Accueil Politique Chers frères, chères soeurs

Chers frères, chères soeurs

46
0
1,515

arthur.jpgCher frère Arthur,

Permettez-vous que je vous appelle ainsi, moi la brebis galeuse ?  Oui, je le pense, car nous sommes, malgré les chemins empruntés, fils d’un seul et unique besoin : l’urgence.

Urgence d’agir quel qu’en soit l’obstacle. D’être à l’écoute sans jamais se départir du devoir d’agir. Jamais par gloriole, toujours par fraternité, par conviction. Au nom d’un idéal que les pragmatiques prennent pour lubie ou pour douce mélancolie. Un homme debout a son prix et on connait parfois l’excès, tout en lui reconnaissant la valeur humaine, hors églises, hors chapelles.

Je découvre votre déclaration. Nous sommes dimanche et je ne compte plus le nombre de dimanches où j’entends les cloches au loin sans jamais fouler le parvis d’une église. Je ne compte plus les reproches, ni les anathèmes que je lance à votre église, aux croyances, toutes confondues. Je ne compte plus le tic-tac des mystères et des horreurs, je ne retiens qu’un cri, celui d’un humain, comme vous, perdu dans le mensonge.

De la haine ? Pas du tout ! Je pencherai pour un trop plein d’injustice. Dans un monde sourd, crier est une vérité nécessaire. Surtout que vous ne criez pas pour vous même, mais pour les autres, les plus faibles, ceux contre qui l’ignoble s’acharne. Ça, mon frère, vous le savez, nous le savons, et c’est cela votre force.

Vous déclarez ceci : « Le 31 janvier 2008, j’ai eu la surprise, alors que je vivais dans une communauté Emmaüs dans l’Oise, de me voir proposer l’Ordre national du mérite, a-t-il rappelé. Depuis deux ans que je suis à Lille, j’ai trouvé une situation déplorable pour les Roms et leurs enfants. J’ai essayé de les aider et de les aimer. Mais depuis trois mois, c’est une véritable guerre que subit cette communauté. Je déclare forfait. Je n’ai plus de force, si ce n’est pour pleurer. »

Vous n’êtes pas le premier homme à refuser un tel honneur. Vous ne serez pas dernier. Surtout quand l’on sait à quel aliment se nourrit le distributeur de breloques : un macaron en échange d’un silence, voire d’une complicité. Allant jusqu’au bout de votre souffrance personnelle et de vos convictions vous avez demandé à être être « radié de l’Ordre national du mérite. »

Saisi de colère par l’indécence et l’injustice de la société, aveuglé, comme nous pouvons l’être dans certaines périodes de notre vie, vous avez poussé jusqu’au limbes de l’absolu. Vous avez quitté la fonction pour devenir homme, avec ce que cela comporte comme poids et turpitudes. Mais avant, vous avez prié. Longuement, je suppose. J’imagine sans peine le rift existentiel. Après avoir tremblé. Après avoir crié. Après avoir pleuré. Après le silence… Après avoir usé de tous les recours légaux, faisant appel, par le biais d’un courrier, à Brice Hortefeux pour « réveiller un peu de son humanité », vous êtes revenu à la prière… et, logiquement, au péché, car la réflexion vous a permis de comprendre.

Volcan qui se réveille après un long sommeil, vous avez tremblé, vous êtes mis en colère, avez craché votre désespoir et vos maladresses en une coulée incandescente et meurtrière.

En dernier recours vous avez prié « pour que Nicolas Sarkozy ait une crise cardiaque ». Terrible colère !

Depuis cette déclaration, vous vous êtes excusé, ai-je appris. Vous avez bien fait. Car, comme nous, vous savez que souhaiter la mort de son semblable est une défaite pour l’esprit. Surtout la mort d’un tel personnage. Imaginez la postérité qu’il aurait, ce pantin ! Au-delà, vous savez tout aussi bien que nous que ce n’est pas l’individu, si grotesque soit-il, qui fait le système, même s’il y contribue de toute sa force. De toute sa médiocre suffisance.

Comme la haine n’a jamais fait partie de votre bagage – je l’imagine sans peine – je mets votre colère au niveau du désespoir de chacun.

Image de prévisualisation YouTube

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lediazec
Charger d'autres écrits dans Politique

46 Commentaires

  1. link building packages

    23 août, 2010 à 7:55

    Eh bien, je cherchais les blogs français Parce que je veux apprendre le français. Pouvez-vous m’aider?

    Répondre

  2. b.mode

    23 août, 2010 à 8:00

    Benoît seize va bientôt passer pour un baba cool vis à vis de sarko et de son valet au niveau des droits de l’homme ! Vous avez dit zarbi ?

    Répondre

  3. lediazec

    23 août, 2010 à 8:17

    Géniale, la phrase du jour, Bernard ! C’est grand.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  4. catherine

    23 août, 2010 à 8:28

    Un prêtre qui affirme  » prier pour la mort du chef de l’Etat « , voilà qui en surprendra plus d’un. Est-ce bien là le rôle de l’Eglise.

    Quant à la maire de Lille, Martine Aubry, que fait-elle concrètement pour ses populations, à part se poser en dame scandalisée évoquant le retour aux années 30, au régime de Vichy…j’en passe et des pires.

    Répondre

  5. babelouest

    23 août, 2010 à 8:48

    Catherine, un prêtre n’est pas l’Église. Il y a en lui une humanité qu’on cherchera vainement dans une telle entreprise de formatage des cerveaux.

    Rodo, ton billet est sublime. A afficher chez soi, dans une pièce intime et grande à la fois, pour y contenir toute la force de ta plume.

    Répondre

  6. clomani

    23 août, 2010 à 8:55

    Link Building, allez faire une recherche avec « alliance française » sur les services diplomatiques français.
    Pour le « coeur de Sarko qui ferait bien de lâcher »… c’était la réponse du berger à la bergère. Ce mec n’est que haine, il ne peut récolter que ce qu’il aura semé. Pas not’faute.
    C’est vrai que s’il venait à faire un petit infarctus à la rentrée, ça la ficherait mal : certains se persuaderaient que les prêtres ont encore plus de pouvoir que les petits cons qui nous dirigent.
    En tout cas, j’étais morte de rire en entendant Benoît XVI hier soir -en français, m’sieurs-dames- sortir de sa bulle pour en faire une à l’adresse du gouvernement français ! Diable ! On est vraiment des cagueux, main’nant, grâce à la clique à Sarko !
    En plus d’avoir le derrière crotté (parce que ça va nous coller au cul longtemps, cette histoire, hors de France), Moody’s blues va nous enlever un A !
    Merci Sarko ! Ca c’est de la bonne gouvernance !
    Je crois que je vais redécouvrir les joies de la prière : allez, dieu, un bon geste quoi… aide nous à faire une bonne révolution et à les bouter hors de France. Leur France n’est pas la nôtre. Ils sont la honte du pays… allez, dieu, n’importe lequel, même Quetzalcoatl, Ra, Shiva, venez nous aider bon sang !

    Répondre

  7. b.mode

    23 août, 2010 à 11:39

    Villepin Une tache de honte sur notre drapeau http://bit.ly/caMGmq

    Répondre

  8. lediazec

    23 août, 2010 à 12:40

    Je viens juste de finir la lecture de la déclaration de monsieur de Villepin. Excellente réaction de sa part. On ne peut pas accuser monsieur de Villepin d’être un militant autonome, anti-sarkozyste primaire et, pourtant, sa contestation rejoint celle d’une grande majorité de français.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  9. b.mode

    23 août, 2010 à 13:11

    Un ton très gaullien pour le Galouzeau ! ça va saigner au remake du procès clearstream !

    Répondre

  10. ZapPow

    23 août, 2010 à 13:31

    Oh le beau billet. Un billet enrichissant, généreux, vrai.

    Répondre

  11. remi begouen

    23 août, 2010 à 14:19

    Nom de Diou!! Ha, Lediazec, il faudra que tu nous narres un jour tes zaventures avec ton ‘copain’ curé de Bréhat !! Ca, c’est du bon Anar !!
    Sinon, c’est pas nouveau : depuis toujours (à commencer par l’anar Jésus chassant les marchands du temple et contemplant la pute Marie-Madeleine, j’en passe), il y a eu des gens biens dans l’Eglise Catholique (et les autres). Ce qui n’empêcha jamais l’or et les pompes du Vatican (et autres) : le pouvoir politique des religieux, au nom de Dieu-tout-puissant, c’est commode…
    Des Vincent-de-Paul, Abbé Pierre, Mère Thérésa, très bien ! Mieux encore des ‘théologiens de La Libération’ rejoignants de fait des maquis marxistes en Amérique Latine (et condamnés, eux, par le Vatican)… Mais, bon, cette infime minorité n’a toujours été, au mieux, qu’un ‘faire valoir’ pour la stabilité de la vieille institution papale, fonçièrement du côté des puissants. L’hypocrisie y est la règle. ‘Charité’ au lieu de justice sociale, ‘Le Paradis’ vous consolera des misères, soumettez-vous à Dieu…, à moi, au nom bênet de Benois…

    Répondre

  12. clomani

    23 août, 2010 à 14:48

    Je m’interroge sur autre chose : dès l’annonce du harcèlement des Roms, beaucoup de voix se sont élevées émanant de la société civile et blogueuse.
    Pourquoi les media ont-ils attendu que ce soit un prêtre relayé par Benoît « Panzer » pour ENFIN oser parler de cette France qui pue que sont en train de nous construire Sarkozy et son meilleur ami ?

    Répondre

  13. remi begouen

    23 août, 2010 à 15:00

    Précision concernant, dans mon commentaire précédent, le ‘Jésus cotemplant la pute Marie-Madeleine’. Elle était plus précisément en train d’essuyer ses pieds (à lui) avec ses cheveux (à elle). Cela est non seulement noté dans les Saintes Ecritures, mais dans le Saint Kama Sutra, au numéro 4832-bis, dans sa nouvelle édition à paraître…

    Répondre

  14. lapecnaude

    23 août, 2010 à 16:20

    Les français attendent une nouvelle Jeanne d’Arc, c’est tout !

    Répondre

  15. lapecnaude

    23 août, 2010 à 16:21

    Mais Rodo, c’est vrai de vrai, ce que tu as écrit, j’y souscris de tout coeur !

    Répondre

  16. b.mode

    23 août, 2010 à 17:18

    @pecnaude Ségo du Poitou ? :)

    Répondre

  17. lapecnaude

    23 août, 2010 à 17:48

    Elle pourrait aussi bien avoir des bacchantes et des roubignolles je m’en fous, pourvu que çà foute l’autre con dehors !

    Répondre

  18. b.mode

    23 août, 2010 à 17:48

    http://bit.ly/9g24rq Chatel, encore un incapable de ce gouvernement qui les collectionne !!!

    Répondre

  19. b.mode

    23 août, 2010 à 17:50

    elle pourrait bien avoir aussi une queue frétillante qui ne se contente pas d’une ancienne star du journalisme…

    Répondre

  20. lapecnaude

    23 août, 2010 à 17:58

    J’ai connu les roms dans ma jeunesse, ils campaient près du terrain de foot – « les promenades », nous les mômes on n’avait pas des idées à l’envers et on allait les voir, et souvent quand c’était l’heure du repas, on nous faisait signe de prendre place autour du feu. J’y ai mangé du lapin à la broche super bon, savoir d’où il venait … y avait pas de salade ou de dessert, mais on buvait du lait cru et à la saison ils savaient faire les pissenlits à la couenne de lard avec des oeufs cassés … un délice ! Ils avaient des roulottes avec des chevaux et s’arrêtaient pour « rétamer les gamelles et affûter les couteaux » et travailler l’osier. Sûr que les gendarmes disaient bien qu’ils étaient braconniers, mais ils n’ont jamais pu les prendre, les autres non plus, ceux du village qu’on connaissait bien puisqu’ils nous fournissaient (y compris la maréchaussée) en gibier !

    Répondre

  21. lapecnaude

    23 août, 2010 à 18:03

    tu causes de DSK ? Comptez pas dessus …

    Répondre

  22. lediazec

    23 août, 2010 à 18:07

    @lapecnaude. DSK est en train de faire des affaires avec Titine, laquelle Titine ne sait plus à qui passer la patate chaude. Sego doit ruminer sévère dans les sous-bois !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  23. clomani

    23 août, 2010 à 18:17

    J’avais un pote Gitan. Jamais vu de type aussi cultivé que lui !
    Sinon, z’avez lu le papier dans Rue 89 : « Nabot Ier ne perdra pas son électorat catho » parce que l’électorat catho est comme lui (je schématise, bien sûr). Des détails ici : http://www.rue89.com/2010/08/23/pourquoi-sarkozy-ne-devrait-pas-perdre-lelectorat-catholique-163535

    Répondre

  24. lediazec

    23 août, 2010 à 18:25

    Ah, ces cathos ! C’est notre grande majorité de vieux et les non moins importants vieux à venir. Que le ciel est grand ! Il est bien seul le frère Arthur !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  25. b.mode

    23 août, 2010 à 19:02

    Les cathos… ça m’amuse qu’ils ruent dans les brancards mais c’est vraiment pas ma tasse de vin de messe…

    Répondre

  26. lediazec

    23 août, 2010 à 19:23

    J’avoue, Bernard, en ce qui me concerne, que ma relation avec la peuplade des croyants n’est pas au beau fixe. Elle ne l’a jamais été pour ainsi dire.
    De temps en temps, le dimanche, au bistrot du village, juste en face de l’église, je bois le coup pendant que la sortie de la messe a lieu. Aie, aie, aie !
    Ah, je les vois tous ! Aie, aie, aie ! Je ne peux pas m’empêcher de jouer à l’anti-calotin primaire ! Surtout que je connais la couleur politique d’un certain nombre. Aie, aie, aie !
    A boire ou on tue le chien !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  27. babelouest

    23 août, 2010 à 19:38

    Lediazec, toi aussi tu fréquentes ce café ? Sa bière n’est pas mauvaise… Et j’ai visité l’église aussi, avec mon impénitent fils, qui ne peut s’empêcher de faire un tour dans les bâtiments publics pour détailler les éléments d’architecture.

    Hou ! la calotte….

    Répondre

  28. lediazec

    23 août, 2010 à 19:40

    Oui, l’Hôtel le Village, une chambre pour la nuit. Architecture romane !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  29. lapecnaude

    23 août, 2010 à 19:41

    Faut pas croire que vieux = catho = vote Sarko. Les vieux qui se disent catho c’est parce qu’ils ont la trouille de mourir et que même s’il n’ont jamais cru à Shiva, Brahma, ou Jésus, ou Allah, ils se disent que deux précautions valent mieux que rien, tiens !

    Les catho « new-genre-bobo » sont ceux qui engrossent leurs femmes tous les ans jusqu’à sept ou huit unités, ont du foncier, s’habillent « simple », ont des femmes « pour les gros travaux » portugaises ou arabes, utilisent les baby-sitter et les filles au pair (pour les langues uniquement « for the children’s », et squattent « dans la parentèle » chaque été dans « la maison de famille » … Monsieur vaque à ses occupations et s’occupe « occasionnellment de ses secrétaires sur un coin de bureau quand elles sont « baisables » … Un petit tour au confessionnal, trois Pater, deux Avé (c’est le tarif) et tout est pardonné !

    Répondre

  30. lapecnaude

    23 août, 2010 à 19:43

    Il y a toujours un bistrot à côté de l’église, c’est pas pour rien !

    Répondre

  31. lediazec

    23 août, 2010 à 19:46

    Mais Françoise, toi, t’es pas pareille. T’es unique. Je suis sûr que tu t’engueules encore et toujours avec les jeunes de ton âge !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  32. b.mode

    23 août, 2010 à 19:49

    Les cathos, c’est des faux-culs mais qui aiment les vrais culs… en cachette ! :)

    Répondre

  33. lediazec

    23 août, 2010 à 19:50

    Tous au fouet ! :mrgreen:

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  34. lapecnaude

    23 août, 2010 à 19:51

    Chez nous, les hommes allaient à l’église pour les mariages et encore pas tous parce qu’ils y en avaient qui se défilaient sous prétexte de préparer la bibine (la plupart), et aux enterrements … jusqu’à la porte, après ils attendaient au bistrot. Avant il y avait des vespasiennes pas loin (des tasses comme aurait Audiard), ils les ont enlevées si bien qu’ils allaient derrière l’église, juste à hauteur du choeur, heureusement que les murs étaient épais, mais quand même !

    Répondre

  35. lapecnaude

    23 août, 2010 à 19:54

    Rodo- Je n’ai qu’un voisin, de mon âge, le dernier entretien que j’ai eu avec lui çà a été : barrez-vous ou je vous claque la gueule !. Depuis, il va chercher les oeufs de ses poules à la lampe électrique !

    Répondre

  36. b.mode

    23 août, 2010 à 19:56

    Après tout pisser sur l’église, c’est soulager une partie de sa conscience… :)

    Répondre

  37. Denis

    23 août, 2010 à 20:02

    HS : ce qui me subjugue, c’est le nombre de commentaires !

    Répondre

  38. Christophe Certain

    23 août, 2010 à 20:23

    pas raccord avec l’article mais il faut absolument que vous regardiez cette vidéo : http://tvbruits.org/spip.php?article981 c’est tout simplement génial.

    Répondre

  39. Fifi d'Ardèche

    23 août, 2010 à 20:28

    Je vais en rajouter un, moi, de commentaire! Lapecnaude , tu n’as pas honte,de médire des croyants!!!!Ta Sainte Mère va se retourner dans sa tombe! Bon, je souris, ça a toujours été la mode, de médire des cathos …Et, bien sûr , vous y sacrifiez…
    J’ai eu une mère , n’est-ce pas, Lapecnaude, une vraie sainte femme, qui a sauvé bien des vies et m’a montré ce Chemin , celui de la foi, par son exemple…Et un père, savant d’entre les savants , philosophe, visionnaire, et d’une bonté….qui, lui, disait ne pas croire…
    Ne médisez pas des cathos, j’en connais beaucoup qui, comme vous,ne sont pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec le régime sarko!

    Répondre

  40. lapecnaude

    23 août, 2010 à 20:56

    Laches moi les baskets Fifi, je suis une vieille sacripante et ai l’intention de le rester jusqu’au bout. Mais, « oeil pour oeil », c’est pas toi des fois ? Mis à part, tu ferais mieux de nous dire ce qu’en tant que membre éminent de ton église tu penses de la réaction des épiscopats et autres chefferies …

    Répondre

  41. Fifi d'Ardèche

    23 août, 2010 à 23:16

    Sur que  » tendre l’autre joue » , je trouve que ce n’est plus d’actualité..
    En tant que catholique croyante , je conseillerais (- si ce n’est déjà fait -) au cardinal Vingt-Trois de ne rencontrer l’Hortefeux qu’accompagné d’une bonne demi-douzaine de spécialistes en exorcisme , entre autres qualités! …M’est avis que l’Hortefeux , son copain Besson et quelques autres sont instruits en techniques de manipulations mentales…Mais bon! Ils trouveront à qui parler!

    Répondre

  42. b.mode

    24 août, 2010 à 15:07

  43. lediazec

    24 août, 2010 à 18:01

    Ah, Bernard, crénom d’Allah ! Ton lien m’avait échappé. Truculent.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  44. b.mode

    25 août, 2010 à 15:46

  45. lediazec

    25 août, 2010 à 17:18

    @ Bernard. Très bon papier de Bibi, repris par île de Ré, comme presque toujours.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  46. remi begouen

    25 août, 2010 à 19:36

    Sacré très bon Bibi, en effet! (sauf que je ne comprends pas ce qu’il fout au P.S., passons). Dommage que je ne lis cela qu’après avoir envoyé (en commentaire à mon article ‘La Valette’) mon impression sur Marrakech, cette ‘pute du tourisme’…

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Xav’ qui peut !

Mon cher Xav, c’est dans la difficulté qu’on compte ses amis. Malgré tes effor…