( 28 septembre, 2010 )

La fièvre monte à el Pao

fillon.jpgNe sentez-vous pas une odeur putride s’élever du fond de la Sarkozie ? A l’origine de l’odeur, la gouvernance du pays par le Fréné-à-tics – tout le monde sait ça – mais, aussi, par la perspective d’un remaniement ministériel qu’on annonce imminent et qui flanque le mouron au chef comme aux subalternes.

Au Chef, parce qu’il ne sait pas qui nommer à la tête du nouveau gouvernement. Entre ceux qui sont capables mais pas chauds pour aller au casse-pipe et ceux qui en rêvent mais qui n’ont pas la carrure, la marge de manœuvre est des plus infime.

Ayant joué au gentil flic pendant sa mandature, François Fillon – aussi méchant que le méchant flic, ne soyons pas dupes – s’arrange pour glisser à l’oreille de l’opinion que le méchant est vraiment trop méchant. Mine de rien, pervers, il ajoute – au cas où le doute persisterait – que Le Mínimo n’a jamais été sa tasse de thé, qu’en matière de Mentor il y a beaucoup mieux sur le marché de la pensée politique et de la pensée tout court. Bref, le méchant flic qui faisait semblant d’être gentil se décide à devenir méchant pour de bon et tire, l’air de rien,  à la balle dum-dum sur son allié.  Quand le navire prend l’eau

En douceur, sous la forme du baiser qui vous condamne, il déclare dans une interview diffusée sur France 2 dimanche, relayée par la presse : « avec Nicolas Sarkozy notre histoire c’est l’histoire d’une alliance ». Ce néo tonton flingueur, à l’allure irréprochable, la morgue en plus, ruine un peu plus la tranquillité dont a besoin Le Mínimo pour constituer une équipe compétitive capable de tenir la corde d’ici à 2012.

Comment expliquer ce changement d’attitude de la part du Premier ministre, alors qu’il y a une quinzaine, comme le rapportait le Canard Enchaîné dans son édition du 15 septembre, il déclarait à des « visiteurs » surpris par le bordel qui règne en Sarkozie : « il faut avouer que nous creusons notre tombe avec une certaine énergie. Pour ma part, je refuse d’ajouter ma pelleté de terre. » ?  Parole de gentil flic !

Ayant réfléchi depuis, il a peu-être pris conscience et s’est dit que participer à une œuvre de salubrité publique était au fond un devoir citoyen. A moins que d’autres idées, moins altruistes, aient germées dans son esprit. Comment savoir avec ce flingueur tranquille ?

Si Fillon a l’air soulagé de quitter sa fonction, en revanche, pour d’autres la chose est plus douloureuse, voire carrément néfaste. Pourtant, en bons séides, ces futurs ex-ministres, n’ont pas démérité. Ils ont appliqué au pied de la lettre et au pas de marche les consignes du Mínimo. Consignes et politique que l’opinion réprouve de sondage en sondage. Que la rue dégueule de manif en manif. Que vont-ils devenir sans la lumière des projecteurs ? Sans cette fonction qui leur donne la sensation d’être des gens d’importance, qui leur permet de briller ailleurs que dans un cagibi ministériel au service d’un supérieur mal embouché ?

Ah, cruel anonymat ! Certes, on continuera à leur donner du « monsieur le ministre » dans les futures réceptions ou à l’occasion d’un plateau télé négocié au rabais. Bien sûr, ils continueront à toucher leurs salaires de ministres. Mais tout de même qu’est-ce cela en rapport avec l’ivresse du pouvoir ? Cette sensation de grandeur qu’on éprouve à se faire obéir en faisant trembler plus petit que soi ?  Que vont-ils devenir ces obscurs larbins ?  Ces renégats ? Ces sans scrupules qui pour une fonction, pour une pacotille, pour un petit bout de célébrité, pour assouvir une obscure ambition, certains ont trahi des hommes et des idées ?

Pour garder cette parcelle de néant médiocre au sein du prochain gouvernement, surenchère, coups bas et léchage de bottes sont désormais à l’ordre du jour au sein d’une équipe divisée dont la devise est : chacun pour soi !

38 Commentaires à “ La fièvre monte à el Pao ” »

  1. b.mode dit :

    ça sent le suint ! Les rats quittent le navire. Fillon nous fait croire qu’il se met à nu. Le sourcilleux, il s’émancipe ou il s’aime en slip ?

  2. babelouest dit :

    C’est peut-être aussi qu’il s’aperçoit qu’il est en slip, son « pas-mentor » lui ayant arraché tout le reste, comme une tornade euh… pas blanche, plutôt couleur after spinach, beurk. Pour se retirer sous sa tente ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Achille ), il ne lui reste rien, pas même l’honneur. La tornade a dépouillé tout son entourage. Il s’avance dans le silence, sa parole énoncée à mi-voix porte loin. Ne vient-il pas de sussurer « Dix-huit brumaire » ?

  3. tu quoque mi Fillon ! Pourrait dire Sarko :D

  4. lediazec dit :

    Lui aussi, Christophe, lui aussi !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  5. b.mode dit :

    Rien à voir, mais quelqu’un d’entre vous connait-il le titre du blues de John Hammond, qui est la zique du jour ? (colonne de droite)

  6. lediazec dit :

    @ Bernard. J’ai cherché, mais pas trouvé. Cela dit, comme je suis nul en anglais. En tout cas, c’est du bon et du solide. Je ne connaissais pas jusqu’à hier soir.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  7. très bien la phrase du jour, il faudrait développer sur tous ces pisse-vinaigre qui pensant annoncer la déchéance et la mort du web ne font qu’annoncer la leur ! J’ai mis un commentaire sur le site de Birenbaum hier, mais c’est encore trop sympa.

  8. Fifi d'Ardèche dit :

    Je ne suis pas érudite en politique, je n’ai pas étudié le mode de fonctionnement des arcanes du pouvoir,je n’ai donc que le regard du citoyen lambda, et , là, je ne vois pas quels changements pourraient être effectués… Nos gouvernants se sont mis dans une situation inextricable: montrés du doigt sur le plan international, devenus la risée des autres pays à cause des « affaires », de leurs phrases malheureuses et de leurs gestes déplacés , honnis sur le plan national comme international parce qu’ils ont foulé au pied ce qui faisait l’honneur de la France et -il faut le dire-, l’honneur de toute notre actuelle civilisation occidentale, à savoir la défense des Droits de l’Homme (et de la Femme), ils se sont eux-mêmes condamnés.
    Qui, dans la situation actuelle, voudrait être des leurs?

  9. lediazec dit :

    Mais Fifi, tu résumes très bien l’ambiance générale en évoquant l’élément important de la politique : le citoyen. Celui qui compte pour des prunes.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  10. lediazec dit :

    A tous ceux qui passent et s’y arrêtent : n’oubliez pas, si la chose vous tente, d’aller voter pour le doigt d’honneur 2010. Colonne de droite.
    Pour le BN borgne, c’est juste en dessous et c’est du Erby qui a la biscotte.
    Ah, oui, les pleurotes au parmesan font saliver et c’est du Christophe. Les bonnes choses ne sont – ne doivent – pas être l’apanage des riches. Les pauvres aussi connaissent et aiment le goût.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  11. laetSgo dit :

    Qd même…je me pose des questions sur l’intelligence et la stratégie de Sarko…
    bon, le monde de la politique, de ces sangsues assoiffées de pouvoir, je connais pas et c’est franchement pas ma tasse de thé, mais tout de même. Dans une entreprise comme à l’armée, à partir du moment où tu annonces un changement dans l’organigramme, tu le fais ! Tout de suite !!! Parce que ne pas le faire, c’est décrédibiliser l’ensemble de la ligne hiérarchique et laisser la porte ouverte à toutes les spéculations, sans parler du regain des luttes d’influence et des jeux de pouvoir…
    donc ça me dépasse…je comprends vraiment pas ce qu’il cherche à faire depuis son annonce avant l’été…
    si qq’un peut m’expliquer ?

  12. b.mode dit :

    Le sait-il lui-même ? Suzanne, une idée ?

  13. b.mode dit :

    « des bons petits français » Quelle odieuse expression de grand maman ! Qui sous entend la servitude et l’avilissement ! A vomir partout !!!

  14. lediazec dit :

    Rance, vous avez dit rance. Ô Sénat !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

  15. b.mode dit :

    L’air tonne, Sénat ! vroom, vroom ! ;)

  16. Fifi d'Ardèche dit :

    Bon sang! …Il n’y a pas…Vous étes vraiment doués et drôles!  » Il s’émancipe ou il s’aime en slip » « Tu quoque mi Fillon » « L’air tonne, Sénat! »
    C’est la raison pour laquelle, moi qui n’aime pas la politique, j’ose apporter mon petit grain de sel parmi votre docte et humoristique assemblée! Car ici, malgré la gravité de la situation, l’humour français, correct et drôle , fait du bien.

  17. b.mode dit :

    merci à toi fifi ! tu as reçu mon mail ?

  18. cpolitic dit :

    Ce qui est pratique avec ce Fillon c’est sa lucidité: « collaborateur » le terme vient de lui concernant sa relation avec Sarkozy.
    Effectivement il a collaboré avec l’ennemi de la France, celle de la République, le National Sarkozism

  19. Fifi d'Ardèche dit :

    Voui, B.Mode! Je viens de regarder,merci!

  20. b.mode dit :

    Cpolitic ! CQFD !!! ;)

  21. GdeC dit :

    @leziadec : la fièvre monte à El PAO… Sans SS ? est-ce un signe… susurrait le serpent, dans une succulente alitération….

  22. laetSgo dit :

    @Fifi : et encore ! Clarky n’est pas assez présent en ce moment (ceci dit sans remettre en cause aucunement les jeux de mots de Bernard, Rodo et les autres !)
    pit1, j’ai lu tout à l’heure un article hallucinant (médiapart) sur les relations entre deMaistres, Bettencourt, la BNP et Monsieur Madoff, leur maitre (de Ponzi) à tous ! ça sent l’argent détourné à donf !
    pour les abonnés, c’est là :
    http://www.mediapart.fr/journal/france/270910/les-secrets-daffaires-des-bettencourt-avec-madoff-et-bnp-paribas
    les collusions d’intérêts n’ont pas de frontière ! (mais ça, on le savait hein…)

  23. lapecnaude dit :

    LaetSgo : et encore AXA et d’autres, en particulier des petits porteurs qui ont été abusés par leur banquiers et y ont perdu leurs économies, le pire c’est que ce sont des requins comme ceux de la clique de Maistre qui ont mené le bal en France.

    A mon avis Sarko se coince tout seul en ce moment, avec ce remaniement annoncé et retardé (où on voit l’espèce de machiavélisme cynique de Guéant) qui oblige tous ses « pseudo-amis d’enfance et cie à se découvrir et comme leurs dents rayent le parquet, ils creusent leur trou. L’affaire Woerth qui n’en finit pas de prendre des contredanses pour stationnement illicite, et la présidence du G20 où il va arriver avec les couilles vides !
    Rien qu’à écouter les questions et les réponses à l’A.S on se rend compte que les couteaux sont déjà sortis de leurs gaines, reste à savoir quand ils seront entre les dents.

    A gauche on affûte et on raffûte, mais on s’apperçoit que les verts … restent les verts et qu’un mec comme Hollande fait carrèment « bande à part », quand je repense à la phrase disant qu’il était le principal défaut de Ségo, je me dis qu’elle aurait fait de les lui couper.

    Qui voudrait être des leurs ? tu te le demandes Fifi ? mais plein de gens, des acharnés du « pouvoir », c’est grisant pour un pauvre type, même con comme un balai, de détenir une infîme partie du pouvoir de domination sur les autres, çà les valorise à leurs propres yeux, ils se donnent l’impression de « vivre intensément » leur vie. « Si les cons volaient … » à dit quelqu’un … Dans ta vie tu n’as jamais rencontré de surveillante de ce genre ? Dès qu’ils l’ont ce bout de pouvoir, ils en usent et en abusent et développent ce qu’il y a de plus nocif dans leur esprit. Le pouvoir est un chancre !

  24. lapecnaude dit :

    ma faute, je voulais dire Assemblée Nationale et non A.S.

  25. Fifi d'Ardèche dit :

    Bof…Du train où ça va,…Les peuples grognent partout, en Espagne,en Afrique, en Russie, même en Chine! D’ici quelques temps, leurs noms seront honnis et ce, pour plusieurs générations et leurs biens auront été fauchés par les gens en colère si rien ne change, alors, quel intérêt?
    …Tiens, à propos de pouvoir, j’ai vu un film sur l’Egypte d’autrefois lorsque les anglais cherchaient les sources du Nil …Quand ils les ont trouvées, ils ont déclaré le territoire ..Anglais! Z’avaient pas vu qu’il n’y avait pas que des crocodiles et des hippopotames, là-bas, mais qu’il y avait -aussi- des peuples!
    C’est peut-être là, l’une des principales causes de nos ennuis , cette mentalité , ce besoin de posséder…
    A propos de crocodile, il y a eu sur la 5 un beau documentaire sur le Sarcosuchus Imperator, le plus gros crocodilien connu,une infâme et très moche bestiole qui dévorait tout, même les dinos et dont un exemplaire fossile a été trouvé récemment..

  26. babelouest dit :

    Encore heureux
    Qu’il ait fait beau
    Et que le grand Rémi ait un beau château
    Encore heureux
    Qu’il ait fait beau
    Et que le grand Rémi soit beau et costaud ! ! ! !

  27. Remi Begouen dit :

    Rassurez-vous, Jean-Claude ne m’a pas vu (ou en délire?) en grand châtelain de l’Elysée, à la place du crocodilus minus ! Le fait est qu’il est venu dans ma cagna pour une visite d’ami et qu’il a pu constater que je ne suis ni costaud ni beau (ou alors enncore pas trop moche)… Merci de ta visite, l’ami !

  28. lapecnaude dit :

    Dialogue de sourds !

    Courroye ne peut pas ordonner une enquête par juge d’instruction parce que ce sont les socialistes qui le lui demandent – Sa supérieure hiérarchique politique ne le peut pas non plus parce qu’elle est politique … et son supérieur hiérarchique à la justice le recommande seulement …

    QU’EST-CE QU’ILS VEULENT TANT CACHER ?

  29. b.mode dit :

    ça me parait évident ! le financement de l’ump et ses campagnes électorales par les grosses fortunes du « fouquet’s ». Pour cacher encore que le mouvement dit « populaire » et en fait populiste est l’émanation du CAC40 ! Que Woerth était le bras armé, trait d’union entre la Sarkozie et les nababs du pays…

  30. lapecnaude dit :

    http://tziganes2.blogspot.com/
    Pour commenter la loi Besson, je ne vois que ce blog qui vous raconte de très belle manière l’histoire des roms … en plus il y a des images !

  31. lapecnaude dit :

    A lire aussi, les errances d’Eric de Sérigny, conseiller de Sarko dans les paradis fiscaux sur rue 89 ce jour !

  32. Remi Begouen dit :

    Merci Lapecnaude de ce lien ‘tziganes’! Quel grand voyage j’ai fait ! C’est une mine d’informations et de questions, de portraits et de méditations. Pour résumer : ‘On est bien peu de chose…certes, mais on n’est pas tout seul, avec son petit nombril…’

  33. b.mode dit :

    Tiens le vicomte raccroche les gants ! On va pas dire qu’on le regrettera tant sur le plan politique que sur le plan culturel Je n’ai jamais rien vu de si ringard que son puy du fou…
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g4Yw8ZC5qj1qK4EGXre9xMaHg_HQ?docId=CNG.187610e6e07d4c9b5d37ac49b8fad9b0.661

  34. babelouest dit :

    Il a suivi une évolution très statique : du foot il y a 40 ans et plus, il est passé au pied des stalles, où il s’est hissé, et voilà.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|