( 28 mai, 2010 )

Le coup de patte

82770p7r.jpgMercredi 26 mai 15h.05 sur France-Inter. La célèbre émission ‘Là-bas si j’y suis’ de Daniel Mermet commence par une série de messages consacrés pour la plupart à la journée de grèves et manifestations pour ‘les retraites à 60 ans’, etc. Puis Daniel introduit le sujet du jour, comme souvent choisi en ‘contrepoint’ à l’actualité politique – dont il est très soucieux -, comme pour donner un éclairage insolite et ‘de là-bas’, à là où nous sommes, ici…

Il va s’agir cette fois, aux bons soins de François Ruffin (l’animateur principal de ‘Fakir’) d’évoquer ‘le bon temps de Hara-Kiri‘ (1962-1982) et de son animateur principal François Cavanna, âgé de 85 ans aujourd’hui. Mais Mermet nous prévient, en substance, ainsi : ‘Si vous pensez ‘nostalgie du bon vieux temps, qu’aujourd’hui c’est foutu’, cette émission n’est pas pour vous. Elle est pour ceux qui savent que, toujours, toujours, éclosent de nouveaux talents en rapport avec le présent et le futur : Des gens qui ont ‘le coup de patte’ qu’il faut…

L’entretien de Cavanna et Ruffin peut commencer, magnifique. Par la rapide évocation de la jeunesse pas triste du ‘Rital’ jusque chez le ‘Ruskof’, via le S.T.O. en Allemagne Nazie… Suivi de l’aventure abracadabrantesque de la création de Hara-Kiri grâce au fou génial auto-proclamé ‘Professeur Choron’, qui sera capable de réunir, outre le pote Cavanna, des talents alors nouveaux comme Reiser, Wolinski, Cabu, Topor, Wilhem…excusez du peu ! On sait (presque tous) que l’aventure a mal finie, dans les récentes années, avec la triste évolution de ‘Charlie Hebdo’…(d’où la naissance – éphémère – de ‘Siné Hebdo’,  encore un vieux de la vieille…). Cependant que, ironie de l’histoire, l’ex-patron de Charlie est devenu patron de France-Inter, donc de Daniel Mermet ! : Raison de plus pour ce ‘vieux de la vieille’ de rigoler, d’en appeler à de plus jeunes talents, comme Ruffin. Et à son ‘coup de patte’ ! Demain, il est éventuellement possible que, d’un mauvais coup de patte, le nuisible Philippe Val – cet opportuniste passé de Charlie à France-Inter – chasse Daniel Mermet. Cela dépend aussi de nous. Pour le moment l’audience de ‘Là-bas si j’y suis’ (et du site : la-bas.org) est telle que Daniel et sa nombreuse équipe de plus jeunes sont (ou semblent) ‘intouchables’. Nous, en tant que AMG (auditeurs modestes et géniaux de l’émission) donnons nos coups de patte tous les jours en début d’émission : un blog oral géant, en somme. Qui se prolonge, de plus en plus par des initiatives locales, souvent par rdv dans des bistrots, une ou deux fois par mois : des ‘repaires’ ou ‘repères’, comme on veut, de plus en plus nombreux. Où s’organiser librement : pépinière possible de nouveaux talents, sauf ‘mauvais coup de patte’… comme cela m’est arrivé lorsque j’ai tenté l’aventure à Saint-Nazaire, de façon trop aventureuse : l’initiative a vite été ‘torpillée’ par un mec ‘ingénieur en révolution’ !!!

L’aventure de ‘Ruminances’, sans ce type de torpilleur je crois, me semble déjà riche en ‘donneurs de coup de patte’. Et les liens Internet m’ont donné l’occasion (je suis néophyte en la matière) de découvrir beaucoup plus de talents – jeunes ou vieux, qu’importe – que je n’en pouvais imaginer : de quoi se remonter le moral, réciproquement !

Il n’empêche – une panne électrique hier soir me l’a rappelé – que rien ne vaut le contact direct, visuel, physique. On ne fera pas ‘basculer l’Histoire’ par nos seuls liens Internet. Pas non plus seulement par des picnics comme prévus  – merci Christophe Certain (voir son article du 8 mai) – à Nantes (j’espère y aller), Paris ou Montpellier. Pas non plus par des manifs encadrées comme celles de jeudi pour les retraites, etc. Mais on y va… vers le GRAND coup de patte !

18 Commentaires à “ Le coup de patte ” »

  1. flohic dit :

    j’aime.
    un gars des iles(st-martin).
    ne dans les terres(guingamp-pabu).

  2. babelouest dit :

    Bonjour Rémi.
    Moi aussi, j’espère bien être là, au rendez-vous donné par Christophe. Venu du pays des grenouilles, j’ai rencontré ici des talents magnifiques, auprès desquels je me sens très petit, des gens dont la culture m’inspire un profond respect, des battants prêts à donner d’eux-mêmes en faveur des causes auxquels ils croient.

    Soyons ensemble les petits ruisseaux qui feront les grandes rivière, formons un fleuve de montagne aussi indomptable que le Danube aux Portes de Fer, aussi impitoyable que le Rhône, aussi majestueux que l’Amazone.

  3. b.mode dit :

    Que de talents chez feu Hara kiri ! Et l’opportuniste Val pour donner le dernier coup de pelle sur l’héritier charlie ! Sinon n’oubliez pas l’erby du jour, il va encore plaire aux grenouilles de bénitier ! :)

  4. lediazec dit :

    J’ai suivi cette émission du 26. Plein de choses sont revenues à la surface… Aucune nostalgie, mais une idée s’en dégageait : garder l’esprit, le propager, contre vents et marées.
    En principe je serai de la partie le 26 juin à Nantes.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  5. clomani dit :

    Merci Rémi…
    Croisons les doigts pour que tu aies raison et que je ne sais qui t’entende, mais que nous soyons nombreux.
    Depuis qu’ »ils » ont changé l’heure de diffusion de l’émission de Daniel M. j’ai du mal à m’en souvenir… Bon sang, il faut que j’aille rattraper mon retard sur son site et que je me reprenne…
    Ah ça ira, ça ira, ça ira…

  6. laetSgo dit :

    Salut Ruminants ! j’ai aussi écouté l’émission (enfin le début !) – je suis une grande fan de Ruffin (et de LBSJS bien sûr !)…grâce à Mermet, j’ai découvert pleins de sujets dont j’ignorais tout, tout comme chez Ruminances ou ailleurs sur le web…la beauté des liens (‘s pas @larky ;-) !), de la radio-diffusion, toussa, mais rien ne remplace une bonne vieille discuss autour d’une bonne vieille boutanche ! n’empêche, ça ouvre des horizons, parfois ça requinque, parfois ça déprime (d’où mon absence cette dernière semaine : ça tournait à la dégringolade dans ma tête !)
    quant à ta conclusion, Rémi, je crois qu’il faut continuer les manifs, mais que d’autres formes de contestation doivent naitre, d’autres voies de résistance explorées !
    par exemple, on peut commencer par s’inspirer de ça : http://www.robin-woodard.eu/spip.php?article190 (ça s’adapte à autre chose que le monde de l’entreprise :-)

    bonne journée amigo mio !

  7. lapecnaude dit :

    Mes petits enfants veulent m’accopagner au picnic … c’est beau la tutelle des jeunes.
    J’aime toujours lire les gueulantes de Cavanna, c’est tout ce qui reste de la vieille équipe, mais les plus jeunes y vont bien. Faites des chapelles, les enfants, c’est çà la résistance.
    « On les pendra … Clomani !

  8. Pensez BiBi dit :

    On rappellera que Richard Malka, ami de Val, est l’avocat de Charlie-Hebdo. Jusque-là, ça peut passer. Mais BiBi rajoutera que ce sinistre avocat-rebelle est aussi l’avocat qui poursuit Denis Robert avec huissiers and Co depuis bientôt 10 années.
    Oui, l’avocat de Charlie Hebdo est aussi l’Avocat de la Chambre de Compensation Clearstream.

  9. babelouest dit :

    Merci pour le rappel, Bibi : c’est intéressant comme rapprochement…..

  10. remi begouen dit :

    Merci Laetsgo pour le lien ‘Robin…’ : quelle mine d’infos !
    Merci des liens établis sur mon texte, aussi : quelles mines!…
    Mais nous sommes en terrain miné. Attention aux ‘torpilles’!
    Autre chose : je répercute une info reçue de mon asso 4acg. Demain samedi 29 de 10h10 à 11h, dans l’émission ‘Ecletick’ de france-Inter, il y a un entretien avec des camarades de 4acg. Sans doute en rapport avec le film ‘Hors-la-loi’. Essayez d’écouter ça. Je ne suis pas ‘fan’ de F-I (surtout pas du Fou du Roi), mais, oui, fan de 15h05 : je vais ‘là-bas’ et j’y suis bien!

  11. laetSgo dit :

    @bibi et @babel…qui c’est déjà qui disait que pour bien commencer [un nouveau monde], il faudrait pendre tous les avocats ? ils sont comme les banquiers finalement : l’argent n’a pas d’odeur et l’éthique est une création de l’esprit (sans parler de la morale)

  12. laetSgo dit :

    PS : c’était Shakespeare bien sûr ! Henry VI, acte 4, scène 2 :-)

  13. clomani dit :

    Bon sang, Bibi… tout ça est vraiment désolant ;o(( !

  14. b.mode dit :

    Pas grave, on a la coupe d’europe ! gonflez le bulbe !

  15. lediazec dit :

    Ah, l’Euro 2016 ! Il n’y a que pour lui. Le Président « s’est personnellement investi… » Et les cons – ça ne manque pas au pays – qui vont l’aider à flamber dans les sondages.
    Il y a des jours où j’ai honte pour mon pays !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  16. clomani dit :

    Ah, le foot ! L’aut’nabot s’est investi ? Ben tiens ! Déjà là, y’a Roland Garros pour nous faire oublier l’encul… des retraites (le gouvernement est persuadé que c’est bon, ça va passer sans problème), y’aura la coupe du monde pour faire passer (l’espace d’un instant) les augmentations d’impôts, des transports, etc…
    Pendant ce temps, en Afrique du Sud, « on » se prépare ferme :
    On expulse les SDF, les pauvres, tous ceux qui sont un peu la honte de ce pays qui n’a pas encore eu le temps de se mettre sur la voie de l’équité… pourtant, ça devrait venir. Mais je doute que la Mondial fasse avancer les choses.
    Après, ce sera les vacances des riches Français… Et si, lorsqu’ils vont rentrer, on leur proposait un pays toutcassé ?

  17. lapecnaude dit :

    Il y a 40 visiteurs en ligne, ce serait sympa de leur part de nous faire un petit coucou !
    Messieurs et Dames, je vous salue bien bas, vous avez de saines lectures !

  18. laetSgo dit :

    je passe vite fait et je trolle les commentaires : z’avez lu le dernier Lordon ???? MA-GIS-TRAL !!!
    http://blog.mondediplo.net/2010-05-26-La-dette-publique-ou-la-reconquista-des
    ce mec, je l’adore ! Mélenchon à l’Elysée, et Lordon aux finances…!!! ça remettrait de l’ordre !

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|