu es abo à @rret sur image (le cas échéant, je peux t’offrir un mois d’abo) mais il y a eu un débat très intéressant entre Méluche et Touati (tu sais, le fameux « économiste » qui passe dans tous les 20h en tant qu’expert) qui vaut le coup d’oeil et où certaines de ces pistes sont explorées !

    Quant à mon pearltree avec tous les articles sur cette crise grecques (3 mois d’archives au moins !), l’adresse est là : http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_5959&N-p=3491485&N-s=1_594364&N-f=1_594364
    et il faut effectivement avoir flash pour pouvoir dérouler les perles

  35. clarky dit :

    les allemands sont contre une aide financière aux grecs, donc même si la cdu vient de se manger une petite claque suite à la perte de son land of freedom, faut pas y voir d’éclaircie, la forêt restera noire et touati pourra venir nous dire aux infos que ça pue sévère si on attend encore pour statuer.

    marrant le sujet su dsk ce soir aux infos sur la 2 :)

  36. laetSgo dit :

    @clarky : pas regardé la télé aujourd’hui (bizarrement, ça me manque pas du tt :-)

    le fameux duel Mélenchon/Touati dont je parlais ds le com précédent est en accès libre pendant 15j
    ça dure 1h1/2, mais sérieusement, ça vaut vraiment le coup ! c’est exceptionnel !!!
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2967
    j’attends vos retours avec impatience ! une émission pareille, ça devrait obligatoirement être diffusé en prime time sur nos chaines nationales ! #utilité publique !

  37. clomani dit :

    Aaaaah, LaetSgo, j’ai moi aussi beaucoup apprécié la verve de Mélenchon lorsqu’il rabat son caquet à Touati ! Bu du petit lait tout le temps de l’émission ! Et Touati qui roule des yeux lorsqu’il est à bout d’argument…
    Du caviar pour @sinautes et internautes !
    Petite remarque au passage : entendu un « grosniqueur » économique de La Matinale de Canal (un petit patron, Geoffroy Roux de Baisieux) dire que les spéculateurs étaient en fait des gens qui voient loin. Et affirmer que la Grèce ne paiera pas ses dettes, alors bon, hein, c’est normal que les spéculateurs s’affolent !
    C’est beau, la lucarne libérale, un lundi matin …
    Depuis que l’Euro va mal, je n’ai, pour l’instant, entendu personne dénoncer ce p… de Traité de Lisbonne qui a rendu l’Europe la proie des Pompes à Phynance. C’est très « gênant » ;o))

  38. laetSgo dit :

    @clo un déni de démocratie et de compréhension de plus…bah, on va bien rigoler ! je donne jusqu’à la fin de la semaine max avant que les marchés ne recommencent à pêter les plombs (pardon, à anticiper et voir loin :-) ))

  39. remi begouen dit :

    Très bel article et très beaux débats : ça carbure dans les neurones !! Je pourrais en relever plusieurs ‘lumières’ utiles. Je le fais pour cette remarque de LaetSgo à Lapecnaude (le 9 mai à 20h29, pour la relire) à propos du scandaleux Traité de Munich. ‘On a essayé d’acheter la paix (à Hitler), on n’a fait que la retarder’ (et dans de bien meilleures conditions pour lui). Je connais bien le dossier car il se trouve, pour la petite histoire dans la Grande, que je suis né la veille de ce traité, donc ‘au dernier jour d’avant-guerre’, en somme. Mon père, plus lyrique que lucide, m’a longtemps soutenu que j’étais né pour annoncer la paix du lendemain!!!…M’enfin ???

  40. laetSgo dit :

    Rémi, notre colombe :-) ))

  41. vogelsong dit :

    On parle peu des Grecs finalement.

    Brulés au fer rouge, ils n’opposent que quelques spasmes. La résignation a fait un chemin tel dans l’assombrissement des esprits que, peut-être, nous ne pourrons jamais revenir au jour.

    Portez-vous bien

  42. laetSgo dit :

    petit update :
    le lendemain du jour où ce billet a été publié était annoncé un plan incommensurable, inouï, jamais vu, incroyable (rajoutez tous les superlatifs qui vous passent par la tête) de 750 Milliards d’Euro destiné à rassurer les marchés…
    je vous laisse imaginer dans quelle poche finiront ces 750 Milliards (si d’aventure ils étaient un jour effectivement débloqués)…
    Ils ne sont PAS prévus pour aider la Grèce ou tout autre pays en difficulté face aux rapaces : cet argent est mis sur la table afin de permettre aux créanciers (banques, hedge funds, fonds de pension et tutti quanti) de récupérer leur mise, ni plus, ni moins…et la contre-partie qui se fait de plus en plus visible (avant, elle n’était qu’en filigrane…quoi que), c’est l’asservissement des peuples européens aux marchés.
    J’en veux pour preuve l’orientation que semble prendre la Commission Européenne (je rappelle que cette instance n’est PAS élue, et que ses 27 « commissaires » sont désignés par les gouvernants européens dont ils sont sensés être indépendants), c’est le contrôle et la validation (ou pas) A PRIORI des budgets nationaux…
    En clair et dans le texte, admettons qu’un gouvernement ne se soumette pas à l’agenda libéral et aux plans d’ajustement structurels (par exemple en décidant de ne pas reculer l’âge des retraites, ou en maintenant des allocations chômage pour les chômeurs en fin de droit – ce ne sont que des exemples, hein !), et bien son budget serait retoqué par Bruxelles….
    Si cette direction est avalisée par les gouvernements, c’est effectivement la fin de la souveraineté (déjà bien entamée il est vrai) des nations européennes…
    et tout mouvement de révolte n’en sera rendu que plus difficile !!!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|