C’est par hasard que je suis tombée sur l’affiche du Festival “Métis” (Méditerranée, Est-Ouest) de Saint-Denis annonçant le concert-spectacle de Goran Bregovic. Autant le dire tout de suite, je deviens complètement midinette dès que j’entends parler de Bregovic, je pleure d’émotion quand j’entends “Ederlezi”, remis à jour par Goran Bregovic pour le film “le temps des Gitans” de Kusturizca… Il y a 2 ans, j’avais passé la soirée à vibrer et à pleurer à l’Opéra Bastille où Kusturizca avait monté le film, en opéra cette fois-ci. Lundi dernier, lorsque je suis allée chercher les billets, j’ai même traîné sur le parvis de la Basilique, sirotant un petit Perrier-rondelle dans l’espoir de voir passer Goran Bregovic allant répéter. Hélas ! Mon petit coeur de fan de Goran n’a pas battu plus fort : je ne l’ai point vu !
“Margot, mémoire d’une reine”, se passait hier soir sur une scène montée juste au-dessous des grandes orgues de la Basilique de Saint-Denis (pour mémoire, on peut y voir les gisants de nos anciens rois de France). C’est un spectacle avec Bregovic tourne dans le monde entier, qu’il a monté à partir du film de Chéreau dont il a composé la musique. On peut écouter gratos cette bande son sur le site musicMe en tapant “la reine Margot”. Ca vous donnera déjà une petite idée de ce que j’ai pu voir hier soir.
Mauvaise bouffe au couscous du coin (merguez cramées, mon tajine complètement insipide et service débordé par la clientèle inhabituelle, pressée de ne pas arriver en retard au spektak) puis on se rue sur nos chaises (toutes alignées les unes derrière les autres, rendant impossible la vision de la scène pourtant assez proche mais pas assez surélevée). La scène a donc été montée sous les orgues… ce qui fait que nous tournons le dos aux magnifiques vitraux de la basilique… ceux qui sont sur les côtés, à l’arrière étant quelque peu “pâlots”. Qu’importe, on est là pour écouter de la musique.
Goran arrive en premier sur la scène, entièrement vêtu de blanc… salue la foule et s’assied en s’emparant de sa guitare. Il est suivi de son groupe balkanique « des mariages et des enterrements », des choristes, des chanteuses aux sonorités bulgares et au costume fleuri… et ça commence… je fonds (déjà) tel un marshmallow sur une plaque chauffante.
L’acoustique est parfaite… le chanteur -seul percussionniste du groupe de cuivres- entame une mélopée qui sonne tantôt grecque, tantôt arabe et nous rappelle ainsi que Bregovic est né Yougoslave, aussitôt suivi par les cuivres qui vous met des fourmis dans les jambes, les épaules et les bras… d’entrée, nous voilà en plein dans l’ambiance des Balkans avec cette petite fanfare qui vous transporte de joie… ou pris aux tripes par cette voix incroyable du soliste.
Après, fini la rigolade… une récitante toute de noir vêtue entre en scène et nous raconte la guerre… la guerre des politiciens religieux qui s’est passée à Sarajevo principalement… Tout son récit,souligné par les musiciens dirigés par Goran, dessine la guerre, en mélangeant celle qu’a vécu Henri IV, époux de la reine Margot à celle, récente, de la fille d’un militaire bosniaque… Lorsque la récitante s’arrête, les choeurs d’hommes, aux timbres très slaves et aux voix graves mêlent des sons de la liturgie orthodoxe à ceux de nos chants religieux moyen-âgeux… l’orgue fait quelques petites incursions… Goran surveille le tout et donne le ton très doucement de sa main droite lorsqu’elle lâche les cordes de sa guitare. La récitante évoque la violence, celle qu’a subie Marguerite de Valois, la Catholique, la reine… qui rêvait qu’elle transpirait des gouttes de sang… qui attendait son époux le roi, toujours guerroyant à droite et à gauche… et poursuit son long échange avec la musique… La Saint-Barthélémy résonne particulièrement fort dans cette basilique gothique, surtout aidée par les orgues et les choeurs masculins qui tonnent et déchirent.
Puis la récitante s’en va… la guerre, les guerres ont de toutes façons tout détruit, surtout les amours, les familles… seules restent les femmes à la recherche de leurs hommes, maris, fils…
Nous, public, sommes anéantis… l’épisode fut long et douloureux -surtout à cause de l’inconfort des chaises et de la personne devant vous qui n’arrête pas de bouger la tête, vous obligeant vous-même à bouger la vôtre et à vous tordre-… Une voix bulgare entonne la chanson appelée “Elo Hi” . A la suite de quoi, Goran nous retourne complètement : finie la tristesse, remuons-nous, soyons joyeux… c’est alors que les cuivres s’en donnent à “choeur joie : cuivres et orgue dialoguent, comme dans un morceau de jazz, les choeurs s’en mêlent… c’est génial, ça vous transporte. Vous oubliez que vous étiez super énervé la minute d’avant à cause de la “coiffure à la Christine Lagarde” qui vous empêche de voir… Les gens commencent à se lever dans la salle, dont moi, je remue bras, épaules et finis par me lever et à faire tourner mon foulard au-dessus de ma tête. Ca se termine en apothéose avec une majorité du public, debout qui tape en rythme dans ses mains.
Puis, petit plaisir que Goran nous fait : il nous offre deux chansons “à boire” mais “de troupes puisqu’il s’agit de guerres” auxquelles il nous fait participer. Nous sommes le choeur… on doit chanter “artilleria” pour la première… et “à la charge” pour la dernière… et ça marche : le public de Parigots coincé hurle “artilleria” dès que Bregovic lui fait signe, et “à la charge” pour lancer la dernière chanson.
Vous repartez alors avec une banane incroyable. Goran Bregovic a fait passer son message : la guerre, c’est vraiment dégueulasse, mais la vie, c’est mieux… vivons, rions, amusons-nous, chantons, dansons… Enfin, c’est comme ça que j’ai compris cette soirée. J’aime bien cette façon de réécrire l’histoire qu’ont certains artistes. Surtout celle de Goran Bregovic.
J’ai, du coup, très envie de faire en sorte que mon prochain voyage se passe à Sarajevo. Au desk étranger jusqu’en 1998, j’en ai vu, des horreurs “balkaniques” arriver via les reportages de nos envoyés spéciaux et celles des agences… Pauvres populations prises en otage par leurs connards de dirigeants assoiffés de pouvoir, prétextant la religion pour mieux éliminer l’autre, celui d’en face… J’ai envie de voir comment les gens se sont remis de cette guerre si” dérangeante”pour nous, parce qu’elle se passait en Europe, à côté de nous…
babelouest
11 juin, 2010 à 4:21
Merci Clo, on y était, avec toi dans l’église, avec ces rythmes des Balkans qui hésitent toujours entre la sonorité turque et la nostalgie slave.
b.mode
11 juin, 2010 à 7:42
Joli compte rendu où j’ai pris plaisir à ajouter des liens çà et là !
Rodo, d’où vient l’illustration ?
laetSgo
11 juin, 2010 à 7:43
AH…les meilleures fiesta que j’ai pu faire, c’étaient sur les cuivres yougo, et en particulier Bregovic…toute une époque ! je recommande en particulier la BO d’Underground !
bonne journée à tous les Ruminants !
lediazec
11 juin, 2010 à 7:55
@ Bernard. C’est un tableau de ma femme : 2.50 x 1.20. Une fada de Kusturica.
@ Clomani. Magnifique concert. Tout y est. Tout y passe. La puissance créatrice, la folie, la poésie. J’ai frissonné en lisant et en écoutant. Tout l’univers des pays slave et l’envie de vivre. Quel voyage !
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b.mode
11 juin, 2010 à 7:56
Je m’en doutais !
Magnifique !
babelouest
11 juin, 2010 à 8:01
C’est un tableau de ta femme, Rodo ? Je connais quelqu’un qui aimerait voir çà, c’est mon fils
http://furansuga.free.fr/index.html
lediazec
11 juin, 2010 à 8:08
@ Babel. S’il aime ce genre de peinture, voici le lien vers le site de ma femme http://www.martin-galerie.com/
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babelouest
11 juin, 2010 à 8:11
Merci Rodo ! Magnifique !
Didier Goux
11 juin, 2010 à 8:49
Juste une petite remarque tout à fait annexe : ce que l’on peut voir en la basilique Saint-Denis, ce ne sont pas les tombeaux des ANCIENS rois de France. Pour être un ancien roi, il faut avoir été détrôné ou avoir abdiqué, ce qui n’est pas le cas de ceux-là, à ma connaissance.
lediazec
11 juin, 2010 à 8:56
Salut Didier. Ca va ? Merci pour ce point de détail. On t’a banni donc. J’ai suivi ça. A vrai dire, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat dans ton commentaire. Aucun sens des mots, les gens !
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clomani
11 juin, 2010 à 9:48
Lediazec, ta femme m’a l’air d’avoir un sacré talent ! Elle sera là au pic-nic ?
Je suis en train d’écouter la B.O. de la reine Margot :
http://ruminances.unblog.fr/2010/06/11/margot-memoire-dune-reine-de-goran-bregovic/#more-2407
Sinon, les anciens rois, ben c’était des vieux quoi (sauf quand une guerre les tuait dans la fleur de l’âge, ou la siphyillis) … des « anciens » quoi ;o))… Pis les rois, je m’en tamponne le coquillard, à vrai dire… je suis une serf d’abord. Pis j’ai un quart de sang serbe qui coule dans mes veines alors, ‘tention ;o)).
clomani
11 juin, 2010 à 9:51
http://www.musicme.com/Goran-Bregovic/albums/La-Reine-Margot-%5Bbof%5D-073145226
rectif du lien ci-dessus où on n’a qu’un air ;o)).
clarky
11 juin, 2010 à 9:57
effectivement, ça met de bonne humeur, et en plus, étant grand fana de l’emir je ne peux qu’apprécier
tain, je sais pas si papa est en voyage d’affaires mais ici y’a ni chat noir, chat blanc (sûrement chablis), mais dame, en ruminances la vie est un miracle !
clomani
11 juin, 2010 à 10:00
Lediazec, je viens de regarder plus avant le site de ta femme…
Houaaaaah ! J’adoooooooore.
Surtout Apartheid !
clomani
11 juin, 2010 à 10:08
De plus, là où je trouve Bregovic intéressant, c’est qu’après avoir eu un énorme succès et avoir gagné beaucoup d’argent avec les musiques de film qu’il a composées… il a décidé d’en revenir aux fondamentaux des Balkans… et de tourner avec sa petite formation : l’orchestre pour les mariages et les enterrements…
Didier Goux
11 juin, 2010 à 11:29
Clomani, ne soyez pas aussi a-serbe, je vous prie !
Lediazec : oui, ça va fort bien ! D’ailleurs, j’adore être banni…
lediazec
11 juin, 2010 à 11:48
@ Clomani. Merci pour elle.
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lapecnaude
11 juin, 2010 à 15:40
Clomani – je ne sais pas ce que la récitante a raconté sur la reine Margot, mais il m’ai toujours été compté que c’était une reine plus que légère … qui n’attendait pas son roi (parce qu’il sentait l’ail) et qui faisait commerce avec son frère …
Sinon, bon goût et magnifique musique.
lapecnaude
11 juin, 2010 à 16:13
J’aime bien « identité – sos africa – apartheid – maïmouna »
lapecnaude
11 juin, 2010 à 16:17
Dis donc Clomani, avoir un quart de sang d’ailleurs dans tes veines, çà ne t’empêche pas de connaître ton histoire de France, et l’ »Intégration » qu’est-ce que tu en fait ?
clomani
11 juin, 2010 à 16:30
Intégration avec un I majuscule ?
Comme dirait Didier Porte, je l’e…cule ;o))
Quant à la reine Margot, j’avoue ne pas avoir vu le film de Chéreau, et avoir quelque peu oublié mon histoire de France qui s’intéressait, de toutes façons, plus aux rois qu’aux reines ;o))…
Je crois qu’elle a beaucoup fréquenté les endroits de culture pendant qu’Henri l’ailleux dépucelait ou culbutait les donzelles dans les villes et les campagnes de France et de Navarre ;o))…
lapecnaude
12 juin, 2010 à 0:04
Clomani, tes liens sont aussi stériles que ne l’était la reine Margot.
clarky
12 juin, 2010 à 0:21
un lien delon…putain je m’excuse, mais j’avais trop envie (je crois que je vais être le seul à la capter celle-là)
pute vierge mon bernard, j’ai un truc terrible qu’il va falloir que je garde pour guigui aussi, file dans ta cabine privée, c’est grandiose !!!
clomani
12 juin, 2010 à 7:49
Oui, mes liens sont tout sauf « delon »… ça doit venir du fait que le site cité (mpfff…) est un site d’écoute gratuite (ou d’achats de MP3 !
Pour faire simple, allez sur http://www.musicme.com et ensuite chercher « la reine margot » + bregovic et vous aurez sa musique pour le film de Chéreau (très proche de ce que nous avons entendu mardi)…
Quant à l’a-lien Delon, ça m’a rappelé un épisode des Dingodossiers (il me semble) où Delon est un lama dans une lamasserie, et qu’il doit servir les autres lamas… ils ont soif et ils entonnent en choeur :
« Lama Delon… viens nous servir à boire » ;o))…
Nebo
14 juin, 2010 à 12:19
Tenez… le groupe de Goran dans les années 70 quand il remplissait des Stades entiers au pays du dictateur communiste TITO… le Rock était la seule résistance possible pour une jeunesse désoeuvrée…
http://www.youtube.com/watch?v=F8u3kRVdjmY