Accueil Politique A visage découvert

A visage découvert

17
0
525

tribal1.jpgCe mercredi il y avait Conseil de ministre. Je n’étais pas là. Je n’ai pas pu me libérer d’un tas de bricoles emmerdantes que j’avais en mouvement. Je me serais rendu pour encourager Nicky à poursuivre dans la voie de son mutisme présidentiel, saluer ce détachement soudain, sa fausse néo-sérénité. De la belle ouvrage !

Je n’ai pas pu me libérer de mes obligations de précaire. Une journée à oublier. Au menu de ce Conseil, la loi sur la burqa. Il faut se dépêcher de la faire accepter, même si le scepticisme en la matière est général. Que « chacun prenne ses responsabilités », tambourine le désormais silencieux Nicolas Sarkozy. Silence et distance étant devenus l’acte fondateur de sa nouvelle stratégie. Stratégie qu’il affine dans la perspective de 2012.

Du haut de son petit gratte-ciel, il oblige l’opposition à sortir du bois et à faire le jeu. Pour défendre son bidule (car son machin est un bidule !), il l’a assorti d’une déclaration pompeuse qui ne cadre pas avec la nature du personnage : « Nous sommes une vieille nation rassemblée autour d’une certaine idée de la dignité de la personne, en particulier de la dignité de la femme, autour d’une certaine idée de la vie en commun. Le voile intégral qui dissimule totalement le visage porte atteinte à ces valeurs, pour nous si fondamentales, si essentielles au contrat républicain. »

A propos de 2012. Hier soir je me suis farci, en DVD, 2012, le film de Roland Emmerich. Je n’étais pas chaud, pas chaud du tout. Je vis très bien avec le trou dans l’ozone. Encore un bouclier ! Une catastrophe, au propre comme au figuré que ce navet. Une encyclopédie du poncif. L’histoire est simple, très simple :

A cause d’une éruption solaire ou truc du genre, le noyau de la terre se met à chauffer sévère et provoque des déplacements très intempestifs de la croûte terrestre. Aie, aie, aie ! A l’image, cela donne un effet canon. Un peu comme si la croûte terrestre était une espèce de tapis soulevé par la puissance dévastatrice d’un aspirateur Dyson.

La terre est soudain devenue un micro-ondes et ça chauffe pour les fesses de tout le monde. La suite ?… Cela faisait longtemps que j’avais sombré dans l’ennui. Je sais que pour sauver la matière grise qui nous gouverne, on a fait construire en loucedé des arches salvatrices, mais le billet pour tenir le choc coûte bonbon. Pas donné au premier péquenot venu. Péquenot tu étais, tel tu mourras ! Il y a aussi un président américain hyper-gentil, interprété par Danny Glover, un écrivain de science-fiction divorcé qui à vu l’avenir dans un bouquin qu’il a écrit et que personne ne lit (John Cusack) et il y a des méchants malins qui veulent se sauver en laissant tomber les gogos grâce auxquels il se sont enrichis. Les bons, les méchants et les couillons, telle est la trame de ce bouillon pelliculaire !

Mais revenons à ce texte de loi sur la burqa. Interdit de se fendre la poire. On risquerait une descente de trolls pour nous expliquer jusqu’à quel point je suis indigne. Ce qui serait exagéré. Indigne, jamais ! Indigné, souvent ! Surtout quand on cherche à me prendre pour un gogo.

mareerby.jpgA propos de gogo, la marée noire s’éclate dans le golfe du Mexique. Alpaguée par un très fort courant marin jouant les tourniquets, la voilà qui file, transhumante, insouciante, en direction de la Floride. Inutile de revenir sur l’effet dévastateur pour la flore et la faune du coin. BP, la compagnie britannique, ne cesse de le répéter, elle va casquer le prix qu’il faudra pour rendre la chose aussi propre qu’au jour de la création !

Un gogo dans la salle ?…

J’ignore s’il y a relation de cause à effet, mais c’est le moment choisi par Chantal Jouanno pour lancer l’idée d’un « Grenelle 3 ». Je ne sais pas à quoi carbure la Chanchan, mais j’ai le sentiment que le produit est puissant. Très agacé, le président de l’Assemblée nationale, ce bon Bernard Accoyer, lui a gentiment fait comprendre qu’il lui fallait changer de produit dopant. En gros, il lui a dit d’aller se faire tatouer du tribal chez les grecs.

Je n’ai pas eu le temps de toucher un mot sur l’attentat de Karachi en 2002. Ont-ils raison ceux qui pensent que cela serait la « conséquence de la guerre Chirac-Balladur ? »

Qu’en pense le président ? Pourrait-il quitter la burqa un instant pour y répondre ? Car après tout, comme il le dit si bien : « La citoyenneté doit se vivre à visage découvert »

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lediazec
Charger d'autres écrits dans Politique

17 Commentaires

  1. babelouest

    20 mai, 2010 à 7:19

    Ne serions-nous pas dans une sorte d’arène de corrida ? Le bon public joue le rôle ingrat du taureau, à son corps défendant, et un excité agite une muleta noire tachée de roux pour lui faire oublier tout le reste de l’environnement. Peu importe au grandiose torero que le toro soit fatigué, pressuré, malmené, abasourdi par les clameurs des médias, seule trouve grâce à ses yeux la minute fatidique où le ruminant foncera dans son destin funeste.

    Seule consolation : peut-être « la bête » est-elle plus intelligente que le tortionnaire, peut-être celui-ci va-t-il se retrouver cul par-dessus tête dans un vol sans escale en direction du sable de l’arène. Peut-être les gogos sont-ils parmi ceux qui croient manœuvrer. Alors de grandes choses seraient possible. Rien n’est encore joué. Cependant, le temps presse, et le sang du toro s’échappe de son dos où les banderilles du chômage, des oppressions racistes, du stress, de la précarité sont cruellement plantées.

    Aux armes, camarade ruminant ! Que ta corne vole, et déjoue les calculs de tes opposants !

    Répondre

  2. lediazec

    20 mai, 2010 à 7:25

    J’ai peur, Jean-Claude, oublieux comme il est le peuple, que sa nouvelle stratégie communicante ne s’avère payante. D’autant plus que du côté de l’opposition (hormis Mélenchon et ses coups de butoir) rien ne laisse présager l’enthousiasme, encore moins le raz de marée.
    Attendons sans rien lâcher.
    Je me suis permis d’ajouter l’Erby du jour en illustration à mon papier, tellement il est bon, tellement il est cruellement beau !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  3. b.mode

    20 mai, 2010 à 7:42

    Tu as bien fait jeune homme ! :) Comme dans le cochon, tout est bon dans l’erby ! :)
    Sinon cette dinde de Lagarde critique violemment l’allemagne qui pour une fois a pris une décision à peu près lisible, celle d’interdire certaines pratiques de marché pour étouffer la spéculation. « ça va faite fuir les investisseurs »minaude-t-elle. Sarko hurle à tout va qu’il veut lutter contre la spéculation et dans les faits la France fait le contraire. de qui smoke thon ?

    Répondre

  4. clomani

    20 mai, 2010 à 9:20

    Ah, oui,B.Mode, j’ai noté ça hier : chapeau Merkel ! Elle donne un coup de pied dans la fourmilière… mais vu le peu de reprise par lémédia ce matin, ça sent le coup d’épée dans l’eau, c’t'affaire !
    Parce que, l’Angela, il faudrait qu’elle soit suivie par tous les chefs d’Etat européens. Mais comme y’a du tangage à Londres (au fait, sont-ils vraiment européens ?), que Sarko a disparu de la scène pour faire croire qu’il travaille à notre bien, que l’Europe a un président fallot, belge qui m’a l’air d’être sacrément mollasson, et un président tournant, Zapatero, qui est mal dans ses baskets vu que l’Espagne est dans les PIGS… je crains que cette décision fort sage de Merkel (qui, du coup, a fait baisser toutes les bourses… et pan dans la tronche des spéculateurs)…
    Ce matin, ça recommence, on entend parler de « purifier le capitalisme », de le rendre plus généreux ! Mais ils se f….ent de la gueule du monde !
    On a les thons qu’on mérite ;o((

    Répondre

  5. laetSgo

    20 mai, 2010 à 10:24

    Marrant, il y a avait aussi un point sur « l’état d’avancement de la concertation sur la réforme des retraites »…tous les points à l’ordre du jour sont développés sur le site du gouvernement…sauf celui-ci. Étonnant non ? Et j’ai aussi appris avec étonnement que non seulement la France garantira à hauteur de 111 Mlds le fond européen de stabilité financière (vous savez, le machin qui va sauver la Grèce – mais rassurez-vous, il ne sera jamais activé !), mais que sa participation au FMI augmente de 21 Mlds. Vous en avez-entendu parler qq part ? faudra poser la question à DSK ce soir !

    Répondre

  6. clarky

    20 mai, 2010 à 13:54

    punaise, emmerich, avec lui c’est merde sur merde, y’a tout juste le jour d’après qui se laisse regarder même de loin :)

    ah bp, les mecs qui nous parlent de cloche…on voit bien où elles se situent les cloches, au sommet de bp ça sonne faux et pas qu’un peu !!!
    c’est flippant de voir toute cette saloperie de brut se répandre .
    chez bp, t’aurais beau forer le cerveau de certains, on y trouverait pas un gramme d’or noir et encore moins d’idées…

    jouanno elle a dû fumer la roquette, parler d’un G3 alors que le G2 est plein de riens, et puis c’est bien connu, les suites avec ce genre de cinoche d’auteurs, c’est de plus en plus mauvais.
    oh jouanno lapin, arrête un peu avec ta carotte du grenelle, la poudre c’est pas aux yeux qu’elle doit la jeter mais plutôt se l’envoyer direct dans les nasaux !!!

    allez, je file à la déchetterie, moi je suis déjà en plein grenelle 4 :)

    Répondre

  7. b.mode

    20 mai, 2010 à 14:08

    @lolo tu précèdes l’avenir ! ;)

    Répondre

  8. babelouest

    20 mai, 2010 à 15:58

    Hi ! hi ! hi ! la déchetterie, j’en reviens. Soudain de la place, dans certains (grands) coins. Cartons, verre, ferraille… zut, les papiers sont restés ici ! Ce sera pour la prochaine fois…

    Sonnez la retraite !

    Répondre

  9. clomani

    20 mai, 2010 à 19:41

    Dans le genre « tout part en c…illes », voici ce que j’apprends (par le biais d’une ONG).
    Le football en Afrique du Sud va mettre dehors des milliers de pauvres sud-africains (bien sûr, noirs pour la plupart…)
    Si vous parlez l’anglais, allez donc faire un petit tour sur ce site :
    http://www.waronwant.org/overseas-work/south-africa-and-the-2010-world-cup

    Répondre

  10. remi begouen

    20 mai, 2010 à 22:51

    Bon, rien à voir en direct, sinon qu’il s’agit (encore!) d’un emmerdeur, Claude Allègre, qui fait un procès à Politis contre une excellente ‘tribune libre’ (de juin 2009) de cet hebdo courageux; politis appelle à le soutenir par pétition, merci de le faire, voir http://www.politis.fr

    Répondre

  11. clomani

    21 mai, 2010 à 9:52

    Bon, eh bien je voulais vous mettre le lien pour signer la pétition… c’est fait.
    Quelle bande de cons : dès qu’on dit la vérité, on a un procès, Estrosi appelle la presse pour montrer son petit appartement de 70 m2, une misère, rue de Lille dans le 7e pour démentir le Canard !
    Les salopards monopolisent nos media et leur font des procès en plus !

    Répondre

  12. Schrouki

    21 mai, 2010 à 17:42

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut nous sortir de ce pétrin ?
    Ni communiste, ni socialiste, ni UMPiste, ni Modemiste, ni Front Nationaliste etc, etc…
    Juste un français quoi ! Avec des idées claires, des objectifs précis notamment nous sortir de l’Union Européenne, de l’OTAN et de la Finance pourrie qui nous écrase….!!
    Si vous avez des idées, merci pour les réponses !

    Répondre

  13. babelouest

    21 mai, 2010 à 18:50

  14. clomani

    22 mai, 2010 à 15:14

    J’ai vu « Mon Oeil » sur F2 à 13h15. Ca m’a vraiment « bien » parlé ;o))…
    http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=monoeil&video=manuel_13h15_oeil_20100522_22052010143105_F2
    J’ai connu Michel Monpontet. Il a commencé comme « portier », puis secrétaire et est maintenant journaliste. Il en « voulait » mais il a vite trouvé un style et je trouve qu’il s’éclate plutôt pas mal dans « Mon Oeil »… On se faisait des super bringues avec le foie gras de sa môman, l’herebe de je ne sais qui, les musiciens gitans (sa femme est Espagnole)qu’il invitait à ses fiestas. Je crois même avoir rencontré Camaron chez lui d’ailleurs (il n’a hélas pas chanté mais tout le monde était particulièrement « fumé » ce soir-là).
    Bref, Monpontet… les 5 minutes de liberté du service public.

    Répondre

  15. b.mode

    18 août, 2010 à 6:04

    Entrée ce jour de l’excellent A visage découvert en 6ème position des articles les plus lus de ruminances. Ne me demandez pas pourquoi maintenant, je n’en ai pas la moindre idée ! ;)

    Répondre

  16. b.mode

    26 septembre, 2010 à 13:49

    Tiens ! curieux, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie face à face avec une femme portant la burqa complète dans une petite épicerie de mon quartier. L’épicière soufflait comme une chaudière car elle ne supportait pas ce « spectacle ». J’avoue que j’avais beaucoup de mal moi aussi à comprendre cette femme qui parlait sans arrêt sous son voile tout en soulevant en loucedé son masque pour voir les pots de confiture….

    Répondre

  17. babelouest

    26 septembre, 2010 à 14:39

    J’en connaissais une dans mon quartier, la seule ainsi cachée. Il me semble que maintenant, si c’est bien elle, que je n’ai pas revue depuis longtemps, elle ait le visage légèrement apparent, du haut du menton au bas du front ce qui lui donne l’apparence très large au milieu de tout ce noir. Mais son mari l’accompagne de près, avec son bonnet blanc et sa barbe.

    C’est tout de même un peu mieux qu’avant, où son apparition lugubre rappelait les tenues funèbres de nos grand-mères, aux enterrements. En revanche, elle se promenait seule.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Qui paye ses dettes, paye ses dettes

El Mínimo a profité du conseil de ministres pour présenter ses vœux au gouvernement, ce me…