Accueil Politique Main basse sur les ondes

Main basse sur les ondes

31
0
1,028

20090202t174001z01apae5111d2s00rtroptp2ofrtpfrancetelevisionsarkozy20090202.jpgLa fascination qu’exerce la petite lucarne sur notre guide suprême  ne semble plus avoir de limite. Non repu d’avoir pour amis intimes, les patrons des chaînes privées hexagonales, de la maison Bouygues au yacht Bolloré (en attendant les chars Dassault), il contrôle désormais directement la télévision publique, ce dangereux repaire de révolutionnaires potentiels.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais, à l’époque, le satrape n’avait pas totalement réussi à mettre au pas les de Carolis et autre Duhamel, ces impertinents crypto-troskystes qui restaient sourds à ses appels récurrents tantôt pour placer tel ou tel ami d’ami, tantôt pour modifier tel ou tel programme, toujours pour imposer sa vision étriquée des choses.

Alors il a décidé de changer la donne. Désormais, lui et lui seul, nomme le patron de France Télévision, pareil pour celui de Radio France. Quoi de plus légitime en somme, il est l’élu du peuple. Dorénavant selon lui, la France tout entière lui appartient ainsi que l’ensemble de ses services publics, idem pour la propagation des ondes. Le bonheur en Sarkoland, c’est simple comme un coup de fil élyséen…

rummedia.jpgL’amusant est  que, dans sa folie des grandeurs, le petit homme ne se contente pas de museler l’information. Virer la très « insolente » Arlette de la direction politique, c’est juste de la roupie de sansonnet, humilier un technicien son, du grand ordinaire, imposer Pflimlin à la tête du paquebot cathodique national, du vulgaire pipi de chat. Même qu’il aurait préféré placer Bompard, un authentique bébé Sarko, lui !  Sauf qu’en pleine affaire Woerth, ça aurait fait mauvais genre… Si on ne peut plus faire ce qu’on veut quand on est président, où va-t-on ma bonne dame ?

En fait, l’essentiel est tailleur comme on dit au sentier. La téloche, c’est son joujou à sézigue, depuis qu’il est tout môme. Quoi de plus normal qu’il veuille y voir défiler ses copains et ses copines. Et dans toutes les émissions, monsieur, de la variétoche au ballon à pied en passant par la science expliquée aux buses. Ainsi a-t-il fait revenir du diable Vauvert les frangins Bogdanoff, plus mutants que jamais. Les deux clonés l’avaient fait rêver à leur grande époque et  sont devenus depuis des amis de Pierrot, le fils rappeur qui leur a même concocté la zique du générique de leur magazine. Deux raisons pour boire non pas Contrex mais bel et bien du p’tit lait…

Dans la foulée, l’agité du palais sort des catacombes où il reposait depuis Mathusalem, son vieux pote Patrick Sabatier  et lui fait animer un programme de jeu pour quatrième âge. Sans coup férir, il impose une intime, Daniela Lumbroso aux commandes d’une émission de chansons niaises, lui refilant en passant la légion d’honneur.  Dernière promo en date, il fait nommer le transparent Pierre Sled, ex-plumitif sportif  et surtout proche du pitbull Frédo Lefevbre, à la direction des programmes de France 3. Ni plus  ni moins. En Sarkozie décomplexée, quand on aime, on ne compte pas.

Si d’aventure, dans les mois qui viennent, on voit débarquer sur une chaîne publique, le rejeton Hallyday, ce ne sera pas non plus le fait du hasard. Le président avait vainement harcelé en leur temps les duettistes Carolis et Duhamel pour qu’ils lui filent un job. Ça aurait fait tellement plaisir à papa Jauni, son idole de tous temps…

rummedia2.jpgA l’inverse, le bonhomme garde dans sa besace une liste noire. Haro sur Laurent Ruquier, cet honteux partisan ségoliste, sur Patrick Sébastien, cet activiste sulfureux, sur Guillaume Durand, grand ami de Villepin et aussi curieusement sur Franz-Olivier Giesbert, le si « critique » directeur du Point voire même sur Eric Zemmour, celui qui ose dire tout haut les horreurs que le chef de l’état pense tout bas. Une fois de plus,  hongrois rêver devant la nécessité d’une telle purge. Tout ce petit monde devrait néanmoins bientôt disparaître des écrans radar pour le bien-être du monarque.

En mars 2007, quelques mois avant son élection, il avait lâché dans les locaux même de France télévision cette saillie prémonitoire : « Décidément, il faut que les choses changent. Et croyez-moi, elles vont changer.«   Cette unique fois, il aura tenu promesse et mis ses menaces à exécution fissa. Pour le meilleur, on en doute, mais surtout pour le pire, on en mettrait illico notre main au feu !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par b.mode
Charger d'autres écrits dans Politique

31 Commentaires

  1. babelouest

    2 novembre, 2010 à 7:50

    La solution est si simple qu’un enfant pourrait le dire : n’ayez pas de télé ! Personnellement, je m’en passe très bien.

    Répondre

  2. b.mode

    2 novembre, 2010 à 7:53

    Certes JC mais tu es une exception et la télé reste malheureusement le vecteur d’information le plus influent…

    Répondre

  3. lediazec

    2 novembre, 2010 à 7:54

    Je me mets un instant à la place des journalistes, des vrais – ça existe, non ? -, tous ceux qui ont cru à leur métier et qu’on oblige à courber l’échine, à passer les plats, à accomplir une besogne aux antipodes de la déontologie, pour un salaire, pour une situation, ou à s’installer à demeure dans un placard jusqu’à extension des feux. Dur, le métier de journaliste quand on n’est que le salarié d’un groupe sarkolâtre, avec des types comme Calvi, Chabot et autres rampants.
    Allez, les amis, révoltez-vous. Faites filtrer de l’information partout où elle peut encore être diffusée librement et donnez au métier le visage qui doit être le sien. Debout, soyez des citoyens dignes. Brisez les chaines du silence et de l’esclavage !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  4. Laetsgo

    2 novembre, 2010 à 8:00

    Raison de plus pour aller voir Fin de Concession !
    Bonne journée Rumi boy’z and girl’z

    Répondre

  5. clomani

    2 novembre, 2010 à 9:51

    1°) Il me plaît de lire « Carolis et autre Duhamel, ces impertinents crypto-troskystes  » sous ta plume, Bernard… D’autant que je les ai croisés souvent, ces deux salopards de trotzkards, et que ça leur va comme un tablier à une vache. C’est dire à quelle niveau gravement au-dessous de zéro nous sommes tombés !
    2°) Un petit jeune rencontré sur @si (Siences-potard boursier), 25 balais, très politisé, très affûté, très pertinent, nous a fait l’autre jour une description de ses échanges avec les potes de sa cité du 94 où il vivait avant ! Et d’autres plus jeunes : âge de lycéen, ils travaillent à des tâches de manutention… payés des nèfles. Ils se tapent de la réforme sur les retraites, se tapent de tout. Ils s’informent avec la téloche… les J.T. ! Donc comme il y a de plus en plus de gens comme ça, précarisés par la pauvreté de leurs parents, par leur nom « pas français » ou la couleur de leur peau, Français… qui n’ont rien à battre de rien, parce que, depuis quelques temps, les politiques passent vendre leurs merdes dans des émissions mi-variétoche, mi-talk-shows, mi-jeux-de-cons !
    Et pour ça, on peut dire merci au p’tit empereur du niveau zéro de la téléfrançaise !
    Ah, au fait, écoutez donc ce discours de J.P. Brard … et après, on pourra dire :
    VIVE LE 9-3 ! http://www.youtube.com/watch?v=YDzUOwiKmpA&feature=player_embedded

    Répondre

  6. b.mode

    2 novembre, 2010 à 10:05

    Tu l’avais compris, il va sans dire clo que c’était de l’humour. ;) Comme l’insolence d’Arlette et le « si critique » FOG… Tous des valets du Sarkozysme mais tombés en disgrâce pour des pécadilles…

    Répondre

  7. Remi Begouen

    2 novembre, 2010 à 10:24

    Je n’ai pas de commentaire à faire sur ton article bien ficelé, vu que je n’ai toujours pas de télé… et tu ne me donnes pas envie de changer d’idée (quant à France Inter, j’en ai dit dans un précédent commentaire tout le mal que j’en pensais).
    Mais j’ai à commenter tes choix de la phrase du jour, excellente, de la une du jour (j’ai ce n°) et enfin de Jacques Higelin en zique, merci! Si ‘Mona Klakson’ n’est pas pour moi une grande chanson, j’ai apprécié la zique qui survolte l’artiste! Et puis, dans le choix d’autres vidéos de la fenêtre, j’ai ré-écouté ‘tombé du ciel’, ce beau poème illustré par une naïve et belle animation de B-D… SUPER !

    Répondre

  8. clomani

    2 novembre, 2010 à 10:39

    Rémi, je te recommande l’extrait de 10′ de J.P. Brard à L’A.N. dont j’ai mis le lien… c’est assez croustillant. Ceci dit, je garde un chien de ma chienne à Brard qui avait annulé un festival du film palestinien dans sa ville suite aux pressions …
    Sinon, Bernard, j’ai bien pigé que c’était de l’humour, mais qu’est-ce que ça me fait rire de voir ces gens soupçonnés d’être à gauche ;o)) parce qu’ils n’ont pas les mêmes idées que le président. Pourtant, dieu sait que leurs idées faisaient tout sauf renouveler la téloche.

    Répondre

  9. b.mode

    2 novembre, 2010 à 10:43

    En Sarkozie, les frontières du ridicule sont quotidiennement repoussées. La servile Chabot traitée comme une vilaine gauchiste, c’est à se pisser dessus !

    Répondre

  10. lediazec

    2 novembre, 2010 à 10:50

    Tout ça est tellement ubuesque que, bientôt, vous verrez ce sarkolâtre de Calvi se faire engueuler pour avoir fait semblant de poser une « bonne question » à l’un de ses invités.
    C’est le début de la dictature médiatique. Le quatrième pouvoir est en place.

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  11. b.mode

    2 novembre, 2010 à 10:54

    @clo tu devrais de temps en temps nous faire pour le fun des portraits de gens de la télé que tu as croisés !

    Répondre

  12. lediazec

    2 novembre, 2010 à 12:07

    Je n’avais pas lu que Pierre-Luc Séguillon était mort ce 1er novembre. Comme quoi je ne regarde pas la télé tant que ça !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  13. b.mode

    2 novembre, 2010 à 13:10

    @rémi J’aime bien cette incantation hypnotique et jouissive ! Et les paroles sont vraiment bien déjantées !

    Répondre

  14. clomani

    2 novembre, 2010 à 16:02

    Bernard, ceux que j’ai rencontrés sont tous en train d’être mis sur la touche… et pourtant… ils n’étaient pas réputés pour leurs idées de gauche ;o))).
    Quant aux portraits… que je vous dise que PPD ne se lavait paw trop, mais qu’il a peut-être changé ? Qu’il était radin et qu’il n’a certainement pas changé ? Qu’il collectionnait les conquêtes, notait leurs prénoms sur un petit carnet et leur attribuait une note après les avoir « sautées » ? Que ma dernière engueulade avec le rédac.chef du 20h de la Deux, c’était au sujet du statut de « jaune » dans une grève, qu’il m’a aboyé une leçon sur le mot « jaune » pour m’apprendre ce que ça voulait dire, alors qu’il était en train de briser le mouvement de grève auquel je participais activement, et qu’il est toujours au même poste, amené à « grandir » encore si j’en crois ce que m’en a dit un jeune Science-Potard qui est allé l’écouter en conférence à Sces-Po ?
    Ils sont plus riches que moi, sont bien en prise avec cette société où on porte plainte pour un oui ou pour un nom… et je n’ai pas les moyens d’aller à un procès avec eux… Ils ont du pouvoir, moi pas (mais je n’en veux pas, de leur soi-disant pouvoir).

    Répondre

  15. b.mode

    2 novembre, 2010 à 16:04

    Arf ok ! Obligée de se taire sous peine de procès… Eh bé, on est bien parti !

    Répondre

  16. clarky

    2 novembre, 2010 à 17:18

    c’est ça la politique de la rupture…de faisceau ;)

    la liste noire, drôle de chasse aux sorcières !
    punaise bernard, t’as oublié de parler de la soirée de folie animée par nagui où l’inénarrable gilbert montagné fêtait halloween…

    Répondre

  17. clomani

    2 novembre, 2010 à 18:03

    Purée, Clarky, ne me dis pas que tu regardes ce genre de niaisouilleries à la téloche… (sauf pour rigoler de l’exploitation de la ringardise par les animateurs télé) : y’a plein de vieux retraités cons et riches qui aiment les pipoleries ringardes, qui vont sur des bateaux où les anciennes stars du yéyé exhibent leur vieillerie, donc la téloche donne dans l’appât du vieux ringard…
    Ce sont mes voisins ! Le pire !
    Et j’ai travaillé 40 ans dans ce service public ! Quelle honte !

    Répondre

  18. clarky

    2 novembre, 2010 à 18:30

    euh non clo, j’ai juste vu la bande annonce…

    la télé me sert pour le rugby, l’athlé, et le foot pour suivre l’om, le reste du temps c’est surtout pour regarder mes dvd !

    Répondre

  19. lediazec

    2 novembre, 2010 à 18:35

    Moi j’adore les séries. Je m’y arsouille comme un malade :mrgreen: Au moins, là, je n’ai aucune surprise : je sais d’avance que c’est de la merde ! Ca tue tout, y compris l’ennui :grin:

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  20. clomani

    2 novembre, 2010 à 18:48

    Moi aussi… souviens-toi de notre conversation à Nantes… où tu m’as fait l’imitation de Derrick. Moi, Derrick, ça m’endort… je fais ma sieste devant et du coup, je peux les voir en boucle, je ne me souviens que du début vu que dès la 3eme minute, je roupille ;o)).
    J’aime bien Barnaby aussi parce que la nature est jolie dans ces campagnes anglaises… mais je ne comprends jamais rien à l’intrigue… c’est toujours assez compliqué. En plus, la femme de Barnaby se targue de faire de la bonne cuisine, et parle de cuisine française…
    Sinon la téloche, plus ça va, moins je la regarde… je deviens allergique aux talk-shows, je boycotte « le grand journal » qui devrait s’appeler le minable journal… alors je me paie les documentaires sur Arte de 19 à 20h30, ou la cuisine en voyage de 20 à 20.30 sur la 5.
    C’était un outil de travail, avant… c’est un outil de colère là ;o))… Avant la manif de samedi, je vais peut-être me mettre devant un Jité… ça me mettra la haine et j’aurai alors la pêche pour aller manifester ;o)).

    Répondre

  21. lediazec

    2 novembre, 2010 à 18:53

    Ah, Barnaby ! Je suis fan. A Midsomer, un bled pourri de riches, il y a en moyenne trois meurtres par épisode. Comme ça dure depuis des années, je suppose que, à force, le bled n’existe plus ! J’adore !

    Dernière publication sur Kreizarmor : Place Vendôme, haut lieu de l'indécence

    Répondre

  22. Fifi d'Ardèche

    2 novembre, 2010 à 19:10

    Je n’ai pas de tv et regarde les documentaires d’Arte ou de la 5 sur internet, ainsi que certaines séries dont Inspecteur Barnaby, et , cela m’amuse, pour les mêmes raisons que les vôtres! ( jolie campagne,et un nombre pas possible d’intrigues dans une petite campagne!)

    Répondre

  23. lapecnaude

    2 novembre, 2010 à 19:14

    et moi je suis réléguée dans les Miss Marple ! Vrai que la campagne anglaise est belle. Mais vous n’avez jamais remarqué que les tournages de Derrick ne se sont fait qu’en automne (bien avancé) ou en hiver avec plein de neige ? D’ac pour Barnaby, on a du mal à comprendre les intrigues, c’est « so british » çà. Reste qu’il m’arrive d’avoir de bons films sur les chaînes cinéma, quand je reçois le programme (je ne sais plus depuis trois ans si je suis abonnée ou pas, alors je le reçois de temps en temps sinon je pioche au hasard).
    M’a tout l’air d’un milieu qui ne connait qu’une loi, la sienne ….

    Répondre

  24. b.mode

    3 novembre, 2010 à 3:29

    Ajout de deux crobards d’erby ! ;)

    Répondre

  25. b.mode

    3 novembre, 2010 à 5:01

    Sarkozy supervise la surveillance de journalistes, selon Le Canard http://www.rue89.com/node/174279

    Répondre

  26. laetSgo

    3 novembre, 2010 à 18:51

    ô pit1 ! je viens de lire l’édito de Plenel sur cette affaire…madre de dios, mais c’est de plus en plus puant, cette raie publique ! si vous suivez les JT de ce soir, merci de me dire si l’affaire est (ou pas) évoquée ! (j’ai pris des paris sur twitter :-)
    et Copé qui se la joue vierge blanche ! hongrois rêver ! http://bit.ly/asPz13
    #parasites #gangsters #pourris … les mots me manquent

    Répondre

  27. b.mode

    3 novembre, 2010 à 18:57

    Laetitia, je suggère qu’on refile l’enquête à Marin ou à Courroye ! sur canal+ pas de mention pour l’heure ! Tout sur Obama et sur le remaniement avec prono Fillon !

    Répondre

  28. laetSgo

    3 novembre, 2010 à 19:00

    ah ben oui ! Obama…on est tous ‘achement concernés ! avec le nbre de pauvres aux States, on ferait mieux de prendre les distances à vitesse supra-luminique ! mais c’est pas le chemin que prends le nabot….
    quant au re(ma)niement, ça fait 2 ans qu’on y passe tous les jours…ça commence à faire mal (euphémisme)
    dzl, je suis un tantinet énervée….ça doit être la reprise du taf…

    Répondre

  29. clomani

    3 novembre, 2010 à 20:49

    Moi j’ai le blues… ça doit être le temps de Toussaint ;o(

    Répondre

  30. laetSgo

    3 novembre, 2010 à 22:53

    itoo clo ! je viens de me faire renvoyer dans mes buts par Mr Laetsgo…j’enrage ! « à quoi bon manifester » blabla….énervée je suis

    Répondre

  31. b.mode

    4 novembre, 2010 à 9:05

    Affligeant Aphatie ! Quand Sarkozy rencontre Aphatie que se racontent-ils qui demeure secret ? http://www.lepost.fr/article/2010/11/04/2292278_quand-sarkozy-rencontre-aphatie-que-se-racontent-ils-qui-demeure-secret.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Tutti frutti Sarkozy

Qu’on se le dise ! Le président a la banane. Qu’importe les pommes de discorde…